Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Ces choses à savoir sur l'ancien et le nouveau permis de conduire.

Coucou tout l'monde :)

Vous l'ignorez peut être, mais la réglementation concernant le permis de conduire a changé avec la réforme de 2013. Je ne parle pas des conditions d'attribution ni des épreuves de l'examen mais bel et bien du document, de sa validité et de son renouvellement.

Pour vous aider à y voir plus clair j'ai décidé de vous rédiger un article.


Les anciens permis

Si comme Céline et moi vous possédez le vieux célèbre sésame rose, sachez que celui-ci a une validité fixée à 2033. Mais pas de panique si vous faites partie des 38 millions d'usagers concernés, vous n'avez rien à faire de particulier !

Chaque détenteur sera invité par la préfecture dont il dépend, le moment venu, à échanger son permis rose contre le nouveau permis au format carte de crédit. Cette démarche sera entièrement gratuite, facilitée grâce à la plateforme dédiée en ligne,e et le nouveau permis sera envoyé directement au domicile sous plu sécurisé.

Le permis rose à 3 volets est remplacé par un nouveau format un peu comme l'ont été les cartes nationales d'identité pour plusieurs raisons :

- unifier les permis sur le territoire européen

- rendre ce document plus sûr et plus difficile à falsifier et/ou à imiter 

- actualiser photo et adresse du détenteur car trop de permis non réglementaires circulent sur le territoire

 

Le nouveau permis

Au format carte de crédit et ressemblant à la carte nationale d'identité, il comportera de nombreuses informations et surtout la date de validité du document.

Une fois la période de validité échue, une demande de renouvellement devra être effectuée, mais soyez rassuré il ne s'agit pas de vous faire repasser l'examen, ni de vous faire passer une visite médicale contrairement aux informations qui ont circuler sur internet (*sauf exceptions), votre permis de conduire reste acquis. C'est juste que le document lui même n'est plus valide.

Pour les permis A (moto) et B (auto) le permis rose avait une durée de validité illimitée alors que le nouveau permis fixe la limite à 15 ans et la date de validité 

Pour les permis de catégorie C (transport de marchandises et matériel), D (transport de personnes), et E (véhicules attelés d’une remorque) la validité du document est portée de 1 à 5 ans selon le type de permis et l'âge du conducteur. La date de fin de validité sera mentionnée sur le document et le renouvellement se fera simplement et gratuitement sur le site de l'ANTS.

 

La visite médical, qui est concerné ?

Effectuée par un médecin agréé la visite médicale coûte 36€, elle est gratuite pour les personnes handicapées à 50% ou plus, et ne concerne que certaines catégories de conducteurs:

  • titulaires ou inscrit au permis dont l'état de santé nécessite un avis médical
  • titulaires permis A et B qui utilisent leur permis dans le cadre professionnel (taxi, VTC, moto taxi,...)
  • titulaires du permis C et C1 (poids lourds)
  • titulaires du permis D et D1 (transport en commun)
  • titulaires permis CE, CE1, DE et DE1 

Les personnes ayant fait l'objet d'une suspension/annulation de permis devront également passer une visite médicale.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article