Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Literie grand confort pour un sommeil apaisant !

Un bon sommeil réparateur est une nécessité. Mais, pour bien dormir, il faut avoir une literie de qualité supérieure qui offre un grand confort. Un bon matelas et un sommier bien assortis sont donc indispensables. Pour t'aider à faire les bons choix, voici des informations pratiques : comment choisir un matelas confortable parfait pour un sommeil de qualité ? Comment reconnaître un bon sommier ?

Pourquoi avoir une bonne literie dans sa chambre ?

Le principal rôle d'une literie de bonne qualité est de soutenir ta colonne vertébrale et de favoriser le relâchement des muscles. En choisissant une bonne literie, notamment un matelas qui s'adapte à ta morphologie, tu ne risques plus de te réveiller avec un mal de dos. Une literie de bonne qualité, c'est la garantie d'un sommeil apaisant et récupérateur.

Literie grand confort pour un sommeil apaisant !

Quel matelas choisir pour un sommeil de qualité ?

Avec la kyrielle de modèles qui existent sur le marché, tu te doutes bien que trouver le matelas de tes rêves ne sera pas une tâche très facile. Mais les critères les plus importants à considérer pour ne pas perdre de temps et éviter de se tromper sont les dimensions, le type de suspension et l'aération du matelas.

Choisir des dimensions adaptées à sa morphologie

« Dis-moi comment et avec qui tu dors et je te dirai quel matelas choisir » ! En effet, il faudra choisir un matelas adapté, que tu sois seul ou en couple. Les dimensions de ton couchage doivent aussi correspondre à ta morphologie, tant en longueur qu'en largeur, mais il faut également tenir compte de tes habitudes de sommeil. Si tu bouges beaucoup quand tu dors, tu auras certainement besoin d'un lit assez large. Tu dors en solo, mais tu aimes avoir de l'espace et ne pas te sentir à l'étroit ? Si oui, le matelas en 80x200 cm sera un choix parfait pour le confort que tu désires.

Si tu es en couple, au lieu de choisir un matelas de 140 cm de largeur, tu peux opter pour un matelas de 160 cm pour avoir plus d'espace. Ton partenaire et toi pouvez aussi adopter un couchage pour deux à la scandinave. Pour cela, il suffira de mettre côte à côte deux matelas de 90 cm avec une seule couverture. Ainsi, vous pourrez dormir ensemble, chacun avec l'accueil qu'il préfère, et avoir un sommeil apaisant : plus de disputes parce que le lit est trop dur ou trop mou !

Latex, mousse, ressorts : quel accueil choisir ?

Pour que le matelas puisse offrir un confort optimal, il faut également choisir une bonne suspension. La qualité et la durabilité du couchage dépendent aussi de ce paramètre. On distingue trois types de suspensions (ou âmes) : le latex, les ressorts ensachés et la mousse. Légers et fabriqués avec des matières naturelles ou synthétiques, les matelas en latex ont une grande souplesse. De plus, le latex offre un confort ferme, mais aussi une importante indépendance de couchage due à sa forte résilience. C'est le choix idéal pour les personnes qui souffrent d'allergies.

Les matelas à ressorts ensachés offrent une excellente indépendance de couchage. Ils sont également fermes et offrent un bon soutien ainsi qu'une ventilation optimale. De plus, parce qu'ils épousent parfaitement tous les types de morphologie, les matelas à ressorts ensachés offrent un accueil moelleux.

Par sa légèreté et sa souplesse, la mousse est une matière alvéolaire qui offre plusieurs niveaux de fermeté. Cette matière aérée confère aux matelas une grande élasticité, et tu pourras choisir des modèles souples, enveloppants ou fermes.

Au final, en ce qui concerne les suspensions, il faut retenir qu'il n'y a pas de technologie meilleure par rapport à une autre. Ce sont tes besoins, et principalement ton poids et/ou ta taille qui seront les facteurs importants. Plus, ils sont élevés, plus il te faudra un matelas avec une grande densité (et donc une meilleure fermeté). Peu importe le choix que tu feras, il est conseillé de ne pas descendre en dessous de 25 kg/m3.

Une literie bien aérée est importante pour le confort et l'hygiène

Il est prouvé scientifiquement que nous perdons en moyenne 150 litres d'eau par an en suant. Une partie de cette eau s'infiltre dans le couchage lorsqu'on dort. S'il n'est pas bien aéré, le matelas peut vite s'abîmer et favoriser le développement de pathologies cutanées. Le matelas à ressorts par ses caractéristiques est naturellement bien aéré. La mousse en latex avec ses nombreuses alvéoles l'est également. C'est une matière qui favorise la circulation de l'air et une bonne hygiène.

Quel sommier choisir pour vraiment se détendre durant le sommeil ?

Le matelas à lui seul ne peut être le seul garant du confort dont tu as besoin : il te faut également un sommier de bonne qualité à ressorts, à lattes ou à plots. Pour faire le bon choix, choisis les modèles qui facilitent la ventilation du matelas. Ils offrent un meilleur confort thermique et augmentent la durée de vie du matelas, mais l'idéal est de les combiner avec le matelas adapté.

Pour que la literie puisse offrir un bon soutien au corps et à ta colonne vertébrale, il faut éviter d'associer un sommier à ressorts avec un matelas en mousse à mémoire de forme ou en latex. Il est également préférable de ne pas associer un sommier à lattes sans suspensions et un matelas à ressorts ou en latex.

Si on n'a pas un gros budget, on peut se contenter d'un sommier basique. Mais, si tu as le budget qu'il faut, n'hésite pas à t'offrir un sommier électrique. C'est le must pour se relaxer en douceur dans son lit. Avec une télécommande, on a la possibilité de surélever le buste ou les jambes pour adopter la meilleure position.

Si tu as une literie qui offre un grand confort, ton sommeil s'améliorera beaucoup, ta santé et ton moral aussi. Pour bénéficier d'un réel confort, choisis un matelas qui a des dimensions généreuses ainsi qu'une fermeté qui s'adapte à ta corpulence et à tes habitudes de sommeil. Si cela est possible, achète-toi un bon sommier électrique pour une relaxation maximale.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article