Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Quel revêtement de sol choisir pour sa chambre?

Le choix d'un revêtement de sol pour une chambre est principalement influencé par les dernières tendances déco. En prenant en compte les nombreuses contraintes liées à cet espace, la sélection du revêtement devra s'accorder à sa configuration, à votre mode de vie, ou encore au style que vous désirez y adopter. Le sol de votre chambre à coucher déterminera la façon dont vous entamez votre journée, mais aussi l'esprit dans lequel vous la terminez. Voici les critères à retenir pour bien choisir, ainsi qu'une liste des matériaux à privilégier.

Les critères à prendre en compte pour le sol d'une chambre

L'aspect esthétique de votre chambre sera évidemment le premier critère qui motivera le choix d'un revêtement de sol. Cette sélection se basera généralement sur les tendances déco du moment, mais aussi sur votre budget. Les conseils de décoration pour une chambre à coucher vous inciteront aussi à faire votre choix en fonction du style de la décoration de votre maison. Le revêtement de sol pour cet espace ne doit pas détoner du reste de la maison. Cette compatibilité doit aussi prendre en compte la fréquence de passage dans la pièce, le niveau d'isolation phonique des matériaux, leur facilité d'entretien, ou leur résistance. Ces critères varieront bien sûr d'un type de revêtement à l'autre, et en fonction de la qualité de leur pose. Prenez aussi en considération la facilité de leur installation, la durée des réalisations et le coût que pourrait représenter la main-d'oeuvre pour chaque élément.

Les revêtements recommandés pour la chambre

Vous trouverez dans le commerce un large choix de matériaux que vous pourrez faire installer au sol d'une chambre à coucher. En voici quelques-uns que vous pouvez adopter pour personnaliser cet espace.

Quel revêtement de sol choisir pour sa chambre?

La moquette

Il y a encore quelques années, la moquette était boudée, car avait la réputation de favoriser les allergies à la poussière. Elle revient sur le devant de la scène, et intègre différents types de décoration. Les modèles de moquettes récentes plaisent pour leur facilité d'entretien, et pour leur niveau de résistance. Fabriquée à base de fibres synthétiques, la moquette peut être unie, ou présenter différents motifs. La nouvelle popularité de la moquette s'explique par son aspect douillet et son rendu chaleureux.

Le parquet massif

Le choix du parquet massif permet d'avoir un sol à l'esthétique noble. Ce revêtement est réputé pour sa longévité et sa qualité d'isolation. Le parquet offre aussi une neutralité qui convient à tous les types de décoration, et à toutes les saisons. Il s'adapte aisément à différentes solutions de pose, dont celle à la colle ou aux clous. Cette alternative offre un rendu intemporel, naturel et agréable pour une chambre à coucher.

Le jonc de mer : une matière végétale facile à poser

L'utilisation de ce revêtement de sol végétal est assez récente. Le jonc de mer est fabriqué à l'aide de plantes aquatiques asiatiques, et traitées pour offrir une bonne résistante. Si son entretien nécessite une humidification régulière, le jonc de mer doit être gardé à l'abri des grandes sources d'humidité. Le revêtement sera conseillé pour une chambre qui ne manque pas de ventilation.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article