Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Le coffre-fort est-il réellement efficace ?

Cela fait quelque temps déjà que j'envisage l'utilisation d'un coffre-fort. Même si la maison est équipée d'une alarme et d'une porte blindée, il s'avère tout de même judicieux d'investir dans un coffre-fort. Encore faut-il savoir le choisir. En tout cas, les dossiers confidentiels qui traînent sur mon bureau seront en sécurité. Il en est de même pour les bijoux, l'argent liquide et les données numériques. Gros plan sur le coffre-fort, ses avantages et ses contraintes.

Avoir un coffre-fort chez soi : les avantages

Les crises qui se succèdent n'ont rien de rassurant, aussi, l'idée d'investir dans un coffre-fort ne me rebute pas. Cette solution de sécurité offre de nombreux avantages, pour ne citer que la tranquillité d'esprit lorsqu'on doit quitter sa maison pour plusieurs jours.

Ainsi, les objets de valeur et les papiers importants y seront en sécurité en cas de cambriolage. En revanche, il s'avère essentiel d'opter pour un produit certifié A2P, un gage de haute résistance à l'effraction. Pensez également à vérifier la norme EN 1443-1 qui se rapporte à la résistance des matériaux, tandis que la norme EN 1300 fait référence à la résistance de la serrure.

Investir dans une armoire forte : les degrés de résistance

Pour aller plus loin dans mes investigations, je me suis renseignée sur les degrés de résistance d'un coffre-fort. En effet, les normes EN 1143-1 et 1143-2 exigent que des tests soient réalisés sur les portes, les coffres et les chambres fortes. Ces tests de résistance réalisés par des institutions indépendantes telles que la VdS Schadenverhürtung GmbH portent sur la durée de résistance de l'armoire forte. Le degré de résistance sera ensuite spécifié entre N (0) et 10.

En plus de la résistance en cas d'effraction, le coffre-fort doit pouvoir protéger son contenu en cas d'incendie. À ce propos, les normes EN 1047-1 et EN-15659 restent de rigueur. Ainsi, différentes classes de sécurité incendie permettent de déterminer le niveau de protection du coffre-fort contre les incendies.

Je me suis aussi renseignée au préalable sur des sites tels que Serrurier-vilet-nancy.fr pour les modalités d'installation de coffre-fort chez soi : comment le sceller ? Où le cacher ?... En effet, les artisans serruriers sur Nancy disposent du savoir-faire et des équipements indispensables pour la mise en place d'un coffre-fort. Si besoin, ils interviennent en urgence 24 h/24 et 7 j/7, tout au long de l'année. Leurs prestations incluent aussi les travaux de maintenance ou de rénovation.

Le coffre-fort est-il réellement efficace ?

Ainsi, la classe S 60 P regroupe les équipements qui offrent 60 minutes de sécurité incendie pour le papier. S 120 P fait référence à 120 minutes de sécurité incendie pour le papier. De même, S 120 DIS se rapporte aux coffres qui garantissent une sécurité incendie de 120 minutes pour les supports de données.

Quant à la norme EN 1047-1, elle relève des tests réalisés par l'université technique du Braunschweig principalement. Pour ce faire, le coffre-fort est soumis à une très forte chaleur de 1 090°C durant 60 à 120 minutes. Les experts le projettent ensuite depuis une hauteur de 9,15 mètres. Durant toute la procédure, le coffre-fort doit tenir bon.

En revanche, la norme EN 15659 se révèle beaucoup moins stricte et le niveau de protection contre incendie est nettement plus faible. Elle concerne surtout les coffres ignifuges qui protègent leur contenu durant 30 à 60 minutes sous l'effet d'une forte chaleur.

Installer un coffre-fort : faut-il faire appel à un professionnel ?

À moins d'avoir quelques notions en bricolage, je pense que l'installation d'un coffre-fort chez soi nécessite les compétences d'un professionnel. Mais avant de sceller le coffre, assurez-vous que le système de fermeture fonctionne. Choisissez également un mur bien solide et à l'abri de l'humidité. Tracez ensuite le futur emplacement de votre coffre-fort avant de commencer les gros travaux.

Pour ma part, je préfère me fier à l'expertise d'un professionnel. Ce dernier saura réaliser l'installation conformément aux normes. Il se chargera de réaliser le trou qui fera 15 cm de plus (en hauteur et en largeur) par rapport aux dimensions du contenant.

L'étape suivante consistera à installer des planchettes prévues pour accueillir le coffre dans le trou. S'en suivent le coulage du béton et l'insertion du coffre. Le professionnel s'occupe ensuite du coffrage sur les côtés. À noter que durant tout le processus, la porte du coffre doit rester ouverte.

Le coffre-fort est-il réellement efficace ?

Où installer son coffre-fort ?

L'installation proprement dite du coffre-fort peut se faire en une demi-journée. Le véritable défi, ce fut de trouver l'emplacement idéal : derrière un tableau, dans la chambre, dans le bureau ? Le mieux serait d'opter pour un endroit improbable comme le garage, la salle de bain, les combles. Il s'avère aussi astucieux de recouvrir le tout d'une fausse porte ou d'un faux mur. Sinon, le coffre-fort peut très bien s'encastrer au sol ou sous le plancher. Les éventuels cambrioleurs ne songeraient jamais qu'il y a un coffre-fort sous leurs pieds. Vous pouvez notamment recouvrir l'emplacement avec un tapis.

À noter qu'un coffre-fort scellé au sol nécessite la construction d'une cavité suffisamment large. L'ouverture sera orientée vers le haut. Et bien évidemment, un coulage de béton permettra de le sceller au sol.

Autrement, vous pouvez faire réaliser un faux meuble qui accueillera le coffre-fort. Ce dernier ne sera pas exposé à la vue de tous. Bref, il existe mille et une façons de dissimuler un coffre-fort. Il suffit d'user d'un peu d'imagination et des astuces pratiques. En revanche, celui qui réalisera les travaux doit être une personne de confiance.

Par ailleurs, privilégiez les emplacements en hauteur pour votre coffre-fort. Les cambrioleurs auront ainsi du mal à l'atteindre ou ne penseront pas à tâter les murs sous le plafond. En tout cas, évitez les emplacements classiques, comme ceux que l'on voit dans les films. Il vaut mieux faire preuve d'originalité et opter pour des cachettes inédites. Et bien évidemment, l'emplacement choisi ne doit pas être divulgué à de tierces personnes.

Quoi qu'il en soit, le choix du coffre et de son emplacement ne doit pas être réalisé à la légère. En cas de doute, renseignez-vous auprès d'un professionnel. Il saura vous guider dans la compréhension des normes et des niveaux de sécurité.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article