Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Manger Made in France, ça plaît

Manger Made in France, ça plaît

Manger Made in France, ça plaît

On entend de plus en plus parler de l'importance de consommer local. Manger des produits faits à proximité de chez soi a en effet un impact très positif. Cela favorise le soutien de l'économie locale. De plus, manger des produits faits chez soi est une façon de protéger l'environnement. En effet, la production et le transport de produits pour l'international sont une grande source de pollution.

Heureusement, la prise de conscience est effective. Nous avons donc décidé de vous faire une petite liste des produits made in France qui plaisent aux Français.

Les produits laitiers

En matière de produits laitiers, les fabricants locaux des fromages exquis et de délicieuses glaces font fureur.

Les fromages

Certaines régions de notre pays comme l'Aveyron ou la Haute-Savoie sont réputées pour leurs fromages. Les fromages issus de fabrication locale ont ce fumet spécial qui rappelle nos plaines et nos verdures. Ils séduisent vos papilles dès la première bouchée et les Français en raffolent !

Les glaces

Qui résisterait à une bonne glace quand il fait chaud ? On a tendance à se ruer sur les célèbres marques de glaces qui pullulent dans nos supermarchés. Mais on peut très bien trouver de délicieuses glaces made in France.

Le concept de glace à la ferme connaît toutefois un succès croissant. Les glaces sont fabriquées de façon artisanale, produites sur des exploitations agricoles et elles permettent de valoriser la production de lait des fermes. Elles sont généralement élaborées à partir de turbines à glaces, conçues elles-mêmes dans notre pays. En tant qu'exploitant agricole, maison d'hôtes ou encore accueil paysan, vous pourrez retrouver ces turbines sur des sites spécialisés comme Hubertcloix.com par exemple. En utilisant le concept de glaces à la ferme, en plus de vendre des produits locaux, on peut éviter les pertes des surplus de production de lait mais on supprime aussi les intermédiaires. L'utilisation de machines à glaces a donc aussi un intérêt écologique lorsqu'il évite le gaspillage de lait produit en trop grosse quantité.

Manger Made in France, ça plaît

Manger Made in France, ça plaît

Les conserves, les huiles et les vinaigres

Les conserves, vinaigres et huiles font le bonheur des Français ! Ce sont des indispensables de la cuisine.

Les fruits et légumes en conserves

Les conserves facilitent énormément la vie de chacun. Elles permettent de réduire le temps que l'on peut passer en cuisine. Elles sont devenues un indispensable de la cuisine aujourd'hui. La possibilité de se procurer des fruits et légumes du terroir en conserve est une perspective qui ravit beaucoup de Français.

Les huiles

Comme les conserves, les huiles sont des indispensables de la cuisine. Elles s'utilisent aussi de plus en plus en cosmétique bio. Noisette, olive, pépins de raisin ou colza, les Français ne s'en passent plus.

Les vinaigres

Les régions viticoles de France sont aussi productrices de vinaigre. Les vinaigres sont indispensables pour faire des vinaigrettes par exemple. Ce sont des produits qu'on retrouve toujours dans une cuisine.

Les jus de fruits, confitures et miel

Les jus de fruits, les confitures et le miel sont de parfaits accompagnements du terroir !

Les jus de fruits

Il y a beaucoup de fruits qui sont issus de la production locale. Nous avons des pommes, des abricots, des oranges, etc. Les jus de fruits font également partie des péchés mignons des Français. Encore plus maintenant que beaucoup essaient de consommer de façon responsable.

Les confitures et le miel

Les confitures et le miel sont des essentiels du petit-déjeuner du terroir. On ne dira pas non à une tranche de pain chaude tartinée de confiture, surtout si elle est fabriquée avec des fruits cueillis à proximité. Le miel, quant à lui, est bon pour la santé en plus d'être délicieux.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article