Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Comment lui faire aimer le piano ?

Comment lui faire aimer le piano ?

Comment lui faire aimer le piano ?

Tout parent aspire à ce que son enfant soit exceptionnel. C'est la raison pour laquelle il nous arrive de sortir du cadre conventionnel de l'enseignement afin d'apporter des compétences supplémentaires à nos petits protégés. De nombreux parents orientent donc leurs enfants vers des activités sportives ou culturelles.

Les bénéfices de ces occupations extrascolaires sont multiples pour l'enfant. Elles lui permettent de développer sa confiance en lui, ses aptitudes psychomotrices ou encore de stimuler sa créativité ainsi que son imagination.

Toutefois, il n'est souvent pas aisé de susciter l'intérêt de l'enfant et de lui faire apprécier l'exercice. C'est notamment le cas chez les parents qui essaient d'initier leur enfant au piano. Focus alors sur les moyens de lui donner envie d'apprendre à en jouer.

Imprimer pour l'enfant des partitions de piano

La première raison qu'il importe d'évoquer est la méthode d'apprentissage. Les enfants adorent s'amuser. De ce fait, leur imposer du Bach, du Mozart ou d'autres classiques n'est pas une idée très brillante. S'il te tient à cœur que ton enfant apprécie ce qu'il fait, tu devrais lui proposer des morceaux qui lui plaisent à la place de classiques qui ne l'intéressent pas forcément. Tu pourrais lui proposer des partitions de morceaux issus de séries télévisées ou de dessins animés qu'il aime. D'ailleurs, sur cette page par exemple, tu trouveras des partitions issues du film "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" à imprimer en ligne pour que ton enfant puisse s'exercer.

« Je n'ai pas envie de prendre des leçons de piano ! » est une plainte récurrente. Pour cause, nombre d'enfants ont été dirigés contre leur gré vers cet instrument. Il s'agit là de l'erreur la plus répandue. Effectivement, tu n'as aucun intérêt à imposer le piano à ton enfant. Tu pourrais plutôt lui présenter les bénéfices à tirer de cet exercice. Il serait préférable qu'il l'aime ou qu'il montre un début d'intérêt. Dans ces conditions, il s'investira du mieux qu'il peut. Cependant, s'il ne voulait absolument pas en entendre parler, il serait souhaitable de ne pas lui forcer la main.

Comment lui faire aimer le piano ?

Comment lui faire aimer le piano ?

En outre, il faut savoir que la pratique du piano est un art qui demande énormément de discipline, de concentration et de pratique. Tu conviendras que ce ne sont pas les premières qualités qu'on attribuerait à la période de l'enfance. En considérant tous ces éléments, il n'est donc pas étonnant qu'un grand nombre d'enfants refusent d'apprendre le piano. Il te revient alors de susciter son intérêt en adoptant certaines méthodes.

Des petites récompenses pour le garder motivé dans l'apprentissage du piano

La création d'un système de récompense est un excellent moyen de garder ton enfant enthousiaste en ce qui concerne la pratique du piano. Il ne s'agira pas de lui offrir des cadeaux à chaque fois. Le simple fait de lui permettre de passer plus de temps devant des dessins animés ou sur sa console par exemple est une récompense en soi. Tu serais donc bien avisé de discuter avec lui afin d'avoir une idée exacte de ce qui lui ferait plaisir. Il te reviendra alors de jouer sur cette corde sensible pour le garder motivé.

En outre, comme mentionné plus haut, il ne s'agit pas d'offrir des récompenses après chaque séance. L'idéal serait d'établir un planning de petites étapes à franchir. De cette façon, dès qu'un palier significatif est franchi, l'enfant obtiendra une récompense. Il serait également intéressant de prévoir des cadeaux beaucoup plus significatifs pour les grandes réalisations : l'exécution parfaite de l'intégralité d'un morceau par exemple. L'enfant sera ainsi tout excité à l'idée d'apprendre parce qu'il meurt d'envie d'obtenir la récompense qui l'attend.

D'un autre côté, il ne faut pas oublier de le féliciter et de l'encourager régulièrement. Le regard que les autres portent sur nous compte énormément. C'est encore plus vrai pour les enfants puisqu'ils veulent constamment nous rendre fiers. Il est donc primordial de faire savoir à ton petit protégé qu'il s'améliore. En mettant ainsi en valeur son travail, tu lui donneras envie de continuer à faire des efforts.

L'organisation de petits concerts au piano

Dans cette même optique, tu pourrais également organiser des mini-concerts à l'occasion d'un goûter. Le public dépendra de sa peur de jouer devant des gens. Toutefois, pour un début, tu ferais bien de te limiter à quelques personnes proches face auxquelles il pourra se sentir en confiance. Ce serait vraiment dommage d'inviter du monde pour qu'au final, il ne joue pas pour cause de trac. Toutefois, ce public pourra être élargi progressivement si l'enfant n'y voit pas d'inconvénient.

Deux principaux effets seront alors obtenus. D'une part, son travail sera approuvé par un nombre de plus en plus grand de personnes. Ainsi, il se sentira spécial et ne voudra pour rien au monde perdre ce statut. D'autre part, l'idée même de devoir se produire devant un public, aussi petit soit-il, suffit à générer un stress positif. Ton enfant y trouvera la volonté d'impressionner et pour ce faire, il sait qu'il doit travailler ses partitions. Cette envie suffira alors à le faire redoubler d'ardeur.

Les avantages à tirer de la pratique de piano

Il est possible de susciter l'intérêt d'un enfant pour le piano en discutant. Toutefois, ce ne sera possible que pour un enfant à même de comprendre et d'intégrer ce que tu lui expliques. Il faudra également se limiter à des avantages simples qu'il puisse saisir. Il serait alors intéressant de lui faire comprendre que la pratique du piano permet d'améliorer la concentration, la mémoire et l'intelligence. Effectivement, apprendre un morceau demande un effort de mémoire conséquent.

D'une part, il y a la mémoire des notes qu'il faut répéter, et d'autre part, il y a la mémoire des doigts. De plus, en pratiquant, l'enfant est amené à faire rapidement le lien entre la note qu'il lit et le mouvement de doigt précis à réaliser. Par ailleurs, il a été prouvé que travailler cette mémoire des doigts facilitait la compréhension des sciences mathématiques et physiques. Il s'agit là d'un argument qui fait son effet à tous les coups. Pour le reste, il est tout aussi important de lui notifier à quel point savoir jouer au piano est cool.

Bref, il n'existe aucune solution miracle. C'est donc à toi qu'il revient de faire les petits ajustements qui créeront chez ton enfant une véritable passion pour ce bel instrument de musique qu'est le piano. À toi de jouer !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article