Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Comment lutter contre sa timidité ? (conseils, astuces...)

Comment lutter contre sa timidité ?(Source photo @psychologue-schaerbeek.be)

Comment lutter contre sa timidité ?(Source photo @psychologue-schaerbeek.be)

Coucou tout le monde !


 

A la moindre idée de devoir prendre la parole en public, vous avez peur et vous vous mettez dans tous vos états ? Vous êtes victime d'une timidité extrême ? !

Mon article a pour but de vous donner des conseils pour réussir à combattre vos peurs, lutter contre votre timidité et vous affirmer.


 

1-Allez vers les autres

Aller vers les autres va permettre d'exposer ses opinions, sa personnalités et ainsi développer ses compétences sociales.

C'est en communiquant beaucoup qu'on apprend à le faire au fil du temps de manière aisée et naturelle.

N'ayez pas peur d'engager la communication avec vos collègues, vos voisins et les commerçants que vous serez amener à croiser.
 

2-Ne vous cachez plus

Arrêter de vouloir donner une image parfaite et irréprochable de vous tout le temps.

N'ayez pas peur de vous affirmer et d'être la personne que vous souhaitez devenir. Et cela vaut pour le choix de vos tenues vestimentaires, vos sorties en soirée pour aller boire un verre etc..

Arrêtez de penser automatiquement à ce que peuvent penser les autres de vous si vous faites telle ou telle chose, n'ayez plus peur du regard des autres, c'est votre vie.
 

3-Sachez dire « Non » quand il le faut

Pour lutter contre sa timidité, c'est également important de s'affirmer en sachant donner son point de vue. Même si celui-ci est totalement différent des autres.

Si vous sentez que vous avez envie de dire NON, mais que vous essayez de vous retenir, ce n'est pas la meilleure des solutions,. Dites Non quand vous n'êtes pas d'accord.

Bien entendu, vous n'avez pas besoin d'être agressif dans votre NON, mais faites savoir votre désaccord en donnant vos arguments. Cette pratique doit être appliquée n'importe où , que ce soit en famille ou au travail, vous verrez que les gens apprécieront de connaître votre véritable opinion.

 

4-Savoir demander

Vous êtes face à une tâche au sujet de laquelle vous n'avez pas forcément compris toutes les informations ?! Plutôt que de chercher la réponse par vous-même, n'ayez pas peur de redemander les explications que vous n'avez pas totalement comprises.

Cela fonctionne également pour tout autre problème, comme un four qui tombe en panne et toujours sous garantie. Ne subissez pas le soucis, faites-vous entendre en réclamant les droits de la garantie.
 

5-Soyez entouré(e) des bonnes personnes

Nos traits de caractère peuvent parfois être révélés, exacerbés et influencés par nos amis.

C'est pour cela qu'il est important de privilégier les amitiés bienveillantes qui savent vous porter vers le haut plutôt que les amitiés toxiques qui ne cesseront de vous rabaisser .


 

6-Oubliez vos pensées négatives

Lorsqu'on est en pleine conversation, parfois nous avons des pensées de peurs ou d'angoisse et celles-ci nous amènent à nous dévaloriser en pensant que nous sommes ridicule dans nos propos, que cela ne tient pas debout, que les gens vont nous prendre pour des dingues …

Oubliez ces mauvaises pensées en croyant à ce que vous racontez pour l'apporter vers du positif, moins vous serez préoccupé par vous-même, plus vous serez vous-même.

Ne pensez pas toujours au mal, parlez de manière naturelle en affirmant distinctement vos idées, cela vous donnera plus de crédibilité et de confiance en vous.

Pour votre information, sachez que la timidité est un trait de caractère normal qui se développe à partir de l'âge de 2 ans.

 

Mais toutefois, en grandissant, elle s'atténue grâce à la maturité et les interactions sociales.

Par contre si avec le temps la timidité ne s'améliore pas et que la personne a peur du regard de l'autre en continu, on parle alors de phobie sociale.

Si vous êtes atteint(e) de phobie sociale liée à la timidité, c'est important de vous faire accompagner et aider par un spécialiste afin de vous sentir mieux dans votre peau.


 

A bientôt pour un nouvel article;-)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article