Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Constituer un patrimoine familial

Se constituer un patrimoine familial dans le secteur de l'immobilier est l'un des projets les plus sûrs pour un avenir serein. Qu'il s'agisse de préparer sa retraite ou son héritage, le patrimoine immobilier reste un placement garanti et un investissement sécurisé. Voici quelques conseils pour vous aider à constituer votre patrimoine familial et à choisir le type d'investissement qu'il faut.

Comment faire pour se constituer un patrimoine familial ?

Lorsqu'on parle d'investissement immobilier et de constitution de patrimoine, on fait face à plusieurs tableaux. On cite notamment :

  • l'immobilier d'usage,
  • l'immobilier de rapport.

Tous deux représentent un patrimoine familial idéal. Cependant, l'un se veut plus avantageux que l'autre.

L'investissement de rapport

Il s'agit d'investir dans un ou plusieurs biens immobiliers dans le but de les mettre en location. On note ainsi :

  • l'investissement dans l'immobilier professionnel ou commercial (bureaux, commerces, entrepôts, etc.),
  • l'investissement dans l'immobilier d'habitation (cela consiste à louer des logements pour des ménages).

Les immeubles de rapport se révèlent plus avantageux en matière de rentabilité, de gestion et de fiscalité. Il s'agit néanmoins d'un plus gros investissement qui nécessite l'accompagnement d'un professionnel, comme investissement-locatif.com, sans quoi vous vous heurterez à certains problèmes.

Constituer un patrimoine familial

L'immobilier d'usage

Investir dans l'immobilier d'usage, c'est se constituer un patrimoine immobilier pour un usage privé. Cela concerne donc la résidence principale et/ou secondaire ainsi que votre propre bureau ou commerce. Il ne s'agit donc pas de location. Vous êtes propriétaire de votre propre maison et n'avez pas à payer de loyer.

L'investissement à crédit

Même si vous ne disposez pas encore, du moins pour le moment, du capital nécessaire pour acquérir un patrimoine immobilier, la banque peut financer votre projet au moyen d'un crédit. Attention, il faut que votre capacité d'endettement après opération ne dépasse pas les 33 %.

Autre condition : vous devez présenter un projet immobilier fiable.

Quel type d'investissement de rapport choisir ?

L'investissement de rapport concerne précisément l'immobilier d'usage et l'immobilier commercial. Sur ces deux tableaux, deux possibilités s'offrent à l'investisseur :

  • miser sur plusieurs lots d'appartements à louer situés à des endroits différents,
  • investir dans un immeuble de rapport.

En quoi consiste l'immeuble de rapport ?

On entend par immeuble de rapport l'achat de tout un immeuble composé de plusieurs logements habitables. Ces derniers seront loués par lot.

Ce type d'investissement n'a pas le même principe que la copropriété, car il n'a qu'un seul propriétaire. Ainsi, ce dernier est le seul à prendre toutes les décisions concernant la gestion de l'immeuble.

Les avantages de l'immeuble de rapport

Le principal atout de l'immeuble de rapport, c'est le prix d'achat du mètre carré qui est largement inférieur à ceux des logements vendus séparément. En raison de ces spécificités, les demandes d'immeuble de rapport ne sont pas particulièrement répandues, ce qui avantage les nouveaux acquéreurs.

De plus, lorsque vous investissez dans ce type de bien immobilier, vous ne payez les frais de dossier de la banque et les frais de notaire qu'une seule fois.

Enfin, la gestion d'un seul immeuble locatif demeure plus avantageuse, vu que les locations se trouvent sur un même lieu.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article