Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Faire appel à un photographe professionnel pour ses photos de famille

Pourquoi faire appel à un photographe professionnel et dépenser de l'argent pour le payer lorsque l'on possède soi-même un smartphone avec un appareil photo de bonne qualité ou encore un appareil photo reflex chez soi ? La question semble légitime s'il s'agit de faire de simples photos de ses enfants et des autres membres de la famille au quotidien. Néanmoins, pour les occasions spéciales, le recours à un professionnel est plus judicieux. Découvrez plusieurs points qui font qu'un photographe professionnel est indispensable pour les photos de famille.

Les avantages de faire appel à un photographe professionnel

Pour bénéficier d'une prestation professionnelle

La photographie n'est pas qu'une question de matériel : il ne suffit pas de posséder un appareil photo dernier cri et de demander à des modèles de poser pour faire une photo de qualité professionnelle. En effet, il y a de nombreux aspects techniques que le profane ne peut maîtriser : cela requiert une solide formation et de nombreuses années d'expérience. Parmi ces techniques essentielles, on peut citer la gestion de la lumière, le cadrage, les notions de mise en scène…. Autant de paramètres à prendre en compte et un réel savoir-faire à posséder pour réussir une photo. Et pour les moments importants de la vie familiale comme le mariage, la grossesse ou la naissance, l'album mérite d'être le plus réussi possible, d'où l'importance de faire appel à un photographe professionnel comme Jérome Jourdain pour les immortaliser. Et pourquoi ne pas imaginer un album photo à offrir à votre enfant. Les premières photos seraient celles de votre grossesse. Demandez au photographe de vous faire de jolies prises de vue pour immortaliser ces mois où vous l'avez attendu impatiemment. Puis poursuivez avec tous les moments forts de sa vie : sa naissance, les premières rentrées scolaires et ses activités extrascolaires.

Faire appel à un photographe professionnel pour ses photos de famille

Pour avoir des photos traitées professionnellement

Un photographe professionnel prend généralement des photos au format RAW afin de garder le maximum d'information sur la photo et d'éviter d'altérer la qualité de l'image enregistrée sur le capteur. Après la séance proprement dite, il va encore travailler plusieurs heures afin de retravailler les photos. Il ne s'agit pas de les retoucher ou de leur donner un rendu artificiel, mais plutôt de faire en sorte à ce qu'elles ressemblent le plus possible à ce qu'elles étaient lors de la prise de vue. En général, il s'agit de jouer sur les ombres et les lumières pour sublimer les photographies et leur donner une touche professionnelle.

Pour bénéficier d'un regard différent

Pour prendre des photos de famille qui sortent de l'ordinaire et qui expriment vraiment l'identité de ses sujets, faire appel à un photographe professionnel est une excellente idée. Ce dernier a en effet un regard différent et pourra apporter une certaine touche à des photos qui paraissent banales de prime abord. Au lieu de photos familiales classiques, vous aurez un ensemble de souvenirs pris avec la sensibilité d'un artiste qui connaît son métier. Son style va transparaître sur ses sujets et il va apporter une touche personnelle, un regard différent sur la manière dont il perçoit les choses.

Pour réussir à faire passer un message

Les photographies figées où tout le monde est tenu de se tenir debout et de forcer son sourire sont passées de mode. Avec l'évolution des technologies, on peut aujourd'hui immortaliser plus que des mines crispées et pas naturelles. Place à la spontanéité, la surprise, les prises sur le vif qui sont parfaitement transmises en image. Bien entendu, le savoir-faire du photographe est aussi un élément important dans ce processus : il saura en effet créer un climat de lâcher-prise et de confiance pour que les sujets se détendent. Cela permettra d'obtenir des photos naturelles qui expriment une réelle émotion. Ainsi, pas besoin de grandes mises en scène et de décors somptueux : un photographe professionnel sait tirer parti des cadres les plus simples pour faire des photos extraordinaires.

Pour obtenir des photographies imprimées sur des supports de qualité

Après la séance photo en famille et le traitement des paramètres, le photographe professionnel se charge aussi d'imprimer les clichés. Pour ce faire, il collabore avec des imprimeurs et des fournisseurs qui sont assurés de fournir des prestations de qualité, qu'il peut être difficile à trouver pour le profane. La qualité du support est primordiale pour que les photographies aient un rendu professionnel.

Pour passer un moment privilégié en famille

Une séance photo de famille réalisée dans un studio professionnel c'est aussi l'occasion de passer un moment de détente. Il ne s'agit pas seulement d'immortaliser les événements comme les mariages, les anniversaires ou les rentrées scolaires, mais aussi de se faire plaisir en faisant une activité à laquelle tous les membres de la famille peuvent participer. Avec son savoir-faire et son expérience, le photographe peut aider les tout-petits et les enfants à montrer de l'enthousiasme et à mettre du cœur dans la séance, pour obtenir des souvenirs précieux.

Comment choisir son photographe pour réaliser des photos de famille ?

Vous l'aurez compris,les photos familiales prises par un photographe professionnel font toute la différence. Mais avant tout, il faut choisir le bon photographe et pour ce faire, il faut prendre en compte différents aspects.

Prenez en compte vos goûts personnels

Avant de contacter un photographe professionnel, prenez le temps de faire un peu de prospection. Aujourd'hui, la majorité d'entre eux ont un site internet où leur portfolio peut être consulté et où vous pourrez vous faire une idée de leur style en général. En effet, chaque professionnel a un regard et une touche artistique qui le distingue des autres, il ne vous reste plus qu'à décider si celui-ci vous inspire ou pas. Votre choix dépendra donc de vos goûts et du rendu que vous désirez obtenir à la suite de la séance photo.

Faire appel à un photographe professionnel pour ses photos de famille

Choisissez un photographe avec qui vous vous entendez bien

Une fois passée la phase de prospection, vous pouvez contacter deux ou trois photographes professionnels qui ont attiré votre attention. Le feeling au moment des discussions peut déjà laisser augurer de la séance photo à venir. Vous et vos enfants aurez du mal à vous détendre et à passer un bon moment avec quelqu'un qui n'arrive pas à vous mettre à l'aise.

L'étendue des prestations

Mis à part vos goûts personnels et le feeling, les prestations proposées font aussi partie des critères à prendre en compte pour choisir un bon photographe. Pensez donc à demander s'il possède un studio photo, s'il est possible de réaliser des séances en extérieur, s'il propose un traitement des photos à la suite de la prise de vue, quels sont les supports qu'il propose…

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article