Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Ces erreurs à éviter pour un gainage parfait 

Ces erreurs à éviter pour un gainage parfait (Source photo @sagessesante)

Ces erreurs à éviter pour un gainage parfait (Source photo @sagessesante)

Coucou tout le monde !

 

Vous n'êtes pas sans savoir que le gainage est un entraînement sportif idéal pour tonifier et muscler la totalité de votre corps.

L'avantage du gainage reste que nous n'avons pas besoin de le pratiquer longtemps, seulement 5 à 10 minutes par jour suffisent pour voir les premiers résultats au bout de quelques semaines.

Mais attention, pour que la séance de gainage soit efficace, il est important que celle-ci soit réalisée correctement.

Mon article a pour but de vous informer de toutes les erreurs à éviter pour un gainage parfait.

 

1-Ne bloquez pas votre respiration

Lors d'une séance de gainage le corps est en contraction, et nous avons malheureusement tendance à bloquer par moment notre respiration. C'est un réflexe automatique et pourtant c'est important de ne pas bloquer sa respiration pendant une séance de gainage.

Pendant toute la séance de gainage, il est important de maintenir une bonne respiration afin que celle-ci puisse fournir suffisamment de dioxygène aux muscles.

Et puis, cela vous aidera à tenir plus facilement pendant l'effort de votre gainage.

Il est conseillé d'inspirer par le nez et d'expirer par la bouche, pensez aussi à souffler pour rejeter le maximum de CO2 afin de permettre de créer plus d'espace dans les poumons et ainsi permettre de recevoir plus de dioxygène.

 

2-Ne relâchez surtout pas vos abdominaux

Le gainage a pour but de renforcer et tonifier les abdominaux, donc ce n'est pas le moment de relâcher vos abdominaux pendant la séance.

Pour une séance de gainage parfaite, il est primordial de contracter au maximum les abdominaux tout en prenant soin de bien respirer bien entendu.

D'ailleurs, une bonne respiration vous aidera à mieux contracter vos abdominaux pour obtenir des abdos en béton dans quelques temps.

Ca peut paraître compliqué mais avec de la pratique c'est très facile.

 

3-Ne creusez pas le dos

La position est aussi un élément important pour un bon gainage, c'est pour cette raison qu'il faut bien surveiller votre posture.

Pour une position parfaite lors du gainage, ne descendez pas trop bas vos fesses et ne les montez pas non plus trop haut.

Il est important que votre corps reste toujours sur un bon alignement, votre tête doit être alignée avec votre colonne vertébrale.

Pour vous aider à maintenir une bonne position vous pouvez fixer un point précis , cela vous aidera à ne pas creuser votre dos.

 

4-Ne vous crispez pas

Lorsqu'on débute dans le gainage, seulement quelques minutes peuvent sembler interminables.

De ce fait le corps a tendance à se crisper ce qui, au final, rendra la séance de gainage encore plus difficile. C'est pourquoi il faut essayer de se crisper le moins possible pour faciliter la séance.

Si vous sentez que vos muscles tremblent par contre, pas de panique cela est tout à fait normal, cela signifie que vous travaillez bien le gainage.


 

5-Ne vous affaissez pas

Vous l'aurez compris creuser le dos n'est pas conseillé pour un bon gainage mais pencher vers le bas n'est pas non plus la meilleure solution.

Au bout de quelques minutes, le corps à tendance à vouloir s'affaisser vers le sol mais il faut toujours garder une bonne position pendant le gainage. Le corps doit être aligné avec la nuque, les épaules, le dos et les hanches.

Pour vérifier votre position, n'hésitez pas de faire votre séance de gainage devant un miroir.


 

6-Ne pliez pas vos genoux 

Avec l'effort intense du gainage, parfois on a tendance à vouloir plier légèrement les genoux pour nous faciliter la vie, mais votre position change et l'exercice n'est plus efficace.

Il est important de bien garder une position d'alignement, donc ne pliez pas vos genoux pendant votre gainage.


 

7-Fuyez les séances trop longues 

Vous avez tendance à vouloir vous surpasser en voulant faire des séances plus longues que la norme ?! Oubliez cette idée.

En effet, mieux vaut privilégier des séances courtes et correctement réalisées plutôt que des séances longues qui finiront forcément par mal vous amener à mal vous positionner à cause de l'effort trop intense.


 

Voilà, il me semble avoir fait le tour des erreurs qu'on a tendance à faire durant une séance de gainage et à bannir absolument.

A bientôt pour un nouvel article « Conseil Sport »

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article