Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Comment faire ses propres conserves ?

Comment faire ses propres conserves ?

Comment faire ses propres conserves ?

Vous souhaitez conserver vos légumes et vos fruits préférés toute l'année, en été comme en hiver ? Pourquoi ne pas fabriquer vos propres conserves ? Hormis son aspect économique, ce procédé offre d'autres avantages non négligeables. Comment faire ses propres conserves ? Les réponses dans cet article.

Pourquoi faire ses propres conserves ?

La fabrication et le transport des conserves industrielles engendrent des coûts environnementaux faramineux. Ainsi, en optant pour les conserves maison, vous contribuez à la protection de l'écosystème. Mais pas que ! Vous réduisez aussi de manière considérable la surconsommation ainsi que le gaspillage.

Faire ses propres conserves permet aussi d'économiser sur le prix des légumes et des fruits. Cette alternative vous pousse naturellement à vous tourner vers les maraîchers et les producteurs locaux, ce qui boostera l'économie locale de votre ville.

Enfin, et non des moindres, conserver les aliments vous permet de gagner du temps lors de préparation des repas.

Comment faire ses propres conserves ?

Pour faire vos propres conserves, vous devez passer par plusieurs étapes. L'achat d'étiquettes en fait partie pour inscrire la date de mise en bocaux. Rendez-vous sur le site 123-Stickette.fr pour trouver des modèles d'étiquettes adhésives personnalisables à souhait.

Le choix des aliments à conserver

Fruits au sirop, légumes cuisinés, terrines… Il existe un vaste choix d'aliments à mettre en conserve. Vous pouvez aussi faire des pickles, qui sont plus faciles à préparer avec du vinaigre.

N'hésitez pas non plus à utiliser des agents conservateurs. Tel est le cas du sucre, du sel et de l'huile. Peu importe la méthode choisie, la qualité prime avant tout.

Comment faire ses propres conserves ?

Comment faire ses propres conserves ?

La stérilisation

La stérilisation constitue une étape importante dans la fabrication des conserves faites maison. Ce procédé limite le développement des bactéries à l'origine de certaines maladies, comme le botulisme.

La stérilisation des aliments requiert l'utilisation d'un matériel adapté, comme un stérilisateur. À défaut, vous pouvez toujours vous rabattre sur les marmites. L'astuce est simple : porter l'aliment à ébullition pendant 1 heure.

La conservation

Envie de conserver vos aliments pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois ? Il est impératif de ranger le bocal dans un endroit à l'abri du soleil et de l'humidité. Cette dernière favorise la multiplication des moisissures.

Le choix des agents conservateurs y est aussi pour quelque chose. Même chose pour la qualité des aliments. Par exemple, préférez les fruits et les légumes bio qui ne contiennent aucun produit chimique pouvant accélérer le développement des moisissures.

L'étiquetage des conserves

Pour différencier chaque conserve, utilisez des étiquettes différentes. Aujourd'hui, il existe même des sociétés qui vous offrent la possibilité de créer des étiquettes adhésives personnalisées. Les plus ingénieuses proposent une collection authentique d'autocollants humoristiques.

Pourquoi acheter ses étiquettes auprès d'un professionnel ? D'abord, pour profiter d'un produit de qualité. Ensuite, parce que ces modèles d'étiquettes peuvent vous servir pendant plus de 5 ans. Ils résistent très bien à l'eau et au soleil.

Bien entendu, si votre budget ne vous permet pas d'acheter des étiquettes, un papier et un scotch feront très bien l'affaire. L'essentiel est de trouver facilement les conserves qu'il vous faut.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article