Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Livre enfant : Vive la Fête, un livre à découvrir avec les doigts !

Coucou tout l'monde :)

 

Vous connaissez désormais notre amour pour les livres, et  même les plus petits de la maison apprécient regarder un bel ouvrage. J'ai de la chance, aucun d'entre eux n'a jamais malmené un livre, pas de page déchirée ni de livre balancé, ils aiment s'assoir dans un coin et tourner les pages. Parfois même ils essaient de raconter l'histoire. Et à 14 et 18 mois, c'est vraiment trop chou !!

Il y a quelques jours alors que nous étions de passage à la médiathèque, un petit livre a attiré l'attention d'une des filles. Elle me l'a immédiatement apporté,  et c'est ensemble que nous avons découverte Vive  la Fête !

 

 

Titre : Vive la Fête

Editions : Helium Jeunesse / Actes Sud

Auteur : Delphine Chedru

Nombre de pages : 28

Dimensions : 14 x 1.8 x 15 cm

Sortie : avril 2018

Prix moyen : 9,90€ neuf

 

Quelques mots sur l'auteur :

Si Delphine Chedru se consacre à concevoir et à imaginer des livres colorés pour les enfants, c'est en partie grâce à sa grand-mère qui lui a fait découvrir l'amour de la lecture.

Passée par les Beaux Arts Décoratifs et le graphisme, il semble qu'elle ait réellement trouvé sa voie, et ses nombreuses collaborations avec les éditions Hélium remportent un grand succès auprès du public : La Princesse attaque, Le chevalier Rouge,...

 

Un livre à parcourir avec les doigts

En matière de lecture il existe des tas de livres différents, mais ceux des enfants sont généralement un bonheur pour les yeux car ils sont ultra colorés. Une façon d'attirer et d'accrocher leur regard pour susciter de la curiosité et développer leur sens de l'observation et leur imagination.

Ce livre là est plutôt à regarder avec les doigts. Si au premier abord en regardant les dessins on se dit que c'est joli mais sans plus, les grands tracés colorés donnent tout de suite envie de poser son doigt dessus et de suivre le chemin. Ces parties tactiles sont les représentations des mots et des phrases que contient le livre et que généralement un enfant de moins de 3 ans ne connaît pas encore : une grande roue, un labyrinthe, des montagnes russes...

 

Et ce qui est vraiment super, c'est que l'auteur a imaginé toute une petite collection de livres sur le même concept, ce qui permet de varier les thèmes, d'acquérir du vocabulaire et de s'amuser sans se lasser ! Je vois publie d'ailleurs les liens Amazon direct des différents livres (prix moyen 9,90€) si jamais vous cherchez une jolie collection de livres pour jeunes enfants :

Notre avis sur ce petit livre

Autant vous le dire tout de suite, on adore ! Si les filles qui ont presque 14 et 18 mois l'ont d'abord scruté quelques secondes, la plus grande a tout de suite eu envie de toucher le tracé coloré. C'est rigolo et légèrement texturé, et elle a trouvé ça tellement agréable qu'elle a répété l'opération sous toutes les coutures : face au livre, à l'envers, avec 1 doigt puis avec un autre, en changeant de place puis en tournant l'ouvrage, et elle a même terminé par le faire sans regarder le livre, la tête tournée pour regarder ce qu'il se passait dehors. Je voyais son doigt suivre le tracé, grâce aux petites irrégularités, se perdre puis retrouver leur chemin sans tourner la tête.

La plus petite a observé sa copine adorée quelques secondes, pleine de curiosité pour l'objet mais tout en gardant ses distances face à l'inconnu. C'est au bout de 2 minutes, bien calée contre moi qu'elle a fini par se laisser tenter et poser son doigt sur le livre le livre.

Elle l'a manipulé durant de très longues minutes, très concentrée sur les couleurs, les formes, et le tracé texturé.

J'ai adoré observé leurs réactions et leur adaptation face à ce livre d'un autre genre. Elles ont vite compris qu'il fallait le manipuler et elles s'en sont donné à cœur joie.

 

Un livre que je recommande dès 12 mois et qui permettra aux enfants de découvrir la lecture autrement....

Livre enfant : Vive la Fête, un livre à découvrir avec les doigts !
Livre enfant : Vive la Fête, un livre à découvrir avec les doigts !
Livre enfant : Vive la Fête, un livre à découvrir avec les doigts !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article