Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Comment vendre de l'or ?

Comment vendre de l'or ?

Comment vendre de l'or ?

L'or est un métal très apprécié, précieux et rare, dont la valeur varie peu, ce qui explique son succès en temps de crise. Quand on veut vendre de l'or, cela ne se fait jamais à perte ! Tu as décidé de vendre ton or cassé par exemple, mais tu ne sais pas comment faire ? On va t'expliquer.

Vendre de l'or à la bonne personne

Pour bien vendre de l'or, l'une des choses essentielles que tu dois faire, c'est de bien choisir ton acheteur. Tu as le choix entre les magasins spécialisés dans ce genre d'opération, les banques, les bijoutiers, les joailliers et les sites en ligne. Chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients. Si tu choisis de vendre de l'or sur le site de Luxeryus par exemple, tu pourras bénéficier d'un service à domicile. Tu n'auras effectivement pas besoin de te déplacer et les prix seront plus avantageux pour toi. C'est principalement parce que les plateformes d'achat en ligne n'ont pas de frais en rapport avec des locaux commerciaux à payer.

Comment vendre de l'or ?

Comment vendre de l'or ?

La vente en ligne te permet aussi d'économiser du temps et des efforts. Comparer les prix pour des plateformes internet est également plus facile que de faire le tour des comptoirs de l'or agréés ou des bijouteries. Si toutefois tu prévois de vendre ton or à une banque, il faut que tu gardes à l'esprit que des frais supplémentaires seront déduits du montant de ta vente, principalement des frais de transport.

Les bijoutiers et les joailliers te seront surtout utiles si tu veux vendre des pierres précieuses avec ton or, ou tu dispose d'or rare à haute teneur en carats. En dehors de cela, nous te conseillons les boutiques en ligne, mais fais attention à bien choisir celui qu'il te faut.

La valeur de ton or, un point important

Avant de le vendre, il te faut connaître la valeur approximative de ton or. Depuis 2014, la France ne donne plus le cours de celui-ci dans la bourse. Mais le CPoR se charge de cette tâche. Tu peux donc suivre ses indications quotidiennes pour te faire une idée. La plupart du temps, les sites de rachat te fourniront cette information. Toutefois, ce ne sera pas forcément le même prix qui te sera proposé, car chaque acheteur est libre de fixer le montant de son choix. C'est là que la comparaison de plusieurs offres te permettra de trouver la meilleure. Assure-toi aussi de faire expertiser ton or.

Son prix dépendra de sa qualité et de son poids. En demandant une estimation, tu pourras disposer d'arguments. Cette vérification est gratuite chez de nombreux prestataires sur internet.

La règlementation en matière de vente d'or

Pour ta sécurité, tu dois connaître la règlementation qui s'applique à une vente d'or. La Loi Hammon exige que le vendeur établisse un contrat dans lequel il indique la date de l'opération, la valeur du bien et son prix. Elle t'autorise aussi à te raviser au bout de 48 h et à récupérer ton or après avoir rendu l'argent. Si l'or n'est plus disponible, tu seras payé le double de sa valeur par l'acheteur. Mais c'est surtout à cause de la taxe que tu dois connaître la règlementation. En France, elle peut aller de 6 à 12 % en fonction de la catégorie d'or que tu veux vendre. Si, par contre, tu choisis de faire ton opération en Belgique par exemple, tu ne paieras aucune taxe.

Le prix de vente de l'or est plus avantageux en Belgique qu'en France parce que tu n'es pas tenu de payer la taxe sur ton opération. C'est l'un des points que tu dois contrôler pour vendre de l'or correctement. Mais tu dois aussi choisir un acheteur fiable et expérimenté.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article