Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Coloration naturelle pour cheveux : quelle couleur espérer ?

Coloration naturelle pour cheveux : quelle couleur espérer ?

Coloration naturelle pour cheveux : quelle couleur espérer ?

Les cheveux subissent chaque jour de nombreuses agressions comme celles des rayons UV et de la pollution atmosphérique. Ainsi, ils ternissent et finissent par avoir besoin d'un regain de couleur. Pour pallier ceci, tu peux alors opter pour la coloration de tes cheveux. Cependant, la coloration chimique dont l'utilisation s'est répandue à partir du 20e siècle a des conséquences néfastes sur la santé des cheveux.

Heureusement, tu peux opter pour une coloration naturelle. Elle assure un soin efficace de la fibre capillaire et offre autant de possibilités de couleurs que les colorations chimiques. On t'en dit plus dans cet article.

Pourquoi éviter la coloration chimique ?

De nos jours, la coloration des cheveux est tendance. Quel que soit ton âge, tu peux décider de changer de couleur. Roux, blond ou encore brun, les possibilités sont infinies. Cependant, n'oublie pas qu'un mauvais choix de type de colorant peut sensibiliser la fibre capillaire de tes cheveux.

En effet, les colorations chimiques par exemple ont pour la plupart une forte concentration en produits synthétiques qui peuvent causer des allergies (l'ammoniaque, le résorcinol ou le paraphénylènediamine). Tous ces produits dont l'unique but est de maintenir la teinte choisie déséquilibrent la composition naturelle de ta chevelure et de ton cuir chevelu.

Opter pour la coloration naturelle : la meilleure option

Au vu des nombreux désavantages de la coloration chimique, une solution simple s'offre à toi : la coloration naturelle. Alternative parfaite à la coloration chimique, elle ne contient pas de produits nocifs. Elle prend efficacement soin de la fibre capillaire grâce aux poudres de plantes tinctoriales qui la composent. Ces poudres colorent, mais protègent aussi vos cheveux. De ce fait, si vous souhaitez faire une coloration naturelle pour vos cheveux, vous trouverez de nombreux produits sur des sites spécialisés dans le domaine de la beauté au naturel.

Respecte l'environnement avec la coloration naturelle

Coloration naturelle pour cheveux : quelle couleur espérer ?

Coloration naturelle pour cheveux : quelle couleur espérer ?

Sans aucun doute, la coloration naturelle respecte l'environnement. En effet, elle est conçue avec des plantes et des additifs 100 % naturels. Elle se présente sous la forme de poudre et ne possède aucun conservateur. De plus, l'emballage est écoresponsable.

Tiens compte de la santé de tes cheveux avec la coloration naturelle

La santé de tes cheveux sera optimisée avec une coloration naturelle. De ce fait, l'absence des produits nocifs augmente le soin de la fibre capillaire. Les pigments des poudres de plantes tinctoriales se fixent légèrement aux cheveux sans y pénétrer.

Ils renforcent et revitalisent tes cheveux en empêchant l'oxydation et les agressions. La coloration naturelle et plus spécifiquement végétale est recommandée aux personnes ayant des cheveux secs et abîmés, ainsi qu'à celles sujettes aux allergies et aux démangeaisons.

Quelles sont les teintes disponibles pour une coloration naturelle ?

Le résultat obtenu avec une coloration naturelle est… naturel. La coloration naturelle se fait essentiellement avec des végétaux rigoureusement sélectionnés. De ce fait, les termes « coloration végétale bio » ou « coloration végétale naturelle » désignent généralement une coloration naturelle.

Le henné, la camomille, l'indigo ou encore la garance sont les espèces végétales tinctoriales qui entrent le plus souvent dans la composition des produits pour la coloration naturelle. Différentes parties de ces espèces (fleurs, racines, écorce ou feuilles) sont séchées et broyées afin d'obtenir une poudre à mélanger avec de l'eau.

Comme nous l'avons notifié plus haut, la coloration naturelle est sûre pour votre santé. Alors, en fonction de la plante utilisée tu n'auras aucun problème à trouver une couleur qui te convient parmi la diversité de teintes disponibles.

Teintes jaunes, orange ou rouges

Coloration naturelle pour cheveux : quelle couleur espérer ?

Coloration naturelle pour cheveux : quelle couleur espérer ?

avec du henné

Scientifiquement appelé Lawsonia inermis, le henné est probablement la plante tinctoriale la plus connue. Elle donne des teintes rouges, jaunes ou orange. Originaires d'Asie et d'Arabie, ses feuilles contiennent une importante quantité de pigments. La coloration végétale au henné est fabriquée selon les principes ayurvédiques (venus d'Inde) et donne une coloration parfaite aux cheveux clairs, bruns ou blancs.

Le brou de noix (Juglans regia) pour faire briller tes cheveux

C'est un colorant naturel obtenu avec l'écorce des noix bien séchées et ensuite réduites en poudre. Il permet de lui seul de donner des reflets à tes cheveux châtains. Il peut aussi te permettre de foncer de manière progressive tes cheveux blonds. En association avec le henné, ce colorant offre une teinte plus foncée et durable. Selon le dosage réalisé, cette association peut aussi offrir un reflet auburn (couleur châtain-roux à reflets cuivrés) ou doré.

La garance (Rubia tinctorum) pour une coloration rouge

Le rhizome de la garance peut aussi servir à confectionner des colorations naturelles pour cheveux. Ce rhizome offre une parfaite coloration rouge même si elle est naturellement de couleur jaune. Avec le henné, la coloration rouge obtenue est très vive et plus lumineuse.

La camomille (Matricaria recutita) pour un léger reflet doré

Elle est généralement connue pour ses différentes vertus médicinales. Toutefois, elle fait une bonne plante tinctoriale dans la mesure où elle apporte un léger reflet doré aux cheveux blond clair. De plus, elle calme le cuir chevelu irrité et renforce la brillance.

L'indigo (Indigofera tinctoria) pour une belle coloration bleue

L'indigo est célèbre pour sa couleur bleue. Ses feuilles sont séchées et broyées pour obtenir une poudre. Par contre, l'indigo ne peut s'utiliser seul pour une coloration de cheveux. Il favorise un renforcement des nuances et fonce les couleurs. Encore une fois avec du henné, tu peux obtenir des teintes allant du marron au noir.

Le bois de Campèche (Haematoxylum campechianum) pour foncer ta coloration

Ici, le broyage du duramen (partie centrale du tronc de l'Haematoxylum Campechianum) permet d'obtenir la poudre nécessaire pour les colorations. Cette poudre permet essentiellement de foncer la coloration. Toutefois, avec du bicarbonate on peut avoir des reflets compris entre le grenat et l'aubergine.

Il existe de nombreuses autres espèces végétales pour une diversité de colorations. Citons entre autres :

  • le santal ou la chicorée pour des teintes brunes ;
  • les extraits de thé, de buis ou d'hibiscus pour des colorations rousses ;
  • ou des extraits de bleuet ou de centaurée pour des nuances blondes.

Ainsi, les possibilités sont nombreuses et de nouvelles vertus sont découvertes au fur et à mesure des recherches pour certaines espèces végétales et certains produits naturels.

En somme, avec les inconvénients de l'utilisation répétée de colorations chimiques, il est important de se tourner vers les colorations naturelles ou végétales (bio). En plus de la diversité de colorations disponibles (grâce aux différentes espèces végétales comme le henné), elles procurent un soin efficace pour la fibre capillaire de tes cheveux.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article