Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Les coréennes et le maquillage

Les coréennes et le maquillage

Les coréennes et le maquillage

Mine fraîche, teint lumineux et encore peau diaphane, le maquillage coréen a conquis des milliers de « beauty addicts ». La « beauty planet » est envahie de produits du Pays du matin calme, plébiscités pour leurs nombreuses qualités, et de nombreuses marques occidentales de cosmétiques s'inspirent de ces innovations pour diversifier et améliorer leurs propres gammes. Mais pourquoi spécifiquement le maquillage coréen ? On te dit tout sur cette tendance !

La K-beauty

Les Coréennes s'imposent une routine beauté très stricte pour obtenir ce teint transparent qui rayonne et cette perfection exigée par une société tendue vers la performance. L'idéal de beauté coréen, c'est d'avoir une peau sans défaut et des yeux de poupée. Elles utilisent donc toute une panoplie de produits de beauté pour avoir un teint pur très pâle et de grands yeux, une peau lisse et sans défaut. Les Coréens vouent un véritable culte à la beauté et à la perfection.

En Corée, les femmes -et les hommes- attachent beaucoup d'importance à l'apparence féminine, elles en sont presque obsédées. J'ai été surprise d'apprendre qu'en moyenne, une Coréenne peut acheter jusqu'à 27 produits de beauté par mois et dépenser près de 140€. Pourtant, la K-beauty (Korean Beauty) propose des produits de très bonne qualité à un prix abordable. Tu peux d'ailleurs t'en procurer sur jesenslebonheur.fr par exemple, qui propose de très bons de makeup.

Les coréennes et le maquillage

Les coréennes et le maquillage

Quelques astuces beauté coréennes

En t'inspirant du style K-beauty, tu peux faire en sorte que ton maquillage soit semblable à celui d'une coréenne. On ne le répètera jamais assez, le démaquillage est l'étape numéro pour une peau parfaite. Les Coréennes l'ont très vite compris, et elles le font chaque soir et chaque matin. Le layering et le fond de teint glossy sont les techniques de maquillage préférées des Coréennes depuis des années, pour obtenir un teint nude, brillant, légèrement humide mais absolument pas gras.

Tu ne connais pas le layering ? Routine beauté très complète, elle consiste à appliquer en superposition plusieurs produits différents qui apporteront un maximum de soins à la peau. Dans la liste, on n'oublie pas la BB crème, un incontournable du vanity beauté. Il cumule les bienfaits anti-UV, nourrissant, matifiant, hydratant et anti-rougeurs et est un pur produit de la Corée.

Cependant, dans ce pays où la beauté est un critère de réussite, un mouvement de contre-culture qui s'oppose à la pression de la perfection et au "maquillage obligatoire" fait rage depuis quelques temps.

Escape the Corset

Les standards de beauté en Corée sont très élevés. C'est pourquoi les coréennes misent tout sur le maquillage et sont très pointilleuses en matière de soins beauté. On veut toutes leur ressembler, mais il faut garder à l'esprit que le maquillage, c'est un plaisir et certainement pas une obligation.

De plus en plus de Coréennes participent donc au mouvement féministe « Escape the Corset » sur les réseaux sociaux. Traduit littéralement par « Libérez-vous du corset », il a été initié par un collectif de femmes qui s'opposent aux standards de beauté strictes et étouffants de la Corée, en détruisant leurs produits de maquillage et en coupant leurs cheveux. Elles le font sur les réseaux sociaux sous le hashtag #escapethecorset. Leur signe commun de ralliement est la coupe au bol.

Pour certaines Coréennes, ce geste de liberté et de contestation est un pas considérable vers l'acceptation de soi. Leur but est de s'affranchir des diktats esthétiques trop exigeants qui règnent en Corée.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article