Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Qu'est-ce que la sèche en musculation ? Comment s'y prendre ? Quels en sont les objectifs ?

Qu'est-ce que la sèche en musculation ? Comment s'y prendre ? Quels en sont les objectifs ?

Qu'est-ce que la sèche en musculation ? Comment s'y prendre ? Quels en sont les objectifs ?

La musculation est un sport dont le principal objectif est une augmentation conséquente de la masse musculaire. Cependant, une bonne prise de muscle nécessite une alimentation très calorique. La prise de masse s'accompagne alors souvent d'une prise de gras. Il n'y a donc qu'après une bonne sèche que tu pourras réellement apprécier la masse musculaire gagnée. Nous te disons donc tout ce qu'il faut savoir sur la sèche en musculation.

Présentation

Sécher ne se résume pas à faire un régime hypocalorique pour perdre du poids. Il n'est ainsi pas question de maigrir au sens strict, mais juste de perdre les graisses corporelles et la cellulite de trop. Le but est donc la perte du surplus de graisse de ton corps tout en conservant la même masse musculaire. Le processus est éprouvant, car tu dois te contenter du strict minimum calorique et respecter certaines exigences. Nous te suggérons d'en savoir plus sur le fonctionnement de la sèche à présent.

Du fait de ses spécificités, en période de sèche, la fatigue se ressent beaucoup plus intensément. C'est la raison pour laquelle, nous te déconseillons de « sécher » sur plus de trois mois. Il n'est donc pas recommandé d'en faire un mode de vie. Nous te conseillons donc de ne suivre ces programmes que de façon ponctuelle. Tu pourras par exemple sécher pour te faire un corps de rêve à l'approche de l'été et parader en maillot sans complexe. En outre, la sèche est également utilisée par les adeptes de musculation à l'approche de compétition.

L'alimentation de sèche

Qu'est-ce que la sèche en musculation ? Comment s'y prendre ? Quels en sont les objectifs ?

Qu'est-ce que la sèche en musculation ? Comment s'y prendre ? Quels en sont les objectifs ?

Le régime alimentaire de sèche devra être essentiellement hypocalorique. Ton apport calorique journalier doit se situer juste en dessous de tes besoins. Ton organisme sera ainsi dans l'obligation de puiser dans ses ressources, dans le gras. Cependant, l'erreur que beaucoup commettent est d'effectuer une baisse brutale de l'apport calorique journalier. La diminution doit se faire de façon progressive et naturelle de sorte à ne pas brusquer l'organisme.

De façon pratique, tu devras arrêter les graisses saturées ainsi que les sucres rapides (sodas, sucreries, fritures). La composition que nous recommandons pour l'alimentation de sèche est de 30 % de glucides, 60 % de protéines et 10 % de lipides. En outre, nous te conseillons de faire cinq petits repas équivalents et répartis sur la journée. Cette stratégie te permettra de lutter efficacement contre la sensation de faim et de faire travailler ton système digestif tout au long de la journée.

L'entraînement de sèche

Les pratiquants pensent à tort qu'en période de sèche, il faut réduire les poids et faire des séries plus longues. Même s'il est vrai que tu n'as plus un maximum d'énergie, tu dois conserver ton volume de travail. Afin de solliciter encore plus les tissus musculaires, tu dois d'ailleurs essayer d'augmenter légèrement les poids utilisés. Il faut donc faire l'effort de corser un peu ses séances et ne surtout pas baisser l'intensité de travail.

Cependant, il est vrai que la fatigue se fera ressentir beaucoup plus vite. Ainsi s'il fallait nécessairement réduire quelque chose, tu pourrais ajuster le volume de travail. Une série ou un exercice en moins ou encore des temps de récupération plus longs ; c'est à toi de voir. Garde également à l'esprit que le repos est primordial en musculation et qu'il l'est encore plus en période de sèche, car le risque de blessure est encore plus grand.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article