Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Le cododo ou comment faire dormir bébé dans son lit ?

Le cododo ou comment faire dormir bébé dans son lit ?

Le cododo est une pratique controversée qui se développe pourtant ces dernières années. Selon une enquête réalisée auprès de parents d'enfants âgés de 0 à 6 ans par la Société française de pédiatrie en 2004, 32% des enfants dormaient plus ou moins régulièrement dans le lit parental. Dans cet article nous allons tenter de vous donner toutes les informations nécessaires pour comprendre ce qu'est le cododo. Nous exposerons les avantages et les risques avancés à dormir avec son bébé. Nous vous expliquerons aussi comment pratiquer le cododo en toute sécurité. Vous aurez dons toutes les clés en main pour vous lancer dans le sommeil partagé avec votre bébé.

 

1- Définition du concept de cododo ou sommeil partagé ou co-sleeping :

Le cododo est un terme provenant de l'anglais co-sleeping qui peut se traduire par  par sommeil partagé. Cela peut être soit au sein même du lit conjugal ou dans un lit cododo.

 

2- Les avantages du cododo :

Le cododo ou co-sleeping est une pratique qui contribue au bon développement de bébé car il permet de trouver un rythme de sommeil serein au plus vite après sa naissance. Le cododo a été pensé dans le but de répondre au plus près aux besoins de l'enfant et de ses parents. Selon les dernières recommandations du Ministère de la Santé, il est conseillé de placer le berceau de bébé dans la chambre des parents pendant ses 6 premiers mois ce qui montre bien que la proximité procure un sentiment de sécurité à votre bébé.

Les parents trouvent aussi leur compte à la pratique du cododo car cela permet de dormir en toute sérénité en gardant un œil sur bébé. Le co-sleeping semble être un excellent moyen de combler la sensation de manque que peut ressentir un nouveau né seul dans son lit. Ce besoin de contact fusionnel est tout à fait normal dans les premiers mois de vie que ce soit pour le bébé ou pour les parents. Entendre, sentir son bébé est très rassurant pour les parents et pour bébé.

Le co-sleeping facilite également l'allaitement car le fait d'avoir bébé à côté évite de devoir se lever puis rendormir bébé. Cela permet de suivre le rythme physiologique de votre bébé avec l'allaitement à la demande. La mère et l'enfant se rendormiront ainsi plus facilement après la tétée.

 

3- Les risques du cododo :

 

Les dangers avancés par les détracteurs du cododo est le risque d’étouffement de l’enfant soit par l’un des conjoints lorsqu’il est en phase de sommeil profond soit avec un oreiller ou une couette. Il y a également un risque de chute du lit des parents, si le bébé est au bord du lit. Le risque de mort subite du nourrisson serait augmenté. Cependant, ces risques sont souvent surestimés : aucune étude n'a pu les prouver réellement.

Dans tous les cas, si on choisit de pratiquer le cododo, certaines règles de sécurité sont à mettre en œuvre :

  • ne pas placer le bébé au bord du lit pour éviter tout risque de chutes
  • ne pas dormir avec un oreiller ou une couette, qui pourrait recouvrir le bébé

  • l'installer toujours sur le dos, dans une turbulette ou gigoteuse

  • ne pas consommer d'alcool ou de somnifères

 

Si le cododo est pratiqué sur du long terme il peut compliquer la sexualité du couple. Avoir son enfant dans le lit conjugal de façon prolongée et systématique peut en effet gêner l'intimité sexuelle. Bien sûr, il est toujours possible d’imaginer des rapports sexuels dans d’autres lieux que le lit conjugal, mais cela demande de l’organisation, de la liberté et de la disponibilité, que n’ont pas toujours les parents d’un tout jeune enfant. Dans tous les cas, la sexualité est l'affaire du couple qui doit pouvoir en parler librement pour être en symbiose sur le choix du cododo et ses conséquences

 

4- Quand mettre fin au cododo ?

Dès que le bébé est capable de se retourner et de se déplacer, vous pouvez le placer dans un lit cododo ou sidebed, le long du lit parental. Ces berceaux ou lits "co-sleepers" se fixent au rebord du lit parental et sont une bonne alternative à la pratique véritable du cododo. Ils permettent à l’enfant de dormir dans son propre espace, tout en étant près de ses parents. Ainsi vous êtes sécurisés d'avoir votre enfant à côté de vous sans penser aux risques potentiels du cododo.

Il est important de mettre fin à la pratique du cododo assez rapidement après quelques mois de vie car plus l’enfant grandit et plus le départ du lit des parents peut se révéler difficile. Le bon âge avancé par les spécialistes serait jusqu'au six mois de l'enfant. La séparation est indispensable pour le bon développement de votre bébé.

Évidemment pour faciliter cette transition, il est important d’instaurer des rituels de séparation sécurisants au moment du coucher pour que votre enfant ne développe pas de peurs.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article