Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Des vacances plus écologiques pour toute la famille !

Pour changer des destinations habituelles, de nombreuses personnes redécouvrent le bonheur de camper. Depuis quelques années, cette alternative est devenue l'une des options de vacances préférées des écolos. Vous cherchez à dépenser moins sans forcément perdre en qualité ? Nous détaillons ce que le camping peut vous offrir pour les vacances.

Le camping : une solution plus écologique ?

Partir en camping est un choix écolo qui porte ses fruits dès le moment où vous partez en voyage. Il n'est pas nécessaire de partir à l'autre bout du monde et vous préserverez la planète en évitant les trajets en avion.

En France, à proximité de la frontière espagnole, vous trouverez des sites de vacances tels que www.campingleschenesrouges.com pouvant aussi bien accueillir les couples que les familles. Exit les déplacements en avion ou en bateau : vous pouvez vous y rendre par le biais de transports en commun, puis prendre une voiture de location pour atteindre votre destination.

Vous trouverez des options de location bien plus écologiques que celles proposées dans les hôtels. Cela est notamment lié à la quantité moindre, voire inexistante de déchets produits dans un camping. Les endroits qui vous accueilleront réduisent les services de blanchisserie au strict minimum, et encouragent à une consommation raisonnée.

Le gaspillage alimentaire tout comme la consommation de courant sont réduits à l'essentiel pour éviter toute forme d'abus. Pour autant, vous ne sentirez pas de privations au camping. Ces lieux de vacances propres et verts ont largement évolué au cours de ces dernières années.

Des vacances plus écologiques pour toute la famille !

Camping : des choix d'hébergement diversifiés

Les besoins étant totalement différents d'une famille à une autre, il est aussi possible de choisir votre type d'hébergement en vacances. Pour ceux qui désirent vivre une expérience authentique et puriste du camping, la location de places pour une ou plusieurs tentes sera naturellement privilégiée.

Depuis peu, il est également possible de se tourner vers des solutions plus confortables, toujours à proximité des tentes et de la nature. Vous pouvez réserver un chalet pour deux, des tentes lodges, ou un mobil home fabriqué dans des matériaux durables.

Les cabanes modernes en bois offrent une autre expérience du camping. Offrant un niveau de confort plus pratique, ces locations d'un nouveau genre séduiront surtout des familles aux besoins spécifiques.

Optez pour ces petites constructions si vous voyagez avec des seniors, des personnes à mobilité réduite, ou des enfants en très bas âge. La tente classique restera plus intéressante si vous n'avez aucune contrainte, et que vous désirez passer quelques jours au cœur de la nature.

Privilégiez les aires de campings implantées au milieu de paysages verdoyants, afin d'augmenter la sensation d'apaisement. Que ce soit en famille, en couple ou entre amis, ce choix vous permettra de profiter pleinement du décor.

Vacances au camping : sur quels critères baser votre choix ?

Nous attendons tous un minimum de qualité et de prestations pour nos vacances. Les uns choisiront de s'éloigner de tout, tandis que la grande majorité prendra le temps de s'informer sur les services dont ils peuvent disposer. Si ce besoin est légitime, il convient de se baser sur les bons critères pour choisir votre destination :

  • la qualité des hébergements : c'est le premier critère qui sera pris en compte pour s'assurer du niveau de confort dans les campings. Ce détail vous renseignera aussi sur la propreté de l'établissement ou sur la qualité de l'accueil,
  • la disponibilité d'activités familiales et/ou pour les enfants : toutes les aires de camping ne proposent pas des activités accessibles sur place ou à proximité. Prenez le temps de vous renseigner sur la présence d'animations, d'attractions ou de parcs où vous pourrez profiter de vos journées d'été. Ces attractions vous donneront la possibilité de décompresser, et d'occuper les enfants sans grandes difficultés. En fonction de la saison ou de la période de l'année, vous pourrez aussi assister aux événements organisés par l'établissement. Certains proposent un petit parc de jeux, quand d'autres mettront en avant un parc aquatique pour toute la famille,
  • la proximité des commerces : encore une fois, cette proximité avec les commerces n'est pas systématique. Les aires de camping pouvant proposer une épicerie d'appoint et un snack vous sauveront la mise si vous voyagez avec des enfants. Veillez à demander si les commerces dans l'enceinte ont des produits alimentaires ou d'hygiène pour les petits. En plus de réduire la taille de vos bagages, acheter des produits auprès d'une épicerie locale vous tranquillisera en cas de panne dans vos stocks. Certains sites de camping peuvent aussi proposer un service de dépôt de pain pour vous éviter les déplacements inutiles,
  • un service de navette, de nettoyage et de laverie : voyager en famille ne rime pas forcément avec excédents de bagages. Pour voyager léger, vous pourrez choisir de passer vos vacances dans un camping muni d'une laverie. Ce service est souvent payant, et vous permet de faire votre lessive moyennant des jetons de quelques euros. Un service de navette facilitera aussi vos déplacements et vous permettra de réduire le budget alloué aux petits voyages.

Des vacances plus écologiques pour toute la famille !

Vacances en famille : les avantages du camping

Que vous ayez une préférence pour les camping 4 étoiles ou pour les aires plus modestes, passer vos vacances dans la nature aura plus d'un bénéfice. Le plus important reste sans doute la consommation réduite d'énergie, au profit d'un usage plus modéré des ressources disponibles. D'autres points jouent également :

  • l'hébergement dans un site de camping est convivial : vous ne partagez pas seulement vos vacances en famille. Il y a de fortes chances que vous échangiez avec d'autres campeurs, ce qui vous permettra de découvrir leur culture, leur mode de vie,
  • une expérience marquante pour les enfants : les parents qui choisissent de faire du camping sont aussi séduits par l'idée de sensibiliser leurs enfants à la nature. Beaucoup souhaitent profiter de l'occasion pour inculquer des valeurs écologiques, et faire prendre conscience des excès auxquels nous cédons au quotidien,
  • s'initier au zéro déchet : tester le camping peut aussi s'apparenter à une initiation au zéro déchet. Si les changements entrepris durant ces quelques jours peuvent sembler mineurs, ils évoluent très vite pour s'adapter à votre quotidien.

Pour vos prochaines vacances, n'hésitez plus et partez vivre une expérience inoubliable au camping !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

location voiture à Bangui 27/07/2020 10:53

Excellente idée. Effectivement s’offrir un petit camping est un excellent choix pour passer un moment en famille parce que non seulement les enfants apprendront à se soucier de la nature, mais aussi un camping pourrait avoir des effets positifs sur la santé de toute la famille.