Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Prof de yoga, peut-on se former en ligne ?

Le progrès technologique s'est accompagné de nouveaux modes d'apprentissage. Il n'est désormais plus besoin d'être physiquement présent pour suivre une formation. Les formations en ligne ont de plus en plus la cote et s'étendent dans tous les domaines. Es-tu une passionnée de yoga à la recherche d'une formation pour en faire ton métier et l'enseigner aux autres ? Tu n'es cependant pas disponible pour le faire en présentiel et tu te demandes s'il est possible de le faire en ligne ? Découvre tout ce que tu dois savoir sur la formation de prof de yoga en ligne dans cet article !

Le yoga, une discipline en vogue

Le yoga a incontestablement le vent en poupe. On en entend parler de plus en plus et les studios dédiés se multiplient. Ses nombreux bienfaits en sont certainement la cause.

Prof de yoga, peut-on se former en ligne ?

Quelques bienfaits du yoga

Le yoga participe à l'assouplissement en douceur du corps à travers les exercices de postures et de respiration. Il atténue ainsi les soucis de dos. De plus, il est un réducteur de stress et améliore la concentration grâce à sa capacité à ramener l'esprit au moment présent. Il soulage donc de l'anxiété et par ricochet des problèmes de santé qui y sont liés. Par ailleurs, le yoga est un puissant outil de développement personnel et de culture de la confiance en soi.

Ainsi, que cela soit en centre-ville ou en périphérie, chez les plus petits, les seniors, les femmes enceintes ou en milieu professionnel, ou même les centres de vacances et campings, la demande du public pour le yoga est en constante évolution. De ce fait, faire le choix d'une formation pour enseigner le yoga est un choix avisé et prometteur en termes de rentabilité. La possibilité de la faire en ligne est un plus qui la ramène à la portée de tous.

Se former en ligne pour enseigner le yoga

Il existe en ligne des plateformes comme Obunti, qui proposent des formations de professeur de yoga directement sur le web. Ce site cible la gent féminine et est spécialisé dans le développement personnel, la formation et le coaching en ligne dans différents domaines du bien-être.

Cette formation en trois modules de professeur de yoga en ligne constitue une immersion pratique et technique à la découverte de la discipline. Elle te fera connaître entre autres la philosophie du yoga, ses outils et techniques, les astuces pour l'enseigner de manière crédible…

Les avantages de se former en ligne pour enseigner le yoga

Pour exceller dans l'art d'enseigner le yoga, il faut une combinaison de connaissances théoriques et surtout pratiques. Ainsi, même si tu sembles sûre de tes connaissances, une formation te sera plus que bénéfique. Elle te permet d'en apprendre plus et enrichit ton CV.

L'option en ligne présente un certain nombre d'avantages. Elle est d'ailleurs de plus en plus en vogue parce que plus adaptée aux contraintes de la femme moderne.

Pas de contraintes de disponibilité : c'est quand tu peux !

Entre les horaires de travail, les contraintes domestiques et sociales, se former en présentiel devient un luxe qu'on ne peut souvent se permettre. Les formations en ligne présentent quant à elles l'avantage de la flexibilité. Elles t'offrent la liberté d'y aller à ton rythme selon ta disponibilité.

Les formations en vidéo t'exonèrent de tout stress de retard. Tu peux rejouer la vidéo autant de fois que tu le souhaites, la mettre en pause s'il le faut. Le professeur est quant à lui toujours disponible pour répondre à toutes tes questions.

C'est où tu veux !

Avec les cours vidéo de yoga en ligne, tu n'as plus besoin de te déplacer. Ou tu ne le fais que si tu décides pour changer de suivre ta séance dans un endroit calme en pleine nature. Cela est tout à fait possible si tu as accès à une connexion. Sinon, tu suis ta formation depuis le confort de ta maison ou de ton appartement. Tu n'as donc plus à subir le stress des bouchons et autres contraintes liées au déplacement.

Ceci est particulièrement avantageux pour celles qui résident en campagne où trouver des centres de yoga est difficile. La limite régionale pour l'accessibilité aux cours de prof de yoga s'estompe donc désormais.

C'est moins coûteux !

Les cours en présentiel à coût de milliers d'euros ne sont pas souvent à la portée de tous. Les cours en ligne sont de ce point de vue plus abordables.

C'est certifiant !

À l'issue de ta formation de yoga, tu reçois un certificat numérique par voie électronique que tu pourras accrocher dans ta salle de yoga, et prouver tes compétences.

Prérequis et accessoires pour ta formation prof de yoga en ligne

Pratiquer et enseigner le yoga est à la portée de tous. Il n'est pas besoin de prérequis particuliers, sauf l'envie d'enseigner le yoga. Certes, une ancienne pratiquante aura plus de facilité. Mais une débutante passionnée et curieuse pourra vite transmettre sa passion du yoga. Pour suivre ta formation de prof de yoga en ligne, tu auras besoin de quelques accessoires indispensables.

Accessoires indispensables

De nombreux accessoires sont utilisés en yoga avec des degrés d'utilité variés. Cependant, seulement deux sont indispensables : le tapis et le coussin de méditation.

Le tapis

C'est le tapis qui te servira de support pour t'allonger et adopter les différentes postures. Pour bien le choisir, il faut tenir compte de son épaisseur pour plus de confort. Une prédilection des tapis en matériaux naturels est recommandée. Un tapis destiné au yoga a souvent une forme rectangulaire de mensuration 180/70 cm environ. Vérifie également qu'il ne glisse pas.

Le coussin de méditation

Le coussin de méditation offre une bonne stabilité en position assise ou accroupie. Notamment pour les débutantes qui manquent encore de souplesse et pour les femmes de grande taille. Il est souvent de forme ovale ou en croissant de lune. Le choix de la hauteur ne doit pas être fait au hasard. La hauteur minimum du coussin de méditation pour un confort optimal est de 10 cm. En tenir compte te permettra de prévenir les douleurs lombaires. Pour les débutantes moins souples, il est conseillé une hauteur minimum de 16 cm.

En définitive, le yoga est une philosophie de vie partagée par près de 3 000 000 de Françaises et de Français en quête d'apprentissage et d'enseignement. Pour devenir un professeur de yoga et partager cette philosophie de vie, une formation est nécessaire. L'option de formation par vidéo en ligne offre entre autres une flexibilité et une accessibilité qui te permettront de la suivre à ton rythme.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article