Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Quelle literie pour un effet relaxant ?

L'épaisseur, la densité, le type de sommier sont autant de paramètres qui définissent une literie relaxante. Dernièrement, je me suis intéressée de près aux lits électriques, car je souhaite retrouver un sommeil de qualité.

On m'a gentiment recommandé les sommiers relaxants qui apportent une détente absolue et une meilleure santé. Mais attention, si les deux concepts sont assez similaires, il faut bien distinguer la literie de relaxation et le lit médicalisé électrique. Donc, concentrons-nous sur la literie relaxante : lits, sommiers et les matelas qui vont avec.

Les lits électriques pour un confort personnalisé

Choisir une literie de relaxation, c'est miser sur une qualité supérieure de couchage. Autrement dit, l'ensemble procure un confort optimal, et ce, grâce à un sommier articulé qui s'adapte pratiquement à toutes les positions.

Mieux encore, sur la plupart des lits électriques, le degré d'inclinaison est réglable via une télécommande. En optant pour les ensembles TPR, je peux donc décider de surélever les parties du sommier, au niveau de la tête, du dos, des jambes, des pieds.

Alors, que demander de plus ? J'ai même trouvé divers ensembles de literies de qualité sur des sites spécialisés comme Idéoidéal, dont les offres diversifiées répondent aux attentes des plus exigeants. On peut notamment y trouver des ensembles électriques relaxation, des sommiers électriques ainsi que des matelas de relaxation.

Quelle literie pour un effet relaxant ?

Un lit électrique : quels avantages ?

Les lits électriques résultent d'un condensé de technologie visant à nous procurer un sommeil de qualité. Le système offre de nombreux avantages, car notre corps se repose plus rapidement, ce qui favorise un délai d'endormissement relativement court.

Il ne faut pas oublier qu'en réglant la position du sommier comme il se doit, notre abdomen se décontracte et nous respirons plus facilement. Le corps ne subit pas de traumatismes, la circulation sanguine est améliorée… Bref, que du bonheur.

Outre les aspects pratiques, la literie électrique se veut aussi esthétique. Comme la chambre est, elle aussi, une pièce à vivre, le lit doit se fondre dans le décor. Dans ce sens, les fabricants n'ont pas lésiné sur les moyens pour réaliser des lits électriques fonctionnels et esthétiquement parfaits.

Ainsi, l'accent est mis sur les finitions, le choix du revêtement pour encadrer le sommier. Certes, les lits électriques sont un peu plus imposants que la normale, néanmoins, le design est superbe. Les finitions en merisier ou encore en wengé apportent une plus-value à l'ensemble de literie.

Quel type de matelas choisir pour les lits/sommiers électriques ?

Maintenant que nous avons fait le tour des lits électriques, il est temps de faire le point sur les matelas adaptés. Il faut savoir que si certains matelas sont plus recommandés pour les sommiers à lattes, d'autres conviennent aux sommiers à plots.

Dans tous les cas, le confort est au rendez-vous. Il vous incombe de choisir parmi les meilleures technologies comme la mousse à mémoire de forme, le latex, la mousse simple.

Matelas de relaxation en mousse polyuréthane

Les matelas en mousse polyuréthane sont très en vogue et sont proposés à des prix très abordables. En revanche, si vous deviez opter pour un lit électrique, sachez que ce type de matelas ne pourra pas supporter les contraintes et les variations de positions d'un lit électrique. C'est pourquoi je vous conseille plutôt les technologies comme la mousse à mémoire de forme ou le latex.

La mousse à mémoire de forme pour une relaxation optimale

Avec sa haute densité, le matelas en mousse à mémoire de forme est parfaitement indiqué pour une literie de relaxation et particulièrement pour les sommiers à plots. Rappelons que ce type de matelas a été conçu pour épouser la silhouette afin d'alléger les zones de compression du corps. Autrement dit, le fait de dormir sur ce genre de matelas, c'est profiter d'une sensation d'apesanteur optimale.

Le matelas de relaxation en latex

Si vous aussi, vous avez opté pour un sommier de relaxation, je vous recommande aussi le matelas en latex pour des nuits reposantes.

Cette technologie a été conçue pour supporter de nombreuses déformations liées à l'utilisation d'un lit électrique de relaxation. Vous pouvez notamment opter pour un matelas résistant et composé à 100 % de latex, avec 20 % de latex naturel. Mieux encore, les matelas 100 % latex d'origine naturelle garantissent un confort optimal et une longévité d'utilisation de plus de 15 ans.

Sur quels critères peut-on juger du confort d'un matelas ?

Selon les experts, le confort du matelas dépend de la qualité de son accueil, de son soutien, mais également de son épaisseur.

L'accueil

Qu'il soit moelleux ou tonique, l'accueil du matelas doit procurer une sensation de confort optimale. Vous pouvez même opter pour un matelas ferme, mais qui offre un accueil chaleureux. En revanche, à ceux ou celles qui sont relativement corpulents, je déconseille les matelas trop gonflants, au risque de se retrouver avec une cuvette en plein cœur du matelas après 3 ou 4 ans d'utilisation.

Quelle literie pour un effet relaxant ?

Le soutien du matelas

La qualité de soutien est cruciale lorsqu'on doit choisir un matelas : souple, ferme, voire très ferme. Par exemple, le soutien doit en effet ferme si vous avez des problèmes au dos. Néanmoins, je pense que le degré de fermeté dépendra de la morphologie de chacun.

Donc, je vous conseille d'essayer un ou plusieurs matelas avant de faire votre choix. Tant que vous y êtes, vérifiez également le coutil ou le tissu du matelas et préférez les matières déhoussables et anti-transpirantes.

Renseignez-vous aussi sur les traitements antibactériens qui conviennent en fonction du matelas choisi. Attention, certains produits sont équipés de biocide. Ce composant peut déclencher des allergies et autres maux chez les personnes sensibles.

Choix du matelas : l'épaisseur

Si vous disposez d'un lit électrique de relaxation, il convient de bien jauger l'épaisseur du matelas. Il faut savoir que pour ce type de lit, les matelas trop épais ne conviennent pas. Ils pourraient se déformer facilement au gré du temps.

Privilégiez les matelas dont l'épaisseur est comprise entre 18 et 26 cm. Ainsi, vous ne risquez pas de vous retrouver avec un matelas déformé ou qui sera endommagé de façon prématurée.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article