Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Les spots de randonnée à ne pas louper !

Les spots de randonnée à ne pas louper !

Happés par le quotidien, la routine, les horaires, le travail et le stress ? Pourquoi ne pas privilégier une activité en pleine nature, telle que la randonnée pour te ressourcer ? En quoi consiste cette activité en plein air et quels sont les meilleurs spots de randonnée ? Comment bien t'équiper pour partir en excursion ? Les réponses dans cet article.

Faire de la randonnée pour se ressourcer

Que ce soit pour une heure, une demi-journée, la journée entière voire au-delà pour les plus aguerris, la randonnée fait de plus en plus d'adeptes ! Cette activité n'est toutefois pas réservée aux seuls sportifs, tout le monde peut s'y mettre, à son rythme, en sélectionnant des randonnées adaptées.

Pourquoi randonner ?

Cette longue promenade sportive et parfois technique peut durer de quelques heures à quelques jours, sur une distance plus ou moins longue et sur des parcours balisés ou non. Le randonneur choisit les circuits et sentiers à explorer (montagne, littoral, champs…) en fonction de ses envies et de son niveau.

Elle se pratique à n'importe quelle saison et offre un moment privilégié à partager avec la famille ou des amis, ou à vivre en solo. En tout cas, c'est un rendez-vous inoubliable avec la nature et les nouvelles découvertes qui te permettra sans aucun doute de te ressourcer. Une véritable parenthèse à s'offrir au milieu de ton tumulte quotidien.

Tu as donc la possibilité de te préparer avant le départ en sélectionnant le type de randonnée que tu souhaites faire et en repérant globalement son itinéraire et ses caractéristiques :

  • durée
  • distance
  • dénivelé
  • niveau de technicité (sentier facile, moyen, technique, etc.)

Ceci te permettra d'éviter les mauvaises surprises et de profiter pleinement de ton escapade au cœur de la nature.

Quels sont les équipements de randonnée incontournables ?

Ne néglige pas l'importance de bien te préparer avant de partir en randonnée. Une fois la destination choisie, fais des recherches pour prévoir le type de terrain et le climat local. En effet, ta tenue de randonnée devra impérativement s'adapter à ces paramètres.

Pour les randonnées pédestres, le choix des chaussures est primordial pour être à l'aise et prévenir tout risque d'ampoule. N'hésite surtout pas à t'offrir une bonne paire de chaussures de randonnée, comme les chaussures de montagne Cimalp, pour garantir ton confort. Ces chaussures en cuir doublées d'une membrane imperméable Gore-Tex te permettront de garder les pieds au sec en cas de pluie. Les semelles Vibram de ces modèles te garantiront en outre une adhérence et une stabilité idéales en cas de sol glissant ou accidenté.

Les spots de randonnée à ne pas louper !

Les plus beaux spots de randonnée en France

Ce ne sont pas les endroits pour faire de la randonnée qui manquent en France. L'Hexagone abrite d'innombrables parcours avec une nature et des paysages à couper le souffle. Voici quelques exemples de spots sélectionnés par nos soins.

Le Queyras

Située dans les Hautes-Alpes, cette vallée convient particulièrement aux amoureux de la nature. Il s'agit d'un parc naturel régional qui renferme différentes espèces animales protégées. À cela s'ajoute un paysage magnifique avec des plans d'eaux, des forêts ainsi que des montagnes. En été comme en hiver, les parcours GR 58 et GR 5 de la vallée dévoilent leurs merveilles mêmes aux débutants.

Le GR 20 en Corse

Tu es un passionné d'aventure et de défi ? Rendez-vous sur le parcours du GR 20 qui traverse la Corse. Réputé pour être une référence en matière de Grande Randonnée en Europe, on lui attribue aussi souvent le titre de « sentier le plus dur au monde ». Néanmoins, ceux qui ont le courage d'affronter ce challenge ne le regretteront pas. Il promet la découverte de paysages fabuleux dans les montagnes, dont certains sommets atteignent plus de 2 000 mètres.

Le parc national des Calanques

À la fois un parc terrestre et marin, cet endroit offre un lieu de randonnée exceptionnel dans le sud de la France. Ce spot du département des Bouches-du-Rhône abrite un sentier de 25 km au bord de la Méditerranée. Il affiche un paysage unique avec la vue sur ses eaux cristallines, ses falaises et ses criques sauvages.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article