Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Le bracelet Mala : origines et caractéristiques d'un bijou unique

Le bracelet mala, encore connu sous le nom de bracelet tibétain ou de bracelet bouddhiste, était à ses origines un objet spirituel. Cependant, depuis quelques années, il est devenu un accessoire de mode de plus en plus tendance. Quelles sont les origines de ce bracelet de perles ? Quelle est sa signification ? Quelles sont ses vertus ?

Quelles sont les origines du bracelet mala ?

Les premières traces connues de l'existence du bracelet mala remontent à il y a environ 3000 ans. Il n'existe que très peu d'informations sur l'origine réelle de ce bijou. Toutefois, les historiens situent les premiers modèles en Inde. Le terme mala est un mot sanskrit signifiant « guirlande de perles » ou « collier de méditation ». Autrefois, le bracelet bouddhiste était utilisé comme un chapelet pour les prières et les méditations, porté autour du cou comme un collier.

C'est bien plus tard que les adeptes de Bouddha ont commencé à porter leur collier au poignet, c'est ainsi qu'est né le bracelet mala. Toutefois, porter un chapelet de 108 perles symboliques au poignet peut être inconfortable. Les fabricants de ce bijou ont donc décidé d'en réduire le nombre de perles. Désormais, un bracelet mala compte en moyenne une vingtaine de perles. Néanmoins, les puristes pourront trouver parmi les bracelets Mala de Natureplantes.fr les modèles à 108 perles respectueux de la tradition.

Le bracelet Mala : origines et caractéristiques d'un bijou unique

Quelle est la signification du bracelet mala ?

La signification du bracelet mala dépend de son utilisation, de la religion, mais également des pierres dont il est constitué. Traditionnellement, le bracelet mala tibétain est composé de 108 perles enfilées sur un cordon constitué de 17 fils de couleurs distinctes. Parmi ces fils, 3 symbolisent les trois corps de Bouddha et 5 autres sont la représentation des cinq sagesses. Les 9 fils restants représentent le Bouddha originel et les huit grands bodhisattvas.

En dehors de ses 108 perles, le bracelet mala tibétain comprend une « bille de tête », une perle plus grosse que les autres. Il comprend également deux compteurs dont le premier, terminé par un dordje, représente la compassion et l'habileté. Le second compteur quant à lui est une minuscule cloche, symbole de la vacuité et de la connaissance.

Les 108 perles dont est composé ce bracelet bouddhiste ont une signification bien précise. Elles représentent entre autres :

  • les 108 noms de Bouddha
  • les 108 mouvements du Tai Chi
  • les 108 positions du yoga
  • les 108 lignes d'énergie du chakra du cœur
  • les 108 vertus à rechercher
  • les 108 péchés à combattre
  • Le (1) du 108 représente Dieu, le (0) représente le vide et (8) symbolise l'infini.

Bracelet bouddhiste : pour quelle utilisation ?

Dans la tradition, le bracelet mala est utilisé comme chapelet pour réciter des mantras et des prières. Toutefois, aujourd'hui, il est de plus en plus utilisé dans d'autres domaines plus ou moins spirituels.

Lithothérapie

La lithothérapie étudie le pouvoir des pierres sur l'organisme humain. Dans sa mise en application, elle consiste tout simplement à porter un bracelet mala en pierre ou en cristaux et constater ses effets bénéfiques sur sa personne. Selon cette méthode, si les perles du bracelet sont bien choisies, ils ont la capacité d'améliorer le bien-être et de débloquer les énergies positives.

Yoga et méditation

Le bracelet mala est également utilisé pour le yoga et la méditation. Son rôle est de t'aider à améliorer ton niveau de concentration et à gagner en sérénité intérieure. Il agit également comme un point d'ancrage physique qui te permettra de rester connecté à la réalité.

Porte-bonheur

Le bracelet tibétain est également considéré comme un porte-bonheur. Le porter sur soi quotidiennement permettrait de développer des aspects positifs de sa personnalité tels que la patience, l'humilité, le courage, etc.

Quels matériaux pour un bracelet mala ?

Il faut noter que les propriétés d'un mala dépendent grandement des pierres dont il est constitué. Par conséquent, un bracelet en bois de santal n'aura pas les mêmes vertus qu'un autre en pierre de lave naturelle.

L'œil de taureau

L'œil de taureau est une pierre naturelle qui a pour vertu de stimuler le courage et la confiance en soi. Elle permet à son porteur de développer un instinct de survie qui l'aide à atteindre ses objectifs en ayant à l'esprit les pièges qui pourraient se dresser sur son chemin. Le bracelet mala œil de taureau est destiné aux hommes. Chez un sportif, il aide à lutter contre la procrastination et stimule la motivation. Il lui permet également de puiser en lui les ressources énergétiques qui lui permettront d'accomplir son exercice sportif.

L'obsidienne noire

L'obsidienne est une pierre naturelle qu'utilisaient les hommes pendant la Préhistoire pour se fabriquer des outils et des armes. Le port d'un bracelet mala en obsidienne est recommandé en lithothérapie pour les personnes vulnérables. Considérée comme une pierre de protection, l'obsidienne permet non seulement de combattre les énergies négatives, mais également de retrouver la paix intérieure.

Un bracelet mala avec des perles en obsidienne noire te permettra également de te libérer des barrières psychologiques créées par les déboires de la vie.

L'argent ou l'or

Un bracelet mala peut aussi être conçu à partir de matières nobles comme l'or et l'argent. Son utilisation est en général religieuse, car des mantras sont souvent gravés sur les perles. Toutefois, ce type de bracelet a avant tout une connotation esthétique.

Le bracelet Mala : origines et caractéristiques d'un bijou unique

Le bois

Un bracelet mala peut être fait avec des perles en bois de santal, en bois de Wengé ou en bois d'ébène. Il te permettra de rester serein tout au long de la journée. C'est l'accessoire qu'il te faut si tu es un adepte du yoga ou de la méditation.

Les couleurs des perles de ton mala ont également une signification.

  • Le blanc est rattaché au Bouddha Vairocana, « l'Illuminateur ». Il fait appel à la sagesse et libère son porteur de l'ignorance.
  • Le rouge est associé au Bouddha Amithabha, « l'Infinie lumière ». Il symbolise le feu et permet de se détacher des biens matériels, de gagner de l'énergie vitale, etc.
  • Le bleu est la couleur de Akshobhya dit « l'Inébranlable ». Il est associé aux oreilles, mais également à l'un des quatre éléments : l'air. Il permet à son porteur de canaliser ses émotions les plus violentes et de les transformer en sagesse grâce à la méditation.
  • Le vert est le symbole de l'équilibre naturel, émotionnel et spirituel et également de l'harmonie. Associé au Bouddha Amoghasiddhi, « le Succès Infaillible », il permet à son porteur de vaincre ses peurs afin d'atteindre ses objectifs.
  • Le jaune est associé au nez et à la terre. C'est la couleur de Ratnasambhava dit « la Source du Joyau ». Il te permettra de mieux cerner la valeur des biens matériels sans pour autant t'attacher à elles.

Un bracelet mala peut se casser par accident. Dans la tradition, on considère qu'un mala ne se casse que quand il a terminé son cycle de vie karmique et que son propriétaire n'a plus besoin de lui. Bien sûr, tu dois bien prendre soin de ton mala en le posant de temps en temps dans un bol tibétain pour l'énergiser.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article