Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Comment personnaliser une chambre pour deux enfants ?

Vivre dans une petite maison ou un appartement ne vous permet pas toujours d'offrir un espace unique pour chaque enfant. Souvent, deux enfants devront partager une chambre et parvenir à y trouver leurs marques. Cela demande de l'organisation et il sera nécessaire de gérer les petits conflits du quotidien. Pour que chaque enfant puisse se sentir à l'aise dans cet espace, vous aurez besoin de l'aménager comme il se doit.

Chambre pour deux enfants : optimisez l'espace avec deux literies

Les lits des enfants sont les premiers repères auxquels ils se référeront dans cet espace. Leurs lits sont des endroits qu'ils peuvent entièrement s'approprier. En plus de leur fournir le confort dont ils ont besoin pour un sommeil réparateur, ils auront aussi une fonction rassurante.

Pour gagner un maximum d'espace, le lit superposé offrira de nombreuses possibilités, notamment en ce qui concerne les combinaisons. Ce type de meuble mettra à disposition des couchettes de même taille, et exploitera les hauteurs de la pièce.

Des lits superposés permettront aussi d'individualiser les espaces, et de leur offrir un recoin où ils pourront se réfugier. Veillez à choisir des lits sécurisés et faciles à monter. Vous trouverez sur le marché toutes sortes de modèles fabriqués avec des matériaux solides et durables.

Chez des revendeurs spécialisés tels que machambredenfant.com, vous pourrez acquérir des articles de literie pour enfants : lit superposé, matelas, mobilier... L'essentiel pour offrir un cadre agréable à vos enfants.

Le petit mobilier de fabrication française suit les normes de sécurité locales, afin que vos enfants puissent dormir en toute quiétude. Les lits superposés doivent à la fois être résistants et facilement accessibles pour que vos enfants puissent garder un maximum d'autonomie.

Comment personnaliser une chambre pour deux enfants ?

Personnaliser les lits dans la chambre des enfants : oui, mais comment ?

Une fois les lits superposés adoptés, il reste le défi de la personnalisation. Contrairement à ce que l'on peut penser, personnaliser deux literies n'est pas compliqué. Il suffit de varier le linge de maison et d'utiliser quelques petits accessoires pour créer des espaces individualisés.

Vos enfants pourront définir des univers qui leur ressemblent, en choisissant une décoration à l'effigie de leur personnage de fiction préféré. Impliquez-les dans le processus de décoration, afin qu'ils puissent s'approprier rapidement cet espace.

Pour les fans de dinosaures, des panneaux décorés d'animaux pourront se superposer aux rebords du lit. Le même principe pourra être repris, selon les univers qui plaisent à votre enfant. Placez des autocollants sur les murs qui bordent les lits, et laissez vos enfants exprimer leur créativité.

La décoration pourra être complétée par des motifs de leur choix. Vous pourrez trouver des modèles de lits superposés et rétractables qui optimiseront le gain de place au sol. Lorsqu'ils ne sont pas utilisés, ils pourront être relevés et fermés. Ce type de lit sera uniquement recommandé pour les très petites chambres.

Chambre : utilisez la couleur pour délimiter les espaces

En dehors de la literie, une chambre d'enfants aura aussi besoin de bureaux et d'espaces de jeu. Ces espaces seront également des spots personnels où chaque enfant pourra exprimer sa personnalité. Si vous prévoyez une table pour deux, il sera nécessaire de délimiter les espaces dédiés à chacun.

Pensez à utiliser les peintures pour cette customisation. Une délimitation symétrique évitera les petites bagarres. Elle définira également un espace dont les enfants seront responsables et qu'ils associeront à leurs heures d'études à la maison. La table devra être accessible et fonctionnelle des deux côtés.

N'hésitez pas à placer des accessoires de rangement, ainsi que des tiroirs de chaque côté. Des aménagements efficaces enseigneront à vos enfants l'importance de l'ordre et du rangement.

Choisissez des couleurs appréciées par vos enfants et qui les aideront à garder des repères visuels. Veillez cependant à ce que les deux couleurs soient complémentaires pour garder une harmonie dans la pièce. La même astuce pourra être utilisée pour délimiter les parties d'une armoire, ou pour distinguer l'espace de travail de l'espace de jeu.

Comment personnaliser une chambre pour deux enfants ?

Définissez un espace de jeu dans la chambre des enfants

Dans un petit logement, la chambre des enfants sera aussi leur principal espace de jeu. Définir ce recoin vous permettra d'offrir un lieu d'échanges. Gardez en tête que vos enfants doivent aussi apprendre à partager, et qu'un espace de jeu commun pourra les y aider.

Prenez le temps de créer cet espace, et d'aider vos enfants à y apporter leur touche personnelle. Le recoin réservé aux jeux doit aussi être confortable et fonctionnel. Un tapis moelleux et des coffres de rangement feront partie des indispensables.

Vos enfants pourront aussi avoir besoin de tableaux de coloriage ou de surfaces lavables sur lesquelles ils pourront dessiner. Vous devrez ainsi vérifier le rangement des jouets. Il sera également nécessaire de veiller à ce que chacun ait assez de rangements pour classer ses affaires.

Attention, car les jouets sont des compagnons précieux qui peuvent être à l'origine de petites bagarres. Faites en sorte que l'espace de jeu soit régi par des règles strictes, afin que les enfants puissent le garder propre.

Chambre d'enfants : choisissez les bons rangements !

Une chambre pour les enfants doit obligatoirement être équipée de plusieurs rangements. Le bon mobilier leur permettra de garder un espace agréable, confortable, et facile à ranger. Les rangements ne serviront pas seulement aux jouets qui pourraient envahir la pièce. Ils seront aussi destinés à accueillir leurs vêtements, leurs chaussures, et les accessoires liés à leurs activités.

Le choix des rangements doit être à la fois pratique et sécurisé. Privilégiez les meubles stables et légers qui ne risqueront pas de provoquer des accidents. Certaines armoires et commodes seront à proscrire, notamment pour leur manque de stabilité.

Cette précaution sera obligatoire pour les chambres qui accueilleront de très jeunes enfants. Optez pour du mobilier qui ne sera pas susceptible de basculer et de tomber sur des enfants qui n'auront pas assez de réflexes pour se dégager à temps.

Vous pouvez aussi investir dans du mobilier fonctionnel pour ranger et gagner de l'espace. Des poufs de rangement, des tiroirs sous les lits, une bibliothèque accrochée au pied du lit… Les mobiliers multifonctions seront aussi plus faciles à utiliser pour les plus jeunes. Un banc pourra être reconverti en table d'atelier et offrir un coffre qui accueillera des accessoires difficiles à ranger.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article