Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Idées d'activités pour des vacances en famille réussies sur la côte Atlantique

Entre nous, qui n'a pas un jour rêvé pas de passer quelques jours de vacances face à l'Atlantique, avec toute la famille ? Avec le littoral de la Méditerranée, la côte Atlantique est une destination de rêve, notamment quand on a la chance de partir avec les enfants et notre amoureux. La région regorge de sites agréables à visiter pour vous offrir un séjour aussi riche que dépaysant. L'été, elle est propice à la baignade. Bref, le littoral atlantique est le spot idéal pour nous accueillir avec toute la tribu.

Pourquoi nous rêvons toutes de partir en vacances à la mer ?

Les destinations au bord de la mer sont plébiscitées par les familles, notamment en été. En plus de pouvoir profiter des bienfaits du soleil et de bronzer, c'est aussi l'occasion ou jamais de respirer à pleins poumons, histoire de se ressourcer et de déconnecter du quotidien. L'ambiance des stations et des plages invite au dépaysement. La possibilité de partir avec toute la tribu à la découverte des sites naturels, des jeux et des divertissements locaux, s'ajoute à notre bonheur de passer ces quelques jours avec vue sur l'océan. Toujours est-il que pour un séjour sans anicroche, il faut l'animer d'activités, d'animations et dénicher aussi quelques bonnes adresses de restauration.

Et si vous profitiez tout d'abord de l'océan Atlantique ?

C'est même la première chose à faire quand on a la chance de partir en vacances en famille sur la côte Atlantique. Aaaaahhh, le fameux Océan Atlantique. Aussitôt les bagages déposés et le camp de base installé, on court se baigner. Mais il ne faut pas non plus oublier que le littoral atlantique, c'est aussi le paradis des surfeurs. Mimizan, Biscarosse, Lacanau sont autant de spots intéressants pour la pratique de ce sport nautique. Les enfants pourront s'inscrire dans une école de surf pour apprendre à maîtriser l'art de la planche. Ils seront enchantés de cette idée. D'ailleurs, dès qu'ils en auront acquis les bases, ils auront l'opportunité de tester leur aptitude sous la supervision d'un coach. En plus d'initier les enfants à ce sport mythique, ces stages ont l'avantage de les sensibiliser, dès leur plus jeune âge, aux dangers de l'océan. Par la même occasion, c'est aussi l'occasion d'en apprendre plus les baïnes et autres phénomènes naturels.

Idées d'activités pour des vacances en famille réussies sur la côte Atlantique

Vacances sur la côte Atlantique : que visiter ?

Outre la découverte des marais salants, les vacances en famille en côte Atlantique sont l'occasion de visiter le riche terroir, à l'instar des vignobles de l'arrière-pays charentais, ou les cultures ostréicoles pour expliquer le fonctionnement de cette culture. Et pourquoi ne pas partir à la découverte des plus beaux villages de France comme Mornac-sur-Cèdre ou Talmont-sur-Gironde ? Dans Les Landes, qui est tout de même un département phare dans le Sud-ouest, avec son caractère typique des régions océaniques et son influence espagnole, une visite du Zoo de Labenne, s'étendant sur 5 hectares, s'impose. Les enfants seront enchantés de pouvoir observer les zèbres, kangourous et autres lémuriens de plus près. Les agneaux et les lapins de leur mini-ferme ne manqueront pas de faire craquer petits et grands. À moins que vos petits bambins aient plutôt la tête dans les nuages. Dans ce cas, emmenez-les visiter le Musée d'aviation légère et de l'hélicoptère de Dax, à la base militaire.

Un skate parc au bord de l'océan

Vous pensez que le fait d'avoir apporté les trottinettes et les skates des enfants n'a fait que surcharger vos bagages ? Il n'en est rien. C'est même une bonne idée, car ils auront toute l'occasion de s'amuser et de s'exprimer sur le skate parc. Évitez de proposer cette activité aux enfants en bas âge. À la place, proposez-leur une petite balade en front de mer où ils peuvent monter et descendre sans aucun risque. Au bout de quelques allers-retours, ils se seront à coup sûr bien dépensés et auront éprouvé beaucoup de plaisir.

Un petit tour à vélo au lac de Lacanau

En dehors des installations sportives, toute la famille peut enfourcher un vélo et rouler tranquillement sur la piste cyclable Vélodyssée. Durant le parcours, on passe par les dunes avant d'arriver à la pinède, bercé par les sons des grillons et enivré par l'essence de la bruyère. Vous traversez ensuite le quartier du Moutchic tout en passant par les maisons typiques. La fin du parcours vous engage dans une descente qui mène au bord du lac. Une vue à couper le souffle vous y attend, après le dernier virage. Arrêtez-vous et admirez ! Vous pouvez proposer aux enfants d'aller dire bonjour au Matelot, une statue surplombant la piste cyclable.

Une visite des espaces verts

Pour des vacances enrichissantes sur la côte Atlantique, une visite des espaces verts s'impose. Notamment si les enfants sont sensibles à la nature et vouent une certaine passion pour la faune et la flore. Parmi les incontournables, un petit détour à la réserve naturelle de l'étang de Cousseau. Il est possible d'y aller en visite guidée ou en visite libre, le long du sentier balisé. Bien entendu, il est possible de visiter d'autres sites comme à Carcans-Maubuisson, ou le Hourtin, si vous allez plus au nord, et l'ile du Cap Ferret ou le bassin d'Arcachon, si vous souhaitez poursuivre votre route plus au sud. Les agents de l'Office de Tourisme peuvent certainement vous apporter leurs conseils avisés quant au séjour et bons plans disponibles.

Si le temps n'est pas de la partie pour une sortie à la plage, un tour en petit train ou en calèche peut toujours se faire. Dans tous les cas, que ce soit des séances de surf dans les vagues ou des randonnées en forêt, en choisissant la côte Atlantique comme destination, vous êtes surs de passer les plus belles des vacances en famille.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article