Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Enfants : 5 idées de sport à pratiquer en extérieur

Coucou tout l'monde :)

 

La rentrée 2020 a sonné, et comme chaque année des milliers de parents et d'enfants sont à la recherche d'une activité sportive pour se défouler, se dépenser et s'épanouir. La situation actuelle étant ce qu'elle est (merdique quoi !) de nombreuses associations ont du fermer leurs portes, et les sports collectifs ou individuels en salle sont mis à mal.

Heureusement, il est toujours possible de s'amuser, à l'extérieur, en famille ou avec les amis (toujours en prenant ses précautions hein !).

Voici notre top 5 des sports pour enfant à pratiquer aussi en famille dans le jardin, au parc ou sur les chemins ;)

Set badminton à transporter crédit photo @www.artengo.fr

1- Le vélo

Incontournable et très populaire, le vélo est un sport parfait pour les enfants comme les parents. Ce sport se pratique dès le plus jeune âge grâce à la draisienne, et se décline ensuite sous plusieurs formes. Les enfants pourront choisir entre le VTT, le BMX ou encore le vélo enduro dans les chemins rocailleux et les sentiers escarpés.

Avec le vélo les enfants aiguisent leurs sens d'observation, d'anticipation et de gestion de la vitesse, et l'équilibre et la proprioception sont décuplés. 

Pour une pratique en toute sécurité il vous faudra prévoir des équipements adaptés comme un casque et une gourde, et définir à l'avance votre itinéraire si vous sortez des entiers battus. Pour cela utilisez VISO RANDO qui propose une sélection de randonnées à VTT.

 

2- Le badminton

Bien que l'on soit moins habitués à ce type de sport en extérieur, sachez qu'il est possible de pratiquer le badminton dans votre jardin ou dans un parc public. Le badminton est un sport complet qui allie stratégie, motricité et vitesse, et qui permettra aux enfants de se dépenser et se d'amuser sans compter.

Pour cela vous pouvez opter pour un kit complet avec raquettes, filet et volants vendu dans une mallette de transport. Vous pouvez trouver ce genre d'article dans les magasins spécialisés ou sur Amazon au pris de 52,90€ (prix constaté en septembre 2020)

3- La randonnée
 
De plus en plus répandue, et considérée comme un vrai sport, la randonnée est idéale pour les enfants car elle leur permet de :
  • se vider la tête
  • de se dépenser
  • de découvrir de merveilleux endroits et de se sensibiliser à la nature
  • d'apprendre à gérer leur corps et ses limites
C'est un sport ultra complet qui permet de passer de bons moments en famille ou entre amis. Si vous êtes novice en la matière sachez qu'il existe des applications dédiées comme VISO RANDO qui vous aideront à trouver des randonnées adaptées (temps, difficulté...) à votre niveau dans votre région ou sur votre lieu de vacances. Bien entendu il faudra prévoir un équipement adapté pour une pratique sûre : chaussures de randonnée, veste, casquette, gourde...
 
 

4-Le roller

Pistes cyclable,s voies vertes, les zones pour pratiquer le roller sont nombreuses, variées et sécurisées. Ici on le pratique chaque semaine avec des boucles qui vont souvent jusqu'à 15 kilomètres. C'est un sport complet qui permet de profiter des paysages, de s'amuser et de se dépenser. Les enfants pourront améliorer leur équilibre et leur proprioception facilement, à leur rythme.

Dans une liste de précédents articles on vous expliquait comment choisir ses roller, et quels équipements de protection sont indispensables.

 

5- Le skateboard

Cela peut vous paraître bizarre comme idée de sport mais le skate revient à la mode et surtout c'est un sport vraiment génial. Adapté aux enfants dès 4 ans, il suffit de bonnes protections et d'un peu de confiance en soi pour d'amuser ! De nombreuses communes disposent de skate parc, et votre enfant pourra évoluer au milieu d'autres pratiquants de tous âges et de tous niveau. Ce sport permet de travailler l'équilibre, tout comme son cousin le roller, mais aussi le sens de l'observation, la persévérance et la confiance.

On espère avoir donné à vos enfants l'envie de faire du sport en extérieur et surtout n'hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous dire quel sport on pratique chez vous . Ça nous donnera peut être des idées !

 

A très vite pour un nouvel article sportif :)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article