Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Profitez de vos vacances pour sensibiliser vos enfants à la cause animale

Si les enfants aiment naturellement la faune et à la flore, la cause animale est un concept qui leur est souvent inconnu. Vous pouvez profiter des vacances pour les sensibiliser. Nous vous donnons quelques idées qui vous aideront à éveiller leur intérêt.

Programmez une visite dans un aquarium

La ville de Brest possède un aquarium que vous pourrez envisager de visiter en famille. Ce sera l'occasion pour vos enfants de découvrir le monde marin. Passer un après-midi, voire un ou plusieurs jours dans ce parc, vous assurera d'intéresser les plus jeunes à la présence d'animaux.

Pour les plus jeunes, la découverte d'espèces animales différentes sera particulièrement enrichissante. Cette découverte pourra d'ailleurs se faire avant même la visite. Prenez l'initiative de leur parler des animaux qu'ils retrouveront notamment sur cette page et qu'ils pourront admirer : poissons, loutres, méduses, manchots, phoques, homards... Une véritable immersion dans le monde marin !

Leur curiosité les poussera à vouloir les voir de près, mais aussi à poser des questions. Votre objectif ne sera pas seulement de les inciter à s'inquiéter du sort des animaux. Ils découvriront qu'il est également nécessaire de protéger ces êtres souvent menacés de disparition.

Faites un tour au zoo local

Les zoos de votre ville seront les meilleurs exemples que vous pourrez utiliser pour sensibiliser les enfants à la cause animale. Durant les vacances, les journées auront ainsi une double fonction. Ils permettront aux enfants de jouer et de se détendre, mais aussi de se rapprocher des animaux qu'ils pourront y admirer.

Vos visites au zoo auront une réelle valeur éducative. Il sera important de faire comprendre aux plus jeunes que les bêtes qu'ils voient à travers le verre ou les barreaux peuvent souffrir, avoir des émotions, et connaître la peur.

Ils peuvent mettre du temps à associer ces émotions aux animaux qu'ils ont sous les yeux, mais ils développeront rapidement un sentiment d'attachement envers ces compagnons muets.

Profitez de vos vacances pour sensibiliser vos enfants à la cause animale

Faites du camping dans des établissements responsables

Il existe en France plus d'un établissement spécialisé dans le camping responsable. Que vous passiez vos vacances à Brest ou dans d'autres régions, vous pourrez trouver des aires de camping nichées dans des coins de verdures.

Vous pourrez profiter de l'expérience pour leur faire découvrir une facette de la nature jusqu'ici inconnue. Laissez vos enfants explorer les forêts dans le camping dans lequel vous séjournez, sans toutefois les laisser sans surveillance. Au cours de leur exploration, ils pourront se familiariser avec la nature, et découvrir l'environnement dans lequel vivent les animaux.

Devenez volontaires auprès des refuges locaux

Votre ville possède certainement un refuge accueillant les animaux errants ou abandonnés. Y faire du volontariat durant les vacances sensibilisera vos enfants à la cause animale. S'ils ne sont pas à l'aise dans cet environnement ou si vous avez peur de les y laisser seuls, vous pourrez y proposer votre aide en famille.

Nourrir les animaux et prendre soin d'eux fera comprendre aux plus jeunes la valeur de la vie animale.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article