Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Eau dure et calcaire : l'impact sur notre peau

En septembre 2019, la commune de Lisieux dans le Calvados a pu enfin bénéficier de sept unités d'eau adoucie. En effet, Véolia s'était engagé à réaliser une décarbonatation et c'est désormais chose faite. 90 % des foyers qui sont approvisionnés en eau douce puisque les nouvelles installations permettent de diviser par deux la teneur en calcaire de l'eau du robinet. Il faut savoir que même si l'eau calcaire reste potable, elle peut toutefois causer des réactions épidermiques plus ou moins graves, allant de simples irritations au psoriasis en passant par la dermatite ou l'eczéma. Quelles conséquences pour la peau ? Les réponses dans cet article.

Eau dure et calcaire : quelles conséquences pour notre peau ?

C'est un fait, l'eau calcaire agresse la peau et les conséquences peuvent même être graves pour les personnes très sensibles. Vous avez certainement déjà ressenti des sensations de tiraillements après avoir pris votre douche. Eh bien, ce sont malheureusement les effets d'une eau dont la teneur en calcaire est particulièrement élevée.

Attention, les pathologies peuvent s'avérer beaucoup plus importantes sur les peaux extrêmement sensibles. En plus d'une sécheresse de l'épiderme ou encore une inflammation chronique du cuir chevelu, vous aurez aussi à craindre le psoriasis, les dartres ou encore l'eczéma.

Il ne faut pas oublier de prendre soin des nourrissons qui figurent naturellement parmi les individus à risque, car une surexposition au calcaire peut impacter leur qualité de vie.

Heureusement, il existe bel et bien des solutions pour prévenir ou atténuer les effets du calcaire sur la peau. Elles sont notamment fournies par des sites tels que Protect My Face qui renseignent sur les dangers de la pollution sur la peau. Vous obtiendrez également des conseils pour une protection anti-pollution et particules fines au quotidien.

Eau dure et calcaire : l'impact sur notre peau

Peau très sèche : quelles solutions ?

Il est avéré que le calcaire et la peau ne font pas bon ménage. Il est donc important de revoir ses habitudes voire sa routine de beauté pour prévenir ou soulager les problèmes dermatologiques. Je recommande notamment l'usage de crèmes démaquillantes et riches en glycérine. Elles agissent efficacement contre le calcaire et constituent une barrière protectrice sur la peau.

Ces soins spécifiques tendent ainsi à renforcer l'hydratation de l'épiderme et la protègent des agressions extérieures.

Une autre astuce pour éviter les effets de l'eau calcaire consiste à utiliser une eau micellaire pour se démaquiller. Prenez juste du coton, versez-y quelques gouttes du produit et nettoyez doucement votre visage. Quelques minutes suffisent pour éliminer les traces de pollution et les saletés qui s'incrustent.

Rappelons aussi qu'il est inutile de rincer à l'eau, néanmoins, vous pouvez toujours terminer votre routine de démaquillage avec une brumisation à l'eau thermale.

Pour compléter le démaquillage à l'eau micellaire, l'application d'un sérum hydratant s'avère bénéfique sur une peau sujette à des irritations. La sensation de réconfort et de douceur est immédiate, qui plus est, le film hydrolipidique redonne une nouvelle jeunesse à votre peau.

Éliminer le calcaire : quelles habitudes adopter après la douche ?

Les remèdes de grand-mères à base de vinaigre blanc s'avèrent aussi efficaces pour atténuer voire éliminer les effets du calcaire sur la peau. Déjà, préférez la douche au bain pour éviter d'être en contact permanent avec le calcaire.

De plus, ne vous lavez pas avec une eau trop chaude qui contient beaucoup plus de calcaire. En guise de gel douche, utilisez du vinaigre blanc ou du savon saponifié à froid pour nettoyer le calcaire qui s'imprègne sur la peau.

En revanche, celles qui ne peuvent pas se passer d'un bon bain relaxant peuvent toujours verser un à deux verres de vinaigre blanc dans l'eau. Cela suffit nettement à neutraliser le calcaire. Enfin, n'oubliez pas d'appliquer du vinaigre blanc ou du jus de citron sur votre peau après la douche. Pour ce faire, prenez une serviette, versez-y du vinaigre et tamponnez votre peau. L'eau additionnée de vinaigre de cidre permet également de rincer les cheveux.

Quelles solutions pour adoucir l'eau dans la salle de bain ?

Pour remédier aux problèmes liés à l'eau calcaire, vous pouvez prendre des mesures drastiques et demandez un diagnostic visant à vérifier la qualité de l'eau. Les professionnels effectueront une analyse de sa teneur en calcaire, en produits chimiques, en minéraux et en contaminants.

Les solutions qui vous seront ensuite proposées dépendront des résultats, car dans le cas d'une eau trop calcaire, la mise en place d'un adoucisseur sera fortement recommandée. Ce dispositif permet de réduire votre consommation d'énergie, car il faut savoir qu'une accumulation de tartre au niveau des appareils électroménagers entraîne systématiquement une surconsommation. Concrètement, l'adoucisseur d'eau transforme les ions calcium ou le magnésium en carbonate de sodium. Ces derniers sont facilement solubles, et ce, même à chaud.

Le recours aux dispositifs pour adoucir l'eau présente de nombreux avantages, car en plus de profiter d'une eau plus douce, vous remarquerez que les robinets et le pommeau de la douche ne s'entartent pas. Résultats, leur débit est nettement plus puissant et vous économiserez en eau en en produits hydratants.

Comment éliminer naturellement le calcaire dans les sanitaires ?

Le calcaire n'est pas une fatalité puisque nous pouvons l'éliminer avec des produits anticalcaires très efficaces. Sachez aussi que certains « remèdes de grand-mères » s'avèrent efficaces. Vous prolongerez ainsi la durée de vie de vos appareils électroménagers sans avoir recours aux produits chimiques trop agressifs.

Le vinaigre blanc : un ingrédient miraculeux contre le calcaire

Le vinaigre blanc que nous utilisons pour assaisonner nos salades est un produit salvateur qui, additionné avec de l'eau, permet d'éliminer le calcaire qui encrasse la robinetterie. L'astuce est très simple puisqu'il suffit d'imbiber le robinet avec cette solution. Laissez agir durant une quinzaine de minutes avant de frotter avec une éponge imprégnée avec du bicarbonate de soude. Une fois que c'est fait, rincez le tout.

Le vinaigre blanc est aussi utile pour détartrer la machine à laver. Pour ce faire, versez du vinaigre blanc dans le bac à lessive. Activez ensuite la position rinçage de la machine et faites-la tourner à vide. À défaut de vinaigre blanc, vous pouvez toujours opter pour un demi-verre de bicarbonate de soude.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article