Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

La pergola en bois, la bonne idée pour votre terrasse

La pergola en bois est indémodable en matière d'aménagement et décoration extérieure. En effet, elle est toujours en tête des ventes et séduit toujours les clients car il existe de nombreux modèles proposés sur le marché. Pour une terrasse ou dans un jardin avec des fleurs, la pergola en bois donne un style intemporel, élégant et naturel. Il existe aujourd'hui sur le marché des pergolas en bois traité qui bénéficient d'une meilleure longévité et qui sont faciles à entretenir.

Quels sont les avantages à opter pour une pergola en bois ?

Il existe de nombreux types de pergolas sur le marché, mais les modèles en bois sont particulièrement avantageux. Ils peuvent se décliner en une infinité de modèles, comme vous pouvez le voir sur le site Les-ateliers-du-bois.fr, un site spécialisé dans la réalisation de tous types de constructions en bois. Différents modèles de pergolas et terrasses, mais également des portes et portails, des fenêtres, volets et stores, jusqu'aux menuiseries intérieures, dont les cuisines et dressings, y sont disponibles, le tout sur mesure.

Un des nombreux avantages de la pergola en bois est qu'il s'agit d'un intemporel en matière de décoration et d'aménagement extérieur. En effet, le bois est utilisé de manière séculaire pour sa solidité et son aspect chaleureux et noble. En outre, le bois est un matériau isolant naturel et il possède en plus des propriétés de régulation hygrométrique qui vont permettre de se protéger efficacement contre la chaleur et les rayons de soleil. La pergola en bois est très naturelle ce qui lui permet de s'intégrer facilement avec l'extérieur. Dans un jardin ou un parc boisé, elle peut être du meilleur effet, d'autant que tu peux installer des plantes grimpantes le long de l'armature. La tendance en ce moment est d'y faire courir une vigne pour ajouter un petit côté provençal.

Autre avantage de la pergola en bois : il s'agit d'un matériau durable qui résiste bien à l'usure du temps. En plus, il existe des modèles de pergolas imputrescibles sur le marché, notamment le teck, l'iroko ou le moabi qui offrent une bonne résistance à l'humidité et aux insectes. Enfin, le bois est facile à entretenir, car il suffit de le traiter tous les deux ou trois ans pour lui permettre de conserver ses qualités et ses propriétés de manière durable.

La pergola en bois, la bonne idée pour votre terrasse

Ainsi, la pergola en elle-même ne présente quasiment pas d'inconvénients, mais il faut que le matériau de base soit choisi avec soin. Il est recommandé d'opter pour une essence de bois qui appartient à la classe 4, une catégorie à laquelle appartiennent les matériaux traités avec des insecticides et des fongicides. Cela leur permet d'avoir une durée de vie très longue, ce qui est plus rentable et facilite l'entretien de la pergola.

Pour te prémunir des rayons UV, il est également possible d'y rajouter des accessoires, par exemple des toiles qui seront très résistantes et dont la longueur sera à déterminer en fonction de la surface que tu souhaites ombrager. Plus élaborés, des stores rétractables peuvent également être adaptés sur les pergolas. Ceux-ci disposent parfois de capteurs pour s'adapter en fonction du soleil, du vent ou de la pluie.

Comment entretenir une pergola en bois ?

Pour allonger la durée de vie du bois, tu dois le traiter de façon régulière contre l'humidité, les moisissures, les insectes… La fréquence de l'entretien varie en général selon la qualité du bois sélectionné pour sa fabrication ainsi que de son essence. Ainsi, le bambou offre une meilleure résistance aux intempéries et aux insectes par rapport au pin ou au chêne. De manière générale, il faut traiter le bois de la pergola tous les ans, ou tous les deux ou trois ans pour les essences les plus résistantes. Il faut également penser à faire effectuer quelques gestes basiques de maintenance en vérifiant régulièrement les visseries de la pergola ainsi que les différentes fixations.

Tu l'auras compris, faire installer une pergola chez toi présente de nombreux avantages et constitue surtout les prémices de belles soirées estivales en famille ou entre amis !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article