Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Insomnies ? Sommeil agité ? Toutes nos astuces pour bien dormir

Un tiers des Français disent souffrir de troubles du sommeil. Certaines mauvaises habitudes en sont souvent la cause. Mais avec l'âge, le sommeil a aussi tendance à se fragiliser. Insomnies et sommeil agité ne constituent pourtant pas une fatalité. Voici alors nos conseils pour retrouver le plaisir de dormir et passer des nuits sereines et réparatrices.

Bien choisir sa literie

Il est bien difficile d'arriver à trouver le sommeil avec un matelas déformé ou inconfortable. Il ne faut alors pas hésiter à en changer s'il le faut. D'ailleurs, un matelas se change tous les 5 à 10 ans. Le mieux est d'investir dans un matelas haut de gamme, garantissant tout le confort dont on a besoin. On peut facilement trouver le nécessaire dans un bon magasin de literie, où l'on pourra aussi profiter de conseils sur son choix de matelas ou de sommier. Car oui, on ne choisit pas sa literie au hasard ! Les matelas en latex conviennent par exemple pour les personnes qui transpirent, tandis que ceux en mousse à mémoire de forme sont adaptés si l'on souffre de maux de dos. La fermeté ou encore la densité sont aussi à prendre en compte. Avec un bon matelas, on fait moins de micro-éveils, on dort plus rapidement et plus profondément !

Éviter le café et le thé avant de se coucher

Il est conseillé d'éviter de boire du café après le repas du midi. En effet, la caféine est connue pour rallonger le temps d'endormissement et raccourcir le temps de sommeil. Pour le thé ou encore le coca, il vaut mieux vaut ne plus en prendre après 16 h. Avant de dormir, nous conseillons alors de boire une tisane apaisante, à base de camomille, de fleur d'oranger, de tilleul, ou encore de verveine. Un verre de lait tiède aide aussi très bien à trouver rapidement le sommeil.

Insomnies ? Sommeil agité ? Toutes nos astuces pour bien dormir

Opter pour un dîner léger

Avant de se coucher, il est préférable de manger léger. Les aliments difficiles à digérer vont en effet contrarier le sommeil. On bannit alors les plats épicés et la viande rouge et on opte pour du poisson, des légumes, des crudités, des pâtes, ou encore du pain blanc. Les produits laitiers sont aussi une bonne idée, notamment ceux qui contiennent du tryptophane, un acide aminé qui favorise la production de sérotonine, hormone de la tranquillité et de l'endormissement.

Prendre un bain tiède

Rien de tel qu'un bon bain pour s'apaiser avant d'aller dans les bras de Morphée. Par contre, on évite de prendre un bain trop chaud. En effet, le corps diminue sa température pour se préparer à l'endormissement. Il vaut donc mieux aller dans son sens et prendre un bain tiède, avec une température de 37°C maximum.

Éloigner les écrans

Les écrans sont les pires ennemis du sommeil, surtout s'il est déjà fragile. On évite alors la télévision, le smartphone, ou encore les jeux vidéo au moins 1 h avant le coucher, si l'on veut bien dormir. En effet, ces écrans émettent une lumière bleue proche de celle de la lumière du jour qui favorise l'éveil. D'ailleurs, à moins que ce soit pour mettre un réveil, il vaut mieux éviter l'utilisation de votre téléphone dans la chambre à coucher.

Respecter son rythme de sommeil

Il est conseillé de dormir chaque nuit à la même heure. Il faut en effet savoir que le sommeil est réglé en des cycles de 1 h 30. Si vous ratez l'heure de votre coucher habituelle, il faudra attendre le prochain cycle. Lorsqu'on dort à des heures différentes tous les soirs, on a aussi de plus en plus de mal à trouver le sommeil. Il est d'ailleurs important d'écouter son corps. Lorsque nos yeux deviennent lourds et que l'on commence à bâiller, c'est le signe qu'il faut se mettre au lit.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article