Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Le lit superposé, l'allié des petites chambres

Tu veux acheter des lits adaptés pour tes enfants ? Tu souhaites aménager une chambre pour eux, mais tu hésites ? Tu as peur de ne pas avoir assez d'espace, car tu ne disposes que d'une petite chambre ? Aménager une chambre d'enfant peut devenir un casse-tête, surtout lorsque l'espace semble trop étroit. La solution : investir dans un lit superposé. Quels sont les avantages d'un lit superposé ? Quels sont les différents types de lits superposés ? Comment bien choisir un lit superposé ? Trouvez tout de suite les réponses.

Les avantages d'un lit superposé

Depuis toujours, le lit superposé fait partie intégrante d'une chambre d'enfant. Mais ce qui pousse surtout les parents à choisir un lit superposé, ce sont ses multiples avantages. Bien entendu, qui dit lit superposé, dit gain d'espace. Tes enfants pourront jouer librement tout en bénéficiant d'un maximum de confort. Avec un lit qui se trouve en hauteur, tu peux utiliser l'espace en plus au sol pour aménager une petite aire de jeux par exemple. Certains lits permettent de recevoir un copain à dormir ou d'évoluer avec l'âge de l'enfant.

__________________image 1________________

Un espace privé

Grâce au lit superposé, tes enfants disposeront d'un espace bien à eux. Chacun pourra créer son petit cocon, et ce, malgré le fait qu'ils partagent la même chambre. Celui qui dort en haut, généralement l'aîné pour des raisons de sécurité, s'imaginera même être dans sa cachette ou sa cabane perchée. Dans son monde, à l'abri des regards, il sera chez lui. Un lit superposé permet également à tes enfants de se sentir indépendants. Ils se sentiront plus à l'aise dans leur propre lit.

Un espace pratique

Aujourd'hui, le lit superposé ne se limite plus aux deux lits empilables. Ce meuble est devenu un espace à part entière. Par exemple, tu peux y intégrer des armoires amovibles et des étagères. Tes enfants y rangeront leurs affaires.

Il existe également des modèles agrémentés d'un petit bureau. Ce dernier trouvera sa place sous l'escalier par exemple. Les marches, quant à elles, serviront de tiroirs. Ce genre de lit superposé aménage une petite chambre à lui tout seul.

Les différents types de lits superposés

Sur le marché actuel, il existe diverses sortes de lits superposés. Mais pour te simplifier la tâche, nous les classerons en trois catégories :

  • le lit superposé classique,
  • le lit superposé 3 places,
  • le lit superposé dissociable.

Connaître les différents types de lits superposés t'aidera sûrement à faire le bon choix. Tu dois aussi savoir que ce meuble se décline sous différentes formes. Tu trouveras par exemple des lits superposés en forme de petite cabane, de bateau, de maison de princesse, de voiture… Ces modèles personnalisés attirent particulièrement les enfants.

Le lit superposé classique

Le lit superposé classique se compose de deux lits positionnés l'un au-dessus de l'autre. Parfois, un troisième lit vient compléter ce modèle. Il se range habituellement sous le lit du bas (une autre solution pratique pour les petites chambres).

Le lit superposé trois places

Le lit superposé 3 places arbore la même forme que le lit superposé classique à un détail près : les trois lits se superposent. Ce modèle offre un gain de place considérable. Néanmoins, avant de t'en procurer, pense à bien mesurer la hauteur sous plafond pour t'assurer que chaque lit sera confortable et sans risque de se cogner la tête.

Le lit superposé dissociable

Le lit superposé dissociable reste de loin le modèle le plus avantageux, le plus pratique et le plus durable. Il s'agit en effet d'un lit modulable que tu peux utiliser comme un lit superposé pour gagner de l'espace dans une petite chambre, puis le transformer en deux lits bien séparés.

Les critères à retenir pour bien choisir un lit superposé

Avec les marques et les modèles qui se font de plus en plus nombreux, choisir un lit superposé peut devenir un véritable parcours du combattant. Pour être sûr d'acquérir le meilleur lit superposé, tu dois te renseigner sur les atouts de chaque modèle. Du choix des matériaux aux différents accessoires, il faudra prendre en compte les moindres détails. La sécurité et le bien-être de tes enfants en dépendent.

Les barrières de protection

Si tu as l'intention d'installer un lit superposé pour tes enfants, tu dois prendre les précautions nécessaires pour garantir la sécurité de celui qui dort en haut. Un enfant oublie souvent où il se trouve pendant la nuit. Réveillé en pleine nuit, il ne se rendra même pas compte qu'il se trouve au-dessus du sol. La pose d'une barrière de protection se révèle donc indispensable pour la sécurité de ton enfant, quel que soit son âge.

Le lit superposé, l'allié des petites chambres

L'échelle

L'échelle représente aussi un facteur de risque d'accident pour un lit superposé. Les enfants adorent jouer avec l'échelle. Ainsi, si elle n'est pas robuste, elle risque de se casser ou de s'effondrer.

Avant d'acheter un lit superposé, vérifie bien l'échelle : il faut qu'elle soit robuste et bien fixée. Sur les modèles récents de lit superposé, tu constateras que les échelles sont remplacées par des escaliers. Bien évidemment, ces variantes se veulent plus sécuritaires et plus pratiques, car tu peux transformer les marches des escaliers en espaces de rangement.

La hauteur

Il faut compter au moins 60 cm d'espace entre le matelas du lit du haut et le plafond, auquel cas ton enfant risque de se cogner la tête au réveil. Tu dois aussi vérifier l'espace entre les deux lits. Il faut que l'enfant qui dort en bas puisse au moins s'asseoir sans que sa tête heurte le lit du haut.

La stabilité

Un lit qui n'est pas stable procure chez l'enfant une sensation d'insécurité et de peur. Cela peut aussi générer des grincements à chaque mouvement. Un lit instable peut perturber le sommeil de tes enfants.

En termes de stabilité, opte plutôt pour un lit superposé en bois massif. Mieux encore, ce type de lit peut durer des années. Il convient néanmoins de préciser que les lits superposés ne s'adaptent pas à des enfants de moins de 6 ans.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article