Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Tout sur le passage du Code de la route

Tout sur le passage du Code de la route

Tout sur le passage du Code de la route

Vous avez toujours rêvé de conduire une voiture ? La première étape à franchir est l'examen du Code de la route. Grâce à cet article, découvrez la marche à suivre pour pouvoir passer cette épreuve, son coût, sa durée de validité, les modalités d'inscription, etc.

Les modalités d'inscription à l'examen du Code de la route

L'inscription à l'examen du Code de la route passe par plusieurs étapes, à savoir :

La demande d'un NEPH

Avant de s'inscrire à l'examen de Code, chaque candidat doit être titulaire d'un numéro NEPH (numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé). Celui-ci doit être fourni par la préfecture de votre département suite à votre demande.

Pour ceux qui ont déposé une demande il y a 6 ans de cela, pensez à la réactiver auprès des services de la préfecture de votre département.

Cependant, si vous n'arrivez pas à obtenir un NEPH malgré les conseils ci-dessus, demandez à la préfecture de vous donner le récépissé d'inscription. Cela vous permet de vérifier les renseignements entrés dans la base SNPC.

L'inscription auprès d'un centre agréé de votre choix

Par la suite, l'inscription dans un établissement agrée pour passer votre examen de Code est obligatoire. Selon votre choix, vous pouvez aller sur www.objectifcode.sgs.com pour vous inscrire à l'examen du Code de la route. Choisissez en fonction de la proximité du centre d'examen depuis votre domicile. Tout cela se passe directement en ligne.

Tout sur le passage du Code de la route

Tout sur le passage du Code de la route

Pour finaliser votre inscription, indiquez sur le site la date et l'heure à laquelle vous souhaitez passer votre examen du Code de la route. Vous devez payer une redevance de 30 € et vous assurer d'avoir bien réglé tous les frais liés à votre passage du Code de la route. C'est à la fin de toutes ces formalités que vous recevrez votre convocation.

L'examen du Code de la route est ouvert à n'importe qui, qu'il soit issu d'une formation en auto-école ou qu'il soit un candidat libre. Il doit simplement être âgé de 15 ans au moins.

La prise d'effet de l'inscription à l'examen du Code de la route

L'inscription à l'examen du Code de la route prend généralement 2 jours ouvrables. Dès que vous recevez votre mail de confirmation, vous pouvez choisir le jour et l'heure de votre test. Il vous est possible de vous inscrire la veille du jour de votre examen. Assurez-vous simplement que vous êtes présent sur le site Objectif Code.

Annuler ou reporter votre examen du Code est envisageable si vous prévenez deux jours à l'avance. De cette façon, vous n'avez pas à payer des frais supplémentaires. Cependant, la validité de votre inscription à l'examen du Code reste valable tant que vous ne l'avez pas passé.

Les documents nécessaires pour passer l'examen du Code

Pendant l'examen du Code, les candidats doivent arriver au moins 20 minutes à l'avance. Cela permet de vérifier les documents dont vous devez vous munir. Pour les candidats de nationalité française, un passeport biométrique valide ou une carte nationale d'identité valide fera l'affaire. Si vous apportez des pièces périmées, elles doivent être datées d'au moins 5 ans.

En ce qui concerne les compétiteurs de nationalité européenne, munissez-vous de votre carte nationale d'identité, de votre passeport, de votre permis de conduire, de votre carte de résident UE longue durée ou de votre carte de séjour temporaire UE.

Quant aux candidats d'autres nationalités, un passeport, une carte de séjour temporaire ou une carte de séjour pluriannuelle suffit.

Le déroulement de l'examen du Code de la route

L'examen du Code de la route dure en moyenne 30 minutes. C'est le temps qui vous est attribué pour répondre à 40 questions. Celles-ci s'affichent une par une sur une tablette. Vous avez 20 secondes pour répondre à chaque question. Il peut s'agir d'une question avec deux, trois ou quatre possibilités de réponse. Vous n'avez droit qu'à 5 erreurs. Dans le cas contraire, vous serez recalé. Vous devez obtenir une note moyenne de 35/40 pour réussir votre examen.

À la fin de l'heure, donnez la tablette à votre examinateur. Celui-ci enverra directement vos réponses au Ministère de l'Intérieur.

Le résultat de votre examen vous sera envoyé par e-mail sous 2 h ou 24 h après le jour de l'épreuve. Le mieux est d'imprimer vos résultats et de le présenter au moment de l'épreuve pratique.

Les différents types de questions posées à l'examen du Code de la route

Quel que soit le centre où vous avez envisagé de passer votre examen du Code, la disposition des questions est la même. Vous aurez :

  • 10 questions sur le conducteur,
  • 5 questions concernant les autres usagers,
  • 4 questions à propos de la circulation routière,
  • 4 questions sur la route,
  • 4 questions au sujet de la mécanique et des équipements.

Le questionnaire comprend :

  • 3 questions qui touche les notions diverses,
  • 3 questions portant sur la notion prendre et quitter son véhicule,
  • 3 questions sur la sécurité du passager et du véhicule,
  • 3 questions sur l'environnement,
  • Une dernière question qui porte sur les premiers secours.

Ces questions se présentent généralement sous forme de vidéos ou d'images. Alors, soyez concentré !

La validité de l'examen du Code de la route

Lorsque vous avez réussi votre examen de Code de la route, vous disposez de 5 cinq années pour passer votre examen pratique de conduite. Au-delà de ce seuil, vous êtes obligé de passer un nouvel examen du Code. Cependant, si vous obtenez votre permis de conduire avant ce délai, vous n'avez plus besoin de repasser le Code si vous envisagez d'obtenir d'autres catégories de permis.

Sachez que si vous échouez à votre examen de conduite cinq fois d'affilé, vous êtes obligé de repasser l'examen du Code.

Les nouveaux thèmes du Code de la route

Le Code de la route porte actuellement sur de nouveaux thèmes. Il s'agit :

  • De la circulation routière,
  • De la conduite et des limites du conducteur,
  • De la chaussée et des conditions climatiques des routes,
  • Des précautions à prendre pour quitter et rejoindre son véhicule.

Le Code de la route parle également de la sécurité des passagers, de l'entretien et du dépannage de voiture, de la signalisation, des obligations et des interdictions en matière de circulation. Par ailleurs, il inclut l'assurance automobile, les démarches administratives, etc.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article