Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Réparer après un cambriolage

Les statistiques de cambriolage sont de plus en plus alarmantes en France : 1 cambriolage par minute. Et faire face un jour à l'évidence de sa maison cambriolée et de sa famille en danger peut être déstabilisant. Entre dégâts, perte de ses biens et traumatisme psychologique face à son intimité violée, on se pose de nombreuses questions. Mais avant tout, on veut se sentir à nouveau en sécurité dans sa maison. Réparer et renforcer la sécurité devient alors une urgence. Cependant, cela implique également des démarches administratives. Voici quelques conseils pour t'aider à y faire face sereinement !

Avant toute chose, avertir la police

Quand tu te retrouves devant ta maison cambriolée, la première démarche pour ne pas avoir à supporter seul les conséquences est d'appeler pour avertir la police. C'est une démarche qu'exige de toute façon la loi afin que tu puisses faire constater les dégâts. Tu disposes de 24 à 48 heures au plus pour le faire. Le constat de la police te permettra de porter plainte, puis d'obtenir une copie du dépôt de plainte. Tu en auras besoin pour te faire rembourser par l'assurance.

Si tu es dans une location, il faudra aussi avertir le propriétaire pour qu'il prenne des dispositions. Ce sera en effet, à son assurance de supporter le coût si toutes les conditions sont remplies.

Réparer après un cambriolage

Ensuite, l'assurance et la banque

L'étape suivante est d'avertir l'assurance. Tu disposes également de 48 heures. Dans le cas contraire, elle peut se dégager de ses responsabilités. Il faut cependant que tu vérifies sur le contrat d'assurance qu'elle couvre les cas d'effraction avec vol et bris de glace par exemple. Si oui, il faudra ensuite rédiger une lettre recommandée où tu détailleras les circonstances du cambriolage et les références du contrat. Tu y ajouteras la copie de ton dépôt de plainte, par lettre recommandée.

Par ailleurs, en cas de vol de cartes bancaires ou chéquiers, tu devras aussi appeler la banque afin de faire opposition.

Réparer et sécuriser à nouveau ta maison

Les fenêtres et les portes étant les principales entrées, l'une d'entre elles a dû subir des dommages. Elle devra alors être réparée en urgence. Pour des vitres brisées par exemple, Vitrier-vilet-metz.fr intervient 24h/24, 7j/7 pour les diverses réparations de vitrage en urgence sur Metz ou pour l'installation de nouvelles vitres par un artisan vitrier. Pour remplacer les vitres brisées, il est important de porter ton choix sur des modèles multicouches. Ils sont en effet plus résistants. Il faudra aussi renforcer l'encadrement de la fenêtre afin de la rendre moins vulnérable.

Un grillage de protection ou des volets roulants pour une sécurisation maximale des fenêtres

Il est recommandé de poser des grilles de sécurité en acier pour protéger les fenêtres quand on est en rez-de-chaussée, notamment les baies vitrées qui sont vulnérables. C'est un moyen simple et pas cher pour les sécuriser. Tu peux également si tu préfères, opter pour des volets roulants. Ils constituent une véritable barrière en cas de tentative de cambriolage. Certains modèles sont renforcés et ultra-sécurisés, de quoi décourager toute initiative.

Des serrures antieffraction et une porte plus résistante

Si c'est la porte qui a servi d'ouverture pour le cambriolage, la bonne nouvelle c'est que tu pourras la renforcer avec une serrure solide, résistante aux effractions. Ce genre de serrure est réputé pour son efficacité contre le crochetage.

En effet, il existe des normes en la matière. Une serrure sécurisée doit offrir entre 5 et 15 minutes de résistance en cas d'effraction. Ces niveaux de résistance découragent en effet le cambrioleur qui craindra d'être surpris s'il y passe trop de temps. Par ailleurs, tu peux également en profiter pour changer complètement la porte et la remplacer par une blindée. Ce type de porte est particulièrement résistant aux intrusions.

Optimiser la sécurité de la porte du garage et du portail

Souvent très vulnérable, parce que de sécurité minimale, elle devra aussi être renforcée même si elle n'a pas servi d'entrée au cambrioleur. Tu peux par exemple mettre en place une barre de protection qui lui servira de résistance. Si par contre tu as des biens de valeur dans ton garage ou une voiture, il ne faudra pas lésiner sur les moyens pour une protection maximale.

Ton portail mérite également quelques mesures de protection. Il doit être plus haut afin d'être difficilement franchissable.

Des alarmes connectées pour un supplément de sécurité

Réparer après un cambriolage

Les alarmes connectées sont des systèmes de sécurité connectés à une agence de télésurveillance ou à ton smartphone. En cas d'intrusion, elle envoie un signal qui permet de visionner en temps réel ce qui se passe. Tu as alors la possibilité d'intervenir en appelant la police. Si le système est connecté à une agence spécialisée, c'est elle qui se chargera d'intervenir même en ton absence.

Les démarches complémentaires pour l'assurance

Pour bénéficier du remboursement, tu devras fournir en dehors du premier courrier envoyé, un dossier complémentaire à l'assurance.

Les justificatifs, importants pour se faire indemniser

Le dossier devra comporter les factures des réparations en urgence et tous les justificatifs possibles du cambriolage et des biens dérobés et abîmés. Ainsi, il est recommandé de photographier les lieux après le cambriolage. Tu devras également lister tous les objets disparus ou cassés et joindre des justificatifs pouvant prouver leur valeur (preuves d'achat, témoignages, anciennes expertises....).

Il ne faut négliger aucun justificatif et être parfaitement honnête dans l'estimation. L'assurance sollicitera en effet un expert qui fera une contre estimation. Ce n'est qu'après sa validation que tu pourras bénéficier d'un dédommagement.

Indemnisation totale ou partielle

Après avoir fourni la preuve et le montant de ton préjudice, la hauteur de l'indemnisation dépendra des clauses de la garantie vol de ton contrat d'assurance. En fonction de ces dernières, tu peux soit bénéficier d'un remboursement de la valeur originelle des biens, soit en fonction de leur âge. Ces clauses prennent également en charge la réparation des dégâts causés à ta maison et à tes vitres.

Faire face à sa maison cambriolée est non seulement un choc psychologique, mais cela implique également une multitude de démarches pour réparer et sécuriser à nouveau cette dernière. Entre dépôt de plainte à la police, démarches d'assurance et réparations avec un artisan, un retour à la normale peut sembler lointain sur le coup. Cependant, avec l'intervention en urgence et la célérité des artisans, tu pourras à nouveau te sentir en sécurité chez toi.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article