Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Les tissus d'ameublement, pour créer une décoration chaleureuse

Le choix des bons tissus d'ameublement permet de donner une touche très personnelle à votre espace intérieur. Ces tissus permettent de personnaliser vos pièces selon l'ambiance désirée et d'y apporter une touche d'originalité. Traditionnels, vintage ou contemporains, tous les styles sont possibles pour créer un espace chaleureux pour des moments conviviaux en famille ou entre amis. Découvrez dans cet article les astuces pour créer une décoration chaleureuse grâce aux tissus d'ameublement.

Décoration d'intérieur : le choix des tissus d'ameublement

Vous retrouverez dans le commerce plusieurs types de tissus d'ameublement de différentes qualités (composition, poids, etc.). La manière dont le tissu a été fabriqué est aussi un critère de différenciation. Les tissus tissés sont à la fois inédits et intemporels. Ils allient le savoir-faire traditionnel avec le design contemporain pour vous offrir un cadre de vie exceptionnel. Vous avez même la possibilité de faire concevoir des tissus dans un atelier artisanal.

Au besoin, faites des recherches pour en savoir plus sur les prestations proposées en ce sens. Vous pourrez ainsi choisir des tissus artisanaux pour la tapisserie d'ameublement, les voilages, des tissus décoratifs sur-mesure... Les tissages réalisés à la main donneront du cachet à votre intérieur.

Par ailleurs, chaque type de tissu correspondra à un usage précis. Si vous désirez habiller un coussin à poser sur une chaise par exemple, le tissu doit être épais et résistant dans le temps. Mais quand il s'agit simplement de couvrir un canapé, un tissu plus fin fera l'affaire puisque le but principal est de décorer.

Les tissus d'ameublement vous permettront de créer un intérieur qui vous ressemble. Utilisez-les pour vos chaises, poufs, sièges, fauteuils, nappes, rideaux, draps, etc.

Les tissus d'ameublement, pour créer une décoration chaleureuse

Le choix de la matière du tissu d'ameublement

Le choix de la matière dépend principalement de l'ambiance que vous avez envie de créer. Combiner le mat et le brillant permet de donner un effet visuel intéressant pour un style à la fois élégant et simple. Pour ce faire, vous pouvez mélanger des matières comme le lin et la soie, ou encore le velours et la soie.

Choisissez également la matière adéquate en tenant compte de l'usage et de l'endroit où les tissus seront disposés. Des rideaux en pure soie sur des fenêtres orientées plein sud seront très vites abîmés par le soleil. De même, des nappes en coton seront plus faciles à entretenir que celles en velours ou en soie.

Tissus d'ameublement : le choix des coloris

Les couleurs pour les tissus d'ameublement seront choisies selon vos goûts et l'aspect de votre intérieur. Si vos pièces arborent des couleurs plutôt vives, les tissus de coloris pastel seront idéaux pour une décoration chaleureuse. Il existe des tissus unis, mais aussi une large variété de motifs avec des fleurs, des rayures larges ou fines, des feuillages, des motifs géométriques, ethniques, etc. Pour pouvoir bien choisir les nuances de couleurs, il est utile de se rendre dans un showroom pour visualiser le rendu dans un intérieur.

N'hésitez pas à mélanger les styles pour créer l'espace qui vous conviendra le mieux. Dans une même pièce, nous conseillons de rester sur trois coloris pour garder une certaine harmonie, tout en optant pour des motifs variés. Une autre astuce consiste à garder une couleur commune à plusieurs pièces pour servir en quelque sorte de fil conducteur.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article