Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Vivre heureux : à la portée de tous ?

Aujourd'hui, nous vivons dans une ère où tout va trop vite et où il est de plus en plus difficile de trouver du temps pour apprécier la vie. Notre quotidien tourne autour du travail, des problèmes financiers, de la vie de famille…

Au final, on se sent mal dans notre peau et on a du mal à trouver la joie de vivre. La quête du bonheur devient ainsi une préoccupation majeure. Pour beaucoup, elle est un luxe inaccessible, difficile à atteindre. Mais existe-t-il une solution universelle pour vivre heureux ? On peut adopter une mode de vie minimaliste pour apprécier ce que l'on a, regagner confiance en soi ou encore méditer pour être en paix avec nous-mêmes et connaître le bonheur.

Avoir confiance en soi pour vivre heureux

Pour vivre heureux, avoir confiance en soi est une condition ultime. Il s'agit d'avoir la foi en ses capacités et en ses talents, comme nous apprend notamment le site Tournant Positif, qui nous parle notamment de la clé du bonheur et du développement personnel.

La confiance en soi nous permet de nous affirmer, d'exposer nos idées en toute confiance et surtout, de nous épanouir dans la vie. Elle nous permet d'être bien dans notre peau et nous pousse à nous lancer et prendre des risques sans avoir peur.

La confiance en soi nous aide aussi à voir clair dans nos choix et à prendre les bonnes décisions pour atteindre le bonheur et surtout, à nous adapter aux divers changements sans difficulté.

Au contraire, un manque de confiance en soi rend fragile et nous pousse à nous dévaloriser et à nous rabaisser, et même à fuir le monde. C'est un sentiment qui favorise la frustration et qui ne nous permet pas de vivre épanouis.

Pour booster sa confiance en soi, il faut avant tout apprendre à s'assumer. Il faut arrêter de se comparer aux autres et s'accepter tel qu'on est, surtout de prendre conscience de nos potentiels et de nos qualités puisque la perfection n'existe pas.

Tout le monde a ses défauts et chacun peut échouer dans la vie, mais chaque échec doit être considéré comme une étape pour avancer.

Vivre heureux : à la portée de tous ?

Vivre heureux : adopter un mode de vie minimaliste

La société d'aujourd'hui vit dans un monde où l'on incite davantage à la consommation. Les biens matériels tiennent plus de place, s'accumulent et encombrent notre espace et notre esprit. Adopter un mode de vie minimaliste peut nous aider à retrouver le goût de vivre et d'être heureux. C'est un mode de vie simple qui nous apprend à vivre avec moins de choses, mais heureux. D'ailleurs, de nombreuses sociétés ont déjà adopté cet état d'esprit, en particulier en Orient.

Adopter un mode de vie minimaliste nous apprend à distinguer le superflu de l'essentiel, et nous incite à revoir notre manière de consommer et de produire.

Le but est de vivre dans la simplicité en offrant aux nécessiteux, en vendant ou en jetant tout ce qui ne nous semble plus indispensable et qui ne fait qu'encombrer notre habitation. Cela signifie moins de meubles et d'objets pour le bien-être de notre esprit !

Un mode de vie minimaliste ne diminue en rien notre qualité de vie. Bien au contraire, il nous apporte apaisement et sérénité. Cette simplicité donne une sensation de légèreté et aide l'esprit à voir clair et à prendre les meilleures décisions.

En effet, dans une chambre encombrée et surchargée avec des affaires qui s'entassent partout au fil des années, nous aurons du mal à réfléchir.

Le mode de vie minimaliste nous permet aussi de gérer nos finances et d'éviter de dépenser inutilement, notamment dans les biens de consommation qui ne nous seront pas forcément indispensables. Nous pourrons ainsi économiser pour nous offrir des choses qui nous importent réellement et qui feront notre bonheur.

Pour finir, le mode de vie minimaliste est bénéfique pour l'écologie et pour la santé. Il permet de vivre dans un environnement sain et agréable, un élément important pour vivre heureux.

Pratiquer la méditation : l'astuce bonheur

Vivre heureux : à la portée de tous ?

Aux États-Unis, la méditation gagne du terrain et est privilégiée pour traiter de nombreux cas, entre autres pour prévenir les rechutes en cas de dépression et pour améliorer la concentration des enfants à l'école. C'est aujourd'hui devenu une tendance en raison son efficacité et cela, dans les quatre coins du monde.

Indissociable de la quête du bonheur, la méditation permet de prendre du recul sur sa vie et de faire un travail sur soi-même. C'est un excellent moyen pour apprendre à vivre heureux !

Il faut savoir que cette discipline ne consiste pas uniquement à s'asseoir en tailleur et à fermer les yeux. C'est une véritable pratique mentale, qui peut être très efficace pour trouver la sérénité. Notons que l'immobilisation nous aide à écouter notre respiration, à ressentir notre corps et à connaître le fond de nos pensées.

Elle permet à notre esprit de se focaliser sur l'instant présent et de ne pas errer dans le passé et dans le futur pour essayer de résoudre des problèmes. Il est clair qu'il est plus facile d'être à l'écoute de soi-même en méditant.

En outre, cette discipline nous aide à prendre du recul vis-à-vis des choses qui nous gâchent la vie et qui nous mettent en colère, mais aussi à contrôler nos émotions, en particulier les pensées négatives. Elle nous permet de réagir sereinement face à une situation complexe et de ne pas refouler nos sentiments.

Grâce à une pratique quotidienne, la méditation nous aide également à nous détacher de nos souffrances et de nos douleurs, et d'apprendre à les accepter afin de ne plus les ressentir. Il peut s'agir d'une rupture amoureuse, d'une douleur physique, d'un deuil, etc.

Mis à part cela, cette discipline nous apprend à être tolérant et serein, à rester zen face au stress quotidien qui tend à nous submerger, à toujours voir le bon côté des choses et surtout à être bienveillant envers autrui. Méditer tous les jours est une excellente alternative pour retrouver le bonheur.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article