Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

La bouteille de retour au calme

La bouteille de retour au calme

Votre enfant a-t-il l'habitude de piquer des crises de colère ? Est-ce difficile de le calmer pendant ces phases ? En tant que parents ou tuteurs, on se retrouve parfois dans l'incapacité de gérer les pics de colère de nos petits. Pourtant, il existe de bons outils pouvant vous servir à faire face à de telles situations dans le calme et la sérénité. Aujourd'hui, nous vous proposons une technique qui a fait ses preuves et qui est très appropriée pour ces cas : l'utilisation de la bouteille de retour au calme. En quoi consiste cette méthode ? Explications…

Pédagogie Montessori : qu'est-ce que la bouteille de retour au calme ?

Conçue par Maria Montessori, pédagogue et éducatrice, la bouteille de retour au calme est une technique permettant aux enfants de faire face à leurs émotions, de les comprendre, de les gérer correctement et de les exprimer comme il se doit. À l'origine, comme vous pourrez le lire sur des sites spécialisés tels que bonheurmontessori.com, son objectif était de faciliter l'apprentissage des petits de manière ludique.

De fait, Maria Montessori s'est concentrée sur diverses activités qui aident les élèves à ressentir toutes leurs émotions. La bouteille de retour au calme n'est rien d'autre qu'un récipient transparent en verre ou en plastique. On y met ensuite de l'eau, de la coloration et de la colle.

Une fois que la bouteille est prête, vous constaterez qu'en la secouant, les paillettes se déplacent d'une manière hypnotique qui calme automatiquement l'enfant anxieux ou en colère. En effet, elle capte son attention de sorte à lui faire tout oublier et à vider son esprit. L'idée est que votre garçon/fille puisse parler du problème après le retour au calme.

La bouteille de retour au calme

Grâce à cette technique positive, vous constaterez que vos enfants seront plus aptes à gérer leurs émotions efficacement. Ils n'agiront plus impulsivement et prendront le temps de se calmer pour analyser clairement la situation. Par ailleurs, sachez que si cette méthode fonctionne bien pour les enfants, elle est également recommandée aux adultes.

Comment créer sa propre bouteille de retour au calme ?

Si vous voulez utiliser cette méthode positive, il est préférable d'impliquer votre enfant dans la conception de la bouteille. Laissez-le donc choisir la couleur des paillettes et associer les éléments s'il le souhaite.

Pour fabriquer la bouteille de retour au calme, vous aurez besoin d'une bouteille en plastique lisse avec un bouchon adapté, de la glycérine ou de la colle, de l'eau ainsi que des paillettes. Vous pouvez utiliser des étoiles, des sequins, etc.

Rincez et séchez correctement le récipient avant d'y verser un quart de glycérine. Complétez ensuite avec de l'eau et observez. Les paillettes doivent mettre du temps à descendre pour que l'effet de cet objet soit efficace. Si les paillettes descendent trop vite, l'enfant n'aura pas le temps de se focaliser sur leur mouvement et ne pourra pas être apaisé.

En outre, si vous n'avez pas le temps de concevoir votre propre bouteille, vous pouvez vous en procurer dans les écoles Montessori.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article