Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Comment savoir si votre assurance vous a assez indemnisé en cas de sinistre ?

Lorsque vous souscrivez à une assurance, c'est dans l'objectif de prétendre à une indemnisation si un sinistre survient. Cependant, le remboursement dépend de nombreux facteurs et il peut arriver que vous soyez mal indemnisé. De plus, le propriétaire et le locataire n'auront pas les mêmes droits et devoirs face à la loi. Que faut-il faire après la survenue d'un sinistre ? Comment vérifier que vous avez été bien indemnisé ?

La déclaration de sinistre

Après la survenue d'un sinistre, vous devez communiquer une déclaration à l'assureur par lettre recommandée. En général, les délais prévus par la loi sont :

  • 2 jours ouvrés après le constat s'il s'agit d'un vol ;
  • 5 jours ouvrés pour tous les autres types de sinistres ;
  • 10 jours ouvrés pour les catastrophes naturelles.

Suite à cette déclaration, votre assureur doit décider du montant à rembourser. Si vous estimez que le montant défini est insuffisant, faites appel à un expert d'assuré qui se chargera d'évaluer les dégâts que vous avez subis. Vous pouvez ajouter à votre déclaration les informations qui pourraient accélérer la procédure d'indemnisation. Il peut s'agir de photos des dégâts causés par le sinistre, de preuves d'acquisition de vos biens perdus, etc. Évaluez déjà vous-même le montant des dommages et conservez si possible les biens endommagés jusqu'au passage de l'expert mandaté par votre assureur.

Lorsque les dommages subis entrent dans le cadre des garanties de votre contrat d'assurance, l'indemnisation doit être faite dans les 3 mois suite à votre demande. Un retard pourra être sanctionné par le versement d'intérêts légaux. De la même façon, si vous dépassez les délais prévus pour la déclaration, votre indemnisation peut être revue à la baisse.

Comment savoir si votre assurance vous a assez indemnisé en cas de sinistre ?

Dans quel cas solliciter les services d'un expert d'assuré ?

Un expert d'assuré est un professionnel des métiers d'assurance. Vous pouvez faire appel à lui dans le cadre d'un sinistre afin qu'il effectue une contre-expertise de celle de votre assurance, pour le même sinistre. Dans ce cas, il aura pour mission de vous faire percevoir une meilleure indemnisation par votre assurance. Son rôle ne consistera pas à s'opposer frontalement aux décisions de l'expert de votre compagnie d'assurance, mais à échanger avec lui sur les estimations qui ont été faites pour définir votre indemnisation.

En outre, l'expert d'assuré peut vous accompagner durant toute la procédure de votre indemnisation. Après un sinistre, qu'il s'agisse d'incendie, d'inondation, de cambriolage ou autres, on ne sait pas toujours comment agir, par où commencer. L'expert d'assuré étant habitué à ce genre de situations, il vous servira de guide pour vous épauler dans les démarches avec votre assurance.

Par exemple, dans le cas d'un incendie, vous pouvez recourir à l'intervention de l'expert d'assuré pour constater les dommages causés et instaurer les mesures de conservation ou d'urgence, en vue d'éviter que la situation ne s'aggrave. Il s'occupera ensuite de l'évaluation des dommages, pour pouvoir les confronter aux garanties de votre contrat d'assurance. Ainsi, il pourra optimiser le calcul de vos indemnités. Son aide sera également utile dans la constitution des dossiers à présenter et dans les démarches administratives ou judiciaires. En résumé, il vous aidera à négocier la meilleure indemnisation possible !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article