Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

La nature se porte en bijoux

Hommes et femmes ont toujours porté des bijoux depuis la nuit des temps, dans ses formes les plus diversifiées, en collier, bracelet, boucles d'oreilles, et bagues. Ces accessoires se déclinent aussi en couronnes, en tiares, en fibules et en broches. À l'origine, les bijoux permettaient d'agrémenter les habits des hauts dignitaires, et remplissaient aussi des fonctions d'ordre religieux et symbolique. À une époque lointaine, seule la noblesse pouvait en arborer du fait de leur coût et de leur rareté, afin de se démarquer et de symboliser son pouvoir. Mais il y a toujours eu comme une magie dans les bijoux, souvent portés sous forme d'amulettes ou de talismans, en particulier lorsqu'ils sont liés à des éléments naturels. Voyons comment les bijoux s'inspirent de la nature et quelle est la signification de ces symboles.

Pourquoi portons-nous des bijoux ?

Le but premier des bijoux reste la beauté, parce que nous aspirons tous et toutes à nous faire beaux ou belles. Suivant les époques et les cultures, les bijoux symbolisent beaucoup de choses en fonction de leur matière, de leurs formes, comme des signes d'appartenance à un clan ou en signe de richesse. Dans certaines civilisations, les bijoux sont également susceptibles de véhiculer des énergies capables de protéger contre les forces du mal. Aujourd'hui encore, nos bijoux en disent long sur notre identité et révèlent une facette de notre personnalité.

Des bijoux à fort symbole

Parmi les bijoux que nous préférons, certains sont porteurs de sens et d'énergie. Inspirés de la nature comme les fleurs de vie, les anges, les ailes d'ange, les plumes, l'hirondelle, etc. nous les connaissons plus communément sous le nom de bijoux énergétiques. Ce sont des bijoux à fort symbolisme comme les shamballa, ces bracelets en perles de pierres fines très tendance actuellement (il est même difficile de passer à côté). Dans la catégorie des symboles énergisants, on en trouve un particulièrement puissant : l'arbre de vie. Riche de symbolisme mystique réunissant de nombreux mythes (l'Arbre du jardin d'Eden, Yggdrasil, l'arbre généalogique, etc.), il apporte bien-être et ondes positives à son porteur. Si tu veux en savoir plus sur ses bienfaits, sache que l'arbre de vie représente nos racines, le renouvellement, la force, la sagesse et la protection.

La nature se porte en bijoux

Pour l'avoir toujours auprès de soi, rien ne vaut un bijou arbre de vie, que tu peux offrir aux personnes qui te sont chères afin de leur apporter l'amour, la chance et la bonne santé qu'ils méritent. On représente d'ailleurs souvent l'arbre de vie au centre d'un cercle symbole d'harmonie, en boucles d'oreilles ou en pendentif, en breloque autour des poignets ou au bout d'une chaîne de métal. Ces bijoux font des porte-bonheurs originaux qui apportent une touche bohème au look et constituent d'excellents cadeaux à offrir ou à garder pour soi.

Le pouvoir des bijoux

Les bijoux révèlent tous un peu de notre personnalité. Tous les bijoux véhiculent un message comme on l'a vu, notamment ceux aux symboles forts comme l'arbre de vie. Les bijoux ne se résument pas à de simples objets d'ornement. Qu'il s'agisse d'un pendentif fantaisie, d'une bague en or ou en argent incrustée de pierres, d'un bracelet en cuir, d'un collier en or ou en argent, ou encore d'une montre en bois, il en dit long sur notre soi.

Symbolique des bijoux fleur de vie

Impossible de ne pas avoir croisé la fleur de vie au moins une fois, tant elle se décline sous des formes variées. Les objets de déco et les bijoux en sont les principaux exemples. Il s'agit d'un motif s'apparentant à une rosace et représentant une superposition de cercles reliés par un cercle central, leur point de départ. La fleur de vie symbolise la création et tous les modèles de construction comme l'ADN, la constitution des minéraux et des végétaux.

Elle exprime la beauté divine, l'harmonie sacrée et la croissance. Un peu comme nous qui voulons toujours élargir nos connaissances, explorer de nouveaux horizons, de nouvelles expériences… La fleur de vie est surtout connue pour ses effets dynamisants sur l'eau, sachant que notre corps est constitué à près de 70 % d'eau. Portée en bracelet, en boucles d'oreilles, en pendentifs, elle apaise le mental, favorise la concentration et purifie les mauvaises énergies.

Les bijoux en forme d'hirondelle

Les oiseaux, quelle que soit leur espèce, sont le symbole par excellence de la liberté. L'hirondelle, en plus de représenter un besoin d'évasion, symbolise également l'étoffe de gaieté et ne peut de ce fait que présager du bien. Il est souvent associé au bonheur, à la chance, la fécondité et à l'enthousiasme, raison pour laquelle il orne souvent les bijoux de cheveux des mariées. À ce qu'on raconte, l'hirondelle qui vole au ras de l'eau signifie que tu vas bientôt voir tes ennuis disparaître (on dit qu'elle symbolise l'espérance). Un bijou en hirondelle peut faire un beau porte-bonheur. Les tendances passent, mais les symboles sont éternels, alors laisse-toi porter par toutes leurs significations !

La nature se porte en bijoux
Bien choisir ses bijoux

En choisissant tes bijoux, je préfère tenir compte de leur matière et de leur forme. C'est essentiel pour mettre en valeur une partie spécifique du visage par exemple. Par exemple, arborer des boucles d'oreilles en or attire l'attention sur ce dernier. Il est bon de savoir aussi que tous les bijoux ne vont pas à tout le monde. Effectivement, la morphologie du visage (triangulaire, ronde ou rectangulaire) est à garder en tête pour un meilleur choix : en règle générale, ne choisis jamais un bijou de même forme que ton visage. Un beau bijou pendant ou aux formes longues ne sera pas du meilleur effet sur un visage allongé, tandis qu'il sublimera un visage arrondi. Aussi, un bijou en or rehaussera remarquablement une peau bronzée ou mate. Il en va de même pour les peaux claires qui gagneront considérablement en éclat avec des bijoux en argent ou aux couleurs froides. Enfin, pour plus de style, opte pour des bijoux gravés, comme un bracelet en or qui conférera en plus de la féminité à ton allure.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article