Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Comment organiser la garde des enfants après un déménagement à Bordeaux ?

Déménager dans une nouvelle ville n'est pas toujours chose aisée. Entre les procédures administratives, la recherche d'un nouveau logement, d'un nouvel emploi, d'une école où inscrire vos enfants et d'une garde d'enfants à domicile pour les moins grands, on ne sait plus où donner de la tête. L'embauche d'une nounou pour les enfants est sans doute la tâche la plus délicate. Nous vous proposons donc quelques conseils concernant l'organisation de la garde de vos enfants dans le cadre d'un emménagement dans une nouvelle ville.

Recruter une nounou : choisir un prestataire de confiance

Une nounou a la responsabilité délicate de garder vos enfants à la sortie de la crèche, de l'école ou encore pendant les vacances scolaires. Cette personne passera ainsi de nombreuses heures avec votre petit.

Il est donc nécessaire de faire votre choix minutieusement, tant l'éducation de votre enfant en dépend fortement. Outre l'éducation, il faut absolument que ce professionnel soit conscient de l'importance de la sécurité et du bien-être de votre enfant afin de s'en occuper correctement.

Pour engager une nounou, sachez déjà que les solutions les plus fiables consistent à s'adresser soit aux organismes de formation de ces professionnels, soit à un réseau d'agences de nourrices. Le bouche-à-oreille et les sites de mise en relation sont d'autres moyens également mis à votre disposition.

Une fois le candidat devant vous, vous devrez procéder à un entretien. Commencez par lui demander des informations concernant son expérience, cela vous permettra de faire un bilan plus ou moins complet sur la personne, ses qualités, ses compétences, etc.

Une nounou sérieuse transmet normalement ses références lors de l'entretien, n'hésitez pas à contacter et à vous renseigner auprès de ses anciens employeurs. Cette personne devra aussi savoir justifier ce choix de métier, ce qui vous permettra de connaître plus ou moins en détail sa personnalité. En outre, vous pourrez déterminer si la nounou sera en mesure de répondre à vos exigences afin de lui confier vos enfants en toute sérénité.

Comment organiser la garde des enfants après un déménagement à Bordeaux ?

Garde d'enfants à domicile : quelles aides de l'État ?

Pour permettre à chaque famille de trouver le service de garde d'enfants à domicile qui lui correspond, l'État propose plusieurs dispositifs ayant pour but la prise en charge d'une partie des services de ces professionnels.

Attention, tout le monde ne peut y aspirer. Par exemple, le Complément de libre choix du mode de garde (CMG) est une aide qui couvre jusqu'à 85 % des frais de garde (salaire et charges du professionnel) des enfants de moins de 6 ans, tandis que le reste est à la charge de la famille. Ce taux est fixé selon les possibilités du foyer, le nombre et l'âge des enfants.

Dans le cas d'une famille monoparentale, une revalorisation de 30 % est attribuée. Pour bénéficier du CMG, l'enfant doit être gardé par une nounou au moins 16 heures par mois. Une autre aide concerne l'avantage fiscal d'un crédit d'impôt.

En effet, en tant qu'employeur, vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt à hauteur de 50 %de vos charges. L'ensemble des dépenses est retenu dans la limite d'un plafond de 12 000 euros par an et par foyer fiscal, augmenté de 1500€ par enfant à charge. Bien que comme pour le CMG des majorations en fonction de l'âge de l'enfant peuvent avoir lieu, cet avantage fiscal est limité à 50% de 15 000 (le maximum en termes de dépense de service à la personne annuels pris en compte) soit 7 500 euros.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article