Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Comment faire de l'éco-tourisme en Savoie ?

Privilégier les activités qui respectent la nature

Pour moins polluer pendant tes vacances en Savoie, le mieux est d'opter pour un programme léger en privilégiant les activités qui respectent la nature. C'est donc le moment de flâner dans les environs, de se relaxer avec sa famille.

Le lac Carouge est justement propice aux baignades nature. Un coin baignade y est spécialement aménagé pour les enfants, en face du poste de secours. Labellisée pavillon bleu, l'eau cristalline du lac vous permet d'apercevoir les petits poissons au fond. Il offre une diversité de poissons que vous pourrez pêcher avec un permis. Sur les berges du lac, il est agréable de se promener à pied ou à vélo. Des pédalos, paddles, canoës et petits bateaux à voile peuvent aussi être loués pour se balader sur l'eau sans déranger la faune.

Par ailleurs, on favorisera les activités non motorisées comme la randonnée en montagne ou l'escalade qui sont très populaires dans le département. La via ferrata est particulièrement stimulante et permet de découvrir les plus beaux endroits de la région. Dans les environs se trouvent aussi des centres équestres pour faire de belles promenades à cheval et profiter de la diversité des paysages savoyards, entre montagnes, champs de vignes et forêts.

En famille, vous pourrez faire de l'accrobranche en toute sécurité sur des parcours de différents niveaux de difficulté. Le parc du Fort Tamié propose par exemple, 10 parcours différents sur 8 hectares avec des itinéraires spécialement adaptés aux enfants (à partir de 3 ans).

Précisons que tout au long du séjour, il est important de respecter les lieux, en adoptant les habitudes écoresponsables :

  • Utiliser les transports doux ;
  • Consommer l'électricité et l'eau avec modération ;
  • Ne pas laisser traîner de déchets et emballages ;
  • Éviter de perturber la faune et la flore ;
  • Encourager la production locale en achetant chez les artisans, etc.

La Savoie est un département très prisé par les touristes en raison des nombreux sites d'intérêts dont il dispose. Ainsi, privilégier les activités à faible impact sur l'environnement permet de préserver la richesse du milieu.

Comment faire de l'éco-tourisme en Savoie ?

Département français de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Savoie est une destination touristique réputée pour ses paysages montagneux et ses célèbres pistes de ski. Elle propose aussi de nombreux sites naturels préservés ainsi que des monuments historiques. L'une des meilleures manières de faire de l'écotourisme en Savoie est de poser ses valises dans un camping et profiter ensuite des activités incontournables de la région : ça permet de limiter son impact sur l'environnement. Dans cet article, nous donnerons quelques conseils à propos du choix de l'hébergement et des activités auxquelles tu pourras t'adonner durant ton séjour.

Location de camping en Savoie

L'hébergement lié au tourisme représente un facteur important d'émissions de gaz à effet de serre. Pour une démarche écoresponsable, il faut éviter les gros complexes hôteliers au profit de logements labellisés ou, plus écolo, du camping. En famille ou entre amis, opter pour un chalet confortable en bois dans un camping proche du lac de Carouge est l'un des meilleurs moyens d'assurer la réussite de ses vacances en Savoie. La proximité du lac te permet de pratiquer plusieurs activités intéressantes durant ton séjour, sans avoir à faire de longues routes en voiture. De plus, les équipements du camping mettent à la disposition de la famille toutes les commodités nécessaires ainsi que des zones de loisirs.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article