Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Les lieux incontournables à visiter dans la Drôme

Située dans le sud-est de la France, la Drôme est un département très prisé par les touristes en raison de son riche patrimoine. De la Drôme des Collines à la Provence, en passant par le Vercors, c'est toute une diversité de paysages que tu pourras y découvrir. Voici les sites remarquables et les lieux d'intérêt que tu dois découvrir absolument.

Séjour dans la Drôme : le château de Grignan

Le château de Grignan est un grand palais de style Renaissance qui s'élève sur un promontoire rocheux surplombant la Drôme provençale. Construit au 11e siècle, il a d'abord été un château fort avant d'être transformé en une demeure de plaisance pendant la Renaissance. C'est au 17e siècle que le château devient célèbre grâce aux visites régulières de la marquise de Sévigné, qui venait y voir sa fille Françoise-Marguerite, alors comtesse de Grignan.

Le château a par la suite été démantelé durant la Révolution, avant d'être reconstruit au cours du siècle dernier. Tu y découvriras depuis ses terrasses un panorama exceptionnel de la Provence et du village de Grignan, classé parmi les « Plus beaux villages de France ». À l'intérieur, les amateurs d'histoire trouveront leur bonheur en visitant les magnifiques salles de réception, les appartements privés décorés avec soin, le mobilier et l'art de vivre de différentes époques. Pendant la période estivale, plusieurs événements culturels y sont organisés. En lisant cet article pour savoir quoi visiter dans la Drôme, tu pourras en savoir plus sur les autres châteaux qui valent le détour.

Le palais idéal du facteur Cheval, incontournable dans la Drôme

C'est dans le village d'Hauterives, situé dans la Drôme des collines, que ce magnifique monument suscite l'intérêt de tous. Au cœur d'un jardin luxuriant, Ferdinand Cheval, facteur de profession, eut l'idée de construire son palais idéal, qui deviendra l'une des œuvres les plus remarquables du département. Après avoir commencé en 1879, il mettra 33 ans à bâtir seul sa demeure, en s'inspirant de la nature, de ses lectures et des cartes postales qu'il distribuait.

C'est un lieu à ne pas manquer durant une visite dans la Drôme. Tu seras surpris par l'architecture de la demeure et les matériaux de construction utilisés tels que les pierres et les coquillages. De même, tu seras assurément impressionné par les sculptures représentant différentes formes d'animaux, des monuments (mosquées, tombeaux, châteaux du Moyen Âge, etc.) et des personnages mythologiques. Sur les murs, sont inscrits des poèmes et citations. Le palais a été classé Monument Historique en 1969 et continue d'inspirer jusqu'à ce jour de nombreux artistes.

Les lieux incontournables à visiter dans la Drôme

Tourisme dans la Drôme : le parc naturel régional du Vercors

Le parc naturel régional du Vercors se trouve à cheval sur les départements de la Drôme et de l'Isère. Avec sa superficie de plus de 200 000 hectares, il offre une grande diversité de paysages. Entre les hautes falaises de calcaire, les grottes, les vallées verdoyantes et les forêts, c'est une visite riche en découvertes et en activités de tous genres qui t'y attend.

Sur place, tu pourras observer de nombreux animaux, dont plusieurs espèces d'oiseaux nicheurs, des chevreuils, des chamois, etc. Le parc abrite également la plus grande réserve naturelle de France, celle des Hauts Plateaux. C'est un authentique espace sauvage, où l'on ne trouve ni route ni village. Durant la visite, plusieurs activités sont proposées.

Les amateurs de randonnée pourront parcourir les sentiers de randonnée à pied ou à VTT. Tandis que les adeptes de sensations fortes ont à leur portée des activités comme la spéléologie, l'escalade, le canyoning ou encore le parapente. Et si tu y vas pendant l'hiver, tu pourras trouver refuge dans les stations de ski comme celles de Villard-de-Lans, Lans-en-Vercors et Corrençon-en-Vercors.

Valence, visite d'une ville magnifique de la Drôme

Capitale de la Drôme, Valence est une ville particulièrement attrayante. Dotée d'un riche patrimoine historique et idéalement située le long du fleuve, la ville représente un détour incontournable pendant un séjour dans la Drôme. Si tu aimes les anciens monuments, commence par visiter le plus ancien de la ville, la célèbre cathédrale Saint-Apollinaire construite au 11e siècle. Elle est décorée de jolies pierres polychromes et possède un clocher qui vient contraster avec sa structure.

Datant du 16e siècle, la maison des Têtes fait également partie du patrimoine historique de la ville. Il s'agit d'un édifice qui combine style gothique et architecture Renaissance, et qui est orné de nombreuses têtes sculptées sur sa façade. Il raconte l'histoire de la ville, notamment les visites de Napoléon, à travers une exposition permanente. D'autres monuments historiques sont à découvrir tels que la maison Mauresque datant du 19e siècle, l'église Saint-Jean et ses chapiteaux sculptés, etc.

Par ailleurs, le musée de Valence, Art et Archéologie, raconte l'histoire passionnante des civilisations ayant occupé le département, à travers plus de 1500 objets. Il expose également les peintures et autres œuvres d'art, datant du 16e siècle à l'époque contemporaine. Il ne faudra pas manquer de te rendre au niveau du belvédère pour profiter de la vue sur la ville et sur le paysage environnant.

Valence, c'est aussi plusieurs espaces verts qui lui ont valu son statut de ville verte. Au centre-ville, se trouve le parc Jouvet traversé par plusieurs canaux. Il s'étend sur 7 hectares et constitue l'endroit idéal pour se balader en famille et respirer de l'air frais.

Faites aussi un tour du côté du Champ-de-Mars, pour découvrir ses fontaines et son célèbre kiosque à musique.

Les lieux incontournables à visiter dans la Drôme

Tourisme à Nyons, autre belle découverte du département de la Drôme

Nyons est une ville du sud de la Drôme connue pour la qualité de ses olives noires. Elle est également célèbre pour son pont voûté roman, un édifice composé d'une seule arche de 18 mètres de hauteur. Cet édifice offre une superbe vue sur la rivière et la ville. En bas du pont, tu pourras visiter des moulins à huile datant du 18e et 19e siècle. Fais ensuite un tour dans la vieille ville pour découvrir la beauté architecturale des lieux, comme la porte Saint-Jacques, construite au 14e siècle, ou l'église Saint-Vincent, datant du 17e siècle.

Sur les hauteurs de la ville, on trouve la tour Randonne du 18e siècle, servant autrefois de donjon et de prison militaire, avant d'être transformée en édifice religieux et de devenir la chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours.

La Drôme est un département riche en découvertes. Que tu sois un passionné d'histoire, de culture ou d'espaces naturels, Nyons, Valence ou encore Montélimar te proposent toutes sortes d'activités pour satisfaire tes envies.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article