Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Participer à un vide-grenier estival

Votre grenier ou votre garage recèle de vieux objets qui ne vous servent plus et dont vous voulez vous séparer ? Pour tirer profit d'un tel projet, pourquoi ne pas participer à un vide-grenier ? Évènement extrêmement prisé surtout en période d'été, il voit la participation de personnes de toutes catégories sociales. Il faut néanmoins savoir que l'organisation de vide-grenier respecte des règles et des conditions bien spécifiques. Zoom sur le sujet !

Comment s'inscrire à un vide-grenier ?

Pour participer à un vide-grenier, vous devez impérativement vous inscrire auprès de l'organisateur. Ce dernier vous renseignera aussi sur :

  • les différentes conditions de participation au vide-grenier estival,
  • la date de l'évènement,
  • la proximité requise,
  • le tarif des stands,
  • les modalités d'entrée des visiteurs...

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi participer à un grand vide-grenier à l'instar de ceux proposés sur www.auvidegrenier.fr, celui-ci se déroule en ligne et a la particularité d'être permanent. Des petites annonces sont disponibles et il est possible de réserver un stand dans l'un des magasins présents sur le territoire national.

Généralement, l'inscription à un vide-grenier implique la réservation d'un stand. Pour cela, vous devez contacter l'organisateur soit par téléphone soit par e-mail pour bénéficier d'un meilleur emplacement. Vous pouvez également rejoindre l'association organisatrice à son siège pour faire connaître votre initiative. Dans certains cas, vous pouvez vous inscrire auprès de la mairie de la circonscription.

Vous devez joindre les pièces suivantes à votre formulaire d'inscription :

  • une photocopie de votre carte d'identité,
  • une déclaration sur l'honneur prouvant que vous ne participez pas à deux événements similaires en une année.

Il arrive parfois que les conditions imposées par l'organisateur du vide-grenier soient souples. Autrement dit, c'est l'arrivée des participants sur les lieux qui conditionnent leur emplacement pendant l'événement.

Participer à un vide-grenier estival

Comment préparer votre participation à un vide-grenier estival ?

Pour ne pas vous perdre dans les méandres des préparatifs, le mieux est de procéder par étapes.

Sélectionner tous les objets à vendre durant le vide-grenier

L'astuce est de trier vos objets selon leur type et leur utilisation. Dans tous les cas, les produits destinés au vide-grenier doivent être bien propres. Dans le cas contraire, vous peinerez à attirer les acheteurs.

Si vous avez des objets qui ne fonctionnent plus, rassemblez-les et informez les acheteurs au moment de la vente.

Fixer à l'avance les prix des objets

Pour une meilleure organisation, pensez à fixer à l'avance le prix de chaque article que vous allez vendre. N'hésitez pas ainsi à mettre des étiquettes sur chaque produit afin de gagner du temps. Évidemment, il est possible que vos clients tentent de négocier. Grâce à ces étiquettes, vous pouvez calculer plus vite vos bénéfices.

Organiser le stand du vide-grenier

Le jour J du vide-grenier, partez de bonne heure pour éviter les bouchons et mieux préparer votre stand avant l'arrivée des visiteurs. Vous pouvez également visiter les lieux la veille et commencer par aménager votre emplacement.

Pour attirer plus de visiteurs, installez bien votre stand et faites en sorte qu'il soit le plus confortable possible. Valorisez tous vos produits et mettez en avant les objets qui suscitent plus d'intérêt. Cela inclut les appareils électroménagers et les vieux objets de décoration.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article