Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Les petits secrets d'Azay-le-Rideau

La séduisante petite commune française Azay-le-Rideau est nichée au cœur de la région Centre-Val de Loire. Sa nature verdoyante, sa population chaleureuse et sa culture locale particulière font le charme de cette commune historique. On la considère aussi comme une grande attraction touristique de par ses nombreux sites historiques qui lui valent sa célébrité. De passage dans la région ? Tu seras plus qu'émerveillée en visitant les nombreux spots touristiques d'Azay-le-Rideau. Pars à la découverte des petites merveilles touristiques qui rehaussent le charme intemporel de ce lieu !

Loger dans un gîte pendant son séjour

Avant de commencer l'aventure, demande-toi où vous allez loger. On te recommande de choisir un gîte confortable, accueillant et convivial, parfait pour profiter à fond de l'expérience historique qu'offre Azay-le-Rideau. Tu en trouveras assurément un bien situé et qui pourra correspondre à ta petite famille ou à ta bande d'amis. Pour vous assurer un séjour agréable et inoubliable, réservez votre gîte à Azay-le-Rideau en Indre-et-Loire en seulement quelques minutes !

Le label gîtes de France

Les gîtes qui affichent ce label sont garantis de qualité ! En fonction de vos exigences et de votre budget, vous pourrez choisir le gîte de la Couture qui se trouve non loin du centre-ville. Si vous êtes un amoureux de la nature, le gîte des Méchinières s'imposera comme le choix idéal. À vous les paysages à couper le souffle et l'environnement calme !

Magnifique et équipé d'une piscine intérieure, le gîte de l'Hermine concilie détente, confort et loisirs. C'est sans conteste le lieu idéal pour se retrouver en famille, en couple ou entre amis. Vos enfants et toi y passerez des moments agréables dans un cadre de charme. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de votre séjour. Note que ce gîte se trouve aussi près du château de l'Islette, à voir absolument.

Les sites touristiques qui font la renommée d'Azay-le-Rideau

Située dans le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, la petite ville d'Azay-le-Rideau est le foyer d'un riche patrimoine architectural et naturel. Les incontournables sont bien évidemment le château d'Azay-le-Rideau, le château de l'Islette, le musée Maurice Dufresne, sans oublier la somptueuse vallée troglodytique.

Le château d'Azay-le-Rideau

Le château d'Azay-le-Rideau jouit d'une renommée incomparable. Édifié sous le règne de François Ier, son architecture parfaitement symétrique fait de lui un magnifique monument datant de la Renaissance française. Ses accords parfaits entre tradition française et décors italiens le subliment encore plus.

Au XIXe siècle, les marquis de Biencourt, propriétaires du château, ont entrepris des modifications, surtout sur l'aspect extérieur du château. Ces modifications ont davantage accentué la beauté harmonieuse du monument et du paysage qui l'entoure. Aujourd'hui, devenu propriété de l'État français, le château d'Azay-le-Rideau est classé monument historique. D'ailleurs, entre 2014 et juin 2017, des travaux de restauration ont ravivé la splendeur de ce remarquable monument. Incontournable, tu pourras également apprécier l'écrin naturel qu'il offre grâce à son parc paysager.

Les petits secrets d'Azay-le-Rideau

Le château de l'Islette

Datant du XVIe siècle, le château de l'Islette est un lieu romantique situé au bord de l'Indre. Il a d'ailleurs abrité les amours tumultueuses de deux grands sculpteurs : Camille Claudel et Auguste Rodin. Au début des années 1890, ce château a été la demeure de l'amour passionné et de la liaison non officielle de Camille Claudel et d'Auguste Rodin. Ils y ont séjourné plusieurs fois. Le lieu est même devenu un havre de création et une source d'inspiration pour le couple.

Leurs traces font du château un petit havre de paix, doublé d'un doux enchantement de romantisme créatif. En effet, Rodin y réalisa sa statue de Balzac et Camille Claudel, quant à elle, y érigea la petite Châtelaine, une sculpture de la petite fille des propriétaires lorsqu'elle revint au château après leur soudaine rupture en septembre 1892. Dans ce cadre privilégié, tu pourras t'émerveiller au doux enchevêtrement du tuffeau blanc et des nuances de vert de l'Indre.

Le musée Maurice Dufresne

Après dix ans de travaux, le musée Maurice Dufresne a ouvert ses portes en 1992. Si tu affectionnes particulièrement les véhicules anciens, la mécanique, le machinisme agricole et l'armurerie, n'oublie pas de visiter ce magnifique musée qui t'offrira un véritable voyage dans le temps. Tu y trouveras une collection unique de machines anciennes qui remontent au siècle dernier. Son propriétaire, Maurice Dufresne, a tenu à faire découvrir à un maximum de personnes le patrimoine rétromécanique des années 1850 aux années 1950. Tu y découvriras plus de 3 000 pièces d'exception, presque toutes uniques au monde.

Véhicules anciens, tracteurs, motos, camions, avions, machines agricoles, machines militaires, cycles… Autant de choses à découvrir, sans oublier les affiches vintage et les objets insolites datant de ces époques.

La vallée troglodytique des Goupillières

Dans un cadre paysan et naturel, la vallée troglodytique des Goupillières te propose, en visite guidée ou libre, de découvrir 3 fermes creusées dans le tuffeau. Lieu fascinant autant pour les enfants que pour les parents, il propose de s'imprégner de la vie locale sur une superficie d'environ 2 ha. Les puits, les fours à pain, les étables, les refuges des animaux de la ferme, le potager paysan et le vignoble tourangeau émerveilleront et instruiront petits et grands.

Les petits secrets d'Azay-le-Rideau

D'autres destinations attrayantes

Le château d'Aulée

Passionné de vin ? Dans un cadre architectural datant de l'année 1856, découvrez le parfait alliage entre tradition et modernité. Passez un moment agréable à visiter le terroir du château d'Aulée. où s'épanouissent de célèbres cépages comme le Crémant de Loire brut.

La cave de la Herpinière

Datant du XVIe siècle, la cave de la Herpinière s'étend sur une superficie de près de 4ha. On y propose différentes animations liées à la vigne. Le producteur et propriétaire Christophe Verronneau te fera passer un moment pétillant en sa compagnie, et te régalera d'anecdotes et de connaissances historiques sur la culture vigneronne en région Indre-et-Loire.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article