Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Comment prendre soin de ses bijoux ?

Les bijoux, qu'ils soient précieux ou fantaisie, ont besoin d'être nettoyés et rangés soigneusement pour ne pas s'abîmer facilement. Découvrez ci-dessous quelques conseils et astuces pour faire en sorte que vos bijoux fantaisie, en or et en argent restent brillants et bien entretenus.

Comment organiser les bijoux pour qu'ils restent bien rangés ?

Il est primordial de bien organiser les bijoux pour qu'ils restent en bon état sans risques de rayures. Pour ce faire, il faut choisir le bon rangement adapté à la nature et à la forme du bijou, comme l'on peut retrouver sur des sites tels que Rangement-essentiel.fr : rangements pour les bagues, trousses et présentoirs à bijoux, bustes présentoirs, tiroirs à bijoux...

Il ne suffit pas d'une boîte à bijoux, surtout pour les bijoux en métaux qui se rayent facilement, surtout s'ils sont en contact entre eux. Il est possible d'opter pour un organisateur à bijoux avec des compartiments pour que les colliers, les bagues et bracelets ne se touchent pas entre eux.

D'où l'importance de choisir un rangement permettant de bien séparer les bijoux. C'est aussi un moyen de trouver plus facilement le bijou dont vous avez besoin. Il existe des présentoirs de différentes formes et tailles permettant de ranger et d'organiser les bijoux sans les mélanger.

Comment prendre soin de ses bijoux ?

Les astuces pour ranger les colliers

Les colliers et les pendentifs sont des bijoux qu'il est nécessaire de ranger de manière individuelle pour qu'ils ne s'emmêlent pas. C'est également un moyen de repérer plus aisément chaque bijou. Il existe des présentoirs à colliers très esthétiques en marbre ou en velours par exemple qui permettent de ranger chaque collier individuellement.

Ils permettent de suspendre les bijoux pour qu'ils soient bien mis en valeur. C'est esthétique et très pratique : le présentoir permet d'aligner les colliers pour éviter qu'ils s'emmêlent entre eux tout en étant un objet de décoration très original.

Quelques conseils pour ranger les boucles d'oreilles

Les boucles d'oreille doivent être placées par paires dans une boîte à bijoux ou un présentoir pour être faciles à retrouver. Certaines boîtes à bijoux ont des trous spécialement conçus pour pouvoir enfiler les boucles d'oreilles. Le présentoir est plus pratique qu'une boîte à bijoux parce qu'il contient des emplacements permettant de suspendre selon le type et la nature du bijou.

Mais si vous êtes en déplacement, il existe des rangements spécialement conçus à cet effet. En effet, une simple boîte risquerait d'abîmer ou de rayer les bijoux qui s'emmêlent entre eux. Pour éviter cela, il existe des trousses à bijoux de voyage qui contiennent des compartiments permettant d'organiser et de ranger chaque bague, boucle d'oreille, bracelet et collier distinctement. Faciles à glisser dans un sac de voyage, ces trousses permettent de ranger facilement les bijoux sans les abîmer et sans qu'ils se mélangent entre eux.

Comment nettoyer les bijoux ?

Outre le rangement, le nettoyage des bijoux est également essentiel pour qu'ils restent brillants et ne soient pas rayés ou ternes.

Le nettoyage des bijoux en argent

L'argent est un métal qui est plutôt mou, il se raye et s'oxyde facilement. De l'argent oxydé a une couleur noire très inesthétique. Pour éviter cela, il faut bien le nettoyer et le procédé est le même pour le plaqué argent ou l'argent massif.

Pour commencer, il faut polir les bijoux en argent une fois par an afin d'essuyer les rayures et leur permettre de conserver leur éclat. Pour ce faire, il faut utiliser la peau de chamois qui permet de bien polir et nettoyer. Néanmoins, si vous aimez les bijoux en argent à l'aspect patiné et vieilli, ne les polissez pas.

Pour nettoyer l'argent, il faut utiliser du jus de citron qui permet d'éliminer le calcaire et de redonner de la brillance à l'argent. Il suffit de verser quelques gouttes de jus de citron et de rincer à l'eau claire. Une autre astuce consiste à utiliser de la cendre froide de cigarette ou de cheminée.

Pour nettoyer un bijou de l'argent, il est aussi possible de mélanger une cuillère de bicarbonate de soude avec de l'eau pour obtenir une pâte et de frotter doucement avec ce mélange et un chiffon doux. Vous pouvez aussi utiliser du dentifrice et une brosse à dents à poils souples pour frotter délicatement le bijou et éliminer les saletés. Enfin, une autre astuce peu commune consiste à nettoyer l'argent avec du Coca-cola.

Il suffit de plonger vos bijoux en argent dans un verre de soda puis de les rincer avec de l'eau claire.

Nettoyer les bijoux en plaqué or

Les bijoux en plaqué or sont plus fragiles et se rayent plus facilement que les bijoux en or pur, et nécessitent donc un nettoyage tout en délicatesse. Il existe différentes méthodes pour les nettoyer, notamment l'utilisation de l'ammoniac et l'eau, un mélange permettant un nettoyage en profondeur sans avoir d'effet corrosif. Il faut toujours rincer le bijou à l'eau claire, puis le frotter doucement avec un chiffon doux.

Nettoyer les bijoux en or : des solutions naturelles

L'or est un métal précieux, mais qui se raye et se salit très facilement. Il doit être nettoyé régulièrement avec des produits pas trop agressifs et rincé à l'eau claire pour garder tout son éclat. Comme l'argent, il est possible de nettoyer les bijoux en or avec du dentifrice, du soda ou encore du bicarbonate de soude.

Il est également conseillé d'utiliser du liquide vaisselle ou du savon de Marseille pour nettoyer les bijoux en or. Il suffit de plonger le bijou en or dans un bol d'eau auquel on a ajouté quelques gouttes de liquide vaisselle. Il faut ensuite laisser reposer toute la nuit, puis frotter doucement avant de rincer l'eau claire. Ce procédé a l'avantage d'éliminer toutes les saletés, et même la graisse. Il permet aussi de nettoyer les pierres précieuses comme le saphir ou le diamant.

Pour des bijoux en or bien brillants et éclatants, rien de tel que le talc. Il suffit d'en verser sur les bijoux et de frotter avec un petit chiffon doux. La mie de pain permet aussi de lustrer les bijoux en or une fois qu'ils ont été nettoyés.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article