Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Une terrasse agréable en été

La période estivale est celle au cours de laquelle climatiseurs et ventilateurs sont très sollicités pour contrer cette grosse chaleur qui rend l'atmosphère étouffante. Pourtant, ces deux appareils ne sont pas la seule solution pour résoudre le problème. Si tu n'en possèdes pas, ou si tu préfères des moyens plus naturels et écologiques, tu peux recourir à d'autres alternatives qui te permettront de rester au frais tout l'été sans faire exploser ta facture d'électricité. Nous t'invitons à découvrir ces solutions en poursuivant la lecture de cet article.

Installer un store banne: une solution pour rafraîchir ta terrasse

Maintenir la maison au frais devient un véritable challenge, au cours de ces dernières années, où la chaleur caniculaire de l'été se fait de plus en plus sentir. L'ajout d'un store banne ou d'une pergola devant les ouvertures de ton intérieur est une solution efficace pour relever ce challenge. Si cette solution te convient, il te suffira de te rendre sur https://www.osyla.com/, un site spécialisé dans la vente en ligne d'équipements pour l'aménagement de l'habitat et du bâtiment. Tu trouveras sur ce site des produits fabriqués sur mesure, spécifiquement ceux qui sont relatifs à la protection solaire tels que les toiles de store banne, les toiles de pergola, les produits de protection visuelle tels que les brises-vue pour extérieur et même le store intérieur…

Le store banne est directement installé sur la façade. Le professionnel chargé de l'installation doit tenir compte de l'orientation du soleil pour régler la pente de la toile.

Une terrasse agréable en été

Utiliser les matériaux comme le béton lors de la construction de la terrasse

Construire sa maison ou sa terrasse avec un système à base de béton, lui confère une grande capacité thermique. Plus cette dernière est grande, plus le matériau conservera de l'énergie, qu'il s'agisse de chaleur ou de fraîcheur. En effet, le béton est l'un des matériaux disposant d'une inertie thermique remarquable, qui lui donne une excellente faculté d'absorption, de stockage et de restitution de l'énergie disponible dans les murs et planchers d'un bâtiment. Avec une terrasse en béton, il y a donc accumulation de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. C'est donc une bonne alternative pour être au frais pendant l'été.

Arroser la terrasse : une astuce de rafraîchissement par évaporation

Mouiller le sol, le balcon, la terrasse est une astuce ancienne et très efficace pour rafraîchir son environnement. Il suffit de verser un seau d'eau sur la terrasse et par l'évaporation due à la température élevée, l'humidité va absorber une partie de la chaleur. Cela produit une sensation de fraîcheur au moindre courant d'air qui passe.

Un autre moyen de faire évaporer l'eau est de mouiller périodiquement une serviette ou un linge, et de la placer devant une fenêtre ouverte.

Isoler la façade

Tu peux aussi réguler la température de ton intérieur grâce à l'isolation thermique. Il s'agit en effet d'un système qui consiste à recouvrir les façades, les sols de l'intérieur d'une maison. Une terrasse isolée est nécessairement agréable en été.

Installer les plantes en pot sur la terrasse

En plus d'être des éléments de décoration et de dépollution, les plantes constituent un vrai rempart contre la chaleur. Cela s'explique par le phénomène d'évapotranspiration qui consiste à transférer l'eau qui se renferme dans le sol vers l'atmosphère.

Voilà quelques moyens qui te permettront de faire face à cette vague de chaleur insupportable, et d'avoir une terrasse agréable et beaucoup plus respirable en été. De plus, ils sont respectueux de l'environnement et te permettront d'économiser de l'énergie.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article