Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Perte de clé : comment se faire aider ?

Perdre son trousseau de clés est une situation qui peut arriver à tout le monde. Hélas, en plus de nous faire perdre beaucoup de temps, cette situation peut vite devenir angoissante, car la sécurité des lieux est désormais compromise.

Toutefois, le meilleur moyen de rapidement trouver une solution est de ne pas paniquer et de garder son calme. Voici quelques conseils qui te permettront de réduire les dommages que pourrait causer une perte de clé.

Perte de clés : l'assureur peut-il venir en aide ?

Il est important de ne pas paniquer, car tu ne serais alors plus en mesure d'adopter les bons réflexes. Essaie d'abord de te rappeler ton parcours précis pour retrouver l'endroit où tu aurais pu déposer ou égarer tes clés. Ensuite, tu dois te poser la question suivante : suis-je couvert par mon assurance habitation et si oui, dans quelle mesure ?

Si c'est en sortant de la maison que l'absence des clés est constatée, celles-ci sont peut-être tombées quelque part sur ou sous vos meubles, ou ont été oubliées dans une poche ou un sac. Cherche correctement en évaluant toutes les pistes. Si c'est en rentrant, il faudra retracer tout le parcours de ta journée et te demander le lieu où tu as utilisé ou vu tes clés pour la dernière fois.

Si ton contrat d'assurance habitation couvre la perte et le vol de clés, le premier réflexe doit être d'appeler le service de dépannage en urgence de l'assureur. Très souvent, l'assurance a déjà passé des contrats avec des serruriers qui travaillent 24h/24 pour ce genre de problème. Le serrurier le plus proche viendra t‘ouvrir la porte et enverra la facture à l'assureur. Selon les garanties de l'assurance, tu pourrais avoir à régler une franchise.

Enfin, s'il s'agit d'un vol de clés, il faudra d'abord faire une déclaration de vol de clés dans un commissariat de police. La même procédure décrite précédemment est à suivre avec l'assurance, mais celle-ci réclamera en plus la déclaration de vol.

Perte de clé : comment se faire aider ?

Faire appel à un serrurier

Lorsque les clés sont impossibles à trouver, solliciter les services d'un serrurier est souvent la solution la plus rapide. Il t'aidera à refaire rapidement une nouvelle clé ou à changer entièrement la serrure. Cette dernière option est obligatoire si ton trousseau porte ton nom ou ton adresse, ou en cas de vol.

Pour la perte de clés, les interventions des serruriers peuvent s'avérer coûteuses, surtout pour un travail de nuit ou le week-end. Nous recommandons de toujours faire établir un devis complet par téléphone afin d'éviter les mauvaises surprises.

Perte de clés : les moyens de prévention

La perte des clés peut avoir plusieurs conséquences. Il faut donc penser à adopter certaines bonnes habitudes pour s'en protéger. On cite notamment :

  • ne jamais écrire vos coordonnées sur un porte-clés, pour éviter un éventuel cambriolage,
  • les clés doivent être rangées dans un endroit différent des papiers d'identité.

Enfin, il est conseillé de confier les doubles de clés à des personnes de confiance se trouvant non loin de la maison ou les dissimuler dans un lieu stratégique.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article