Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Quel matériel pour pratiquer le bodyboard ?

Quel matériel pour pratiquer le bodyboard ?

Quel matériel pour pratiquer le bodyboard ?

La pratique de sport apporte toujours des bienfaits sur la santé. Si beaucoup ne nécessitent pas trop d'effort physique, certains en ont besoin. Tel est le cas des sports de glisse. Les sports de glisse demandent non seulement une maîtrise de plusieurs techniques de glisse, mais aussi une grande aisance face aux vagues. Le bodyboard en est un exemple. Sport nautique différent du surf, le bodyboard est très prisé ces derniers temps, surtout par les vacanciers. Toutefois, pour la bonne pratique de celui-ci, quelques équipements sont à privilégier. On te dit tout dans cet article.

Le bodyboard en quelques mots

L'histoire du bodyboard

Le bodyboard est un sport nautique inventé sur les plages hawaiiennes dans les années 1970 par le célèbre Tom Morey. Ayant suivi des études en mathématiques, Morey devient un grand mathématicien. Il travaille dans le domaine de l'aéronautique navale, qui ne le motive pas assez.

Créatif de nature, Morey décide d'abandonner son ancien travail pour se lancer dans le monde du surf. Il a alors quitté sa ville pour s'installer à Hawaii où il a inventé les premières planches de bodyboard.

Après avoir testé ses produits, il revient en Californie, son ancienne ville. Puis, il a signé un accord avec une petite et modeste entreprise de surf pour faire fructifier ses affaires. Grâce à cet investissement, ses planches se sont vendues comme des petits pains. Ses affaires connaissent un franc succès. D'où l'essor du bodyboard à travers le monde.

Les principes du bodyboard

Le bodyboard consiste généralement à glisser sur des grandes ou des petites vagues avec l'aide d'une planche flexible très différente de celle du surf. En effet, la planche de bodyboard mesure environ 60 cm de long, ce qui permet d'avoir un bon équilibre. Mis à part la planche, découvre sur cette page d'autres équipements nécessaires à la pratique du bodyboard comme les combinaisons et les housses.

Quel matériel pour pratiquer le bodyboard ?

Quel matériel pour pratiquer le bodyboard ?

En bodyboard, les équipements sont primordiaux. Ils ne se contentent pas de te protéger. Ils t'aident aussi à mieux glisser sur les vagues et à réaliser plus aisément des exploits. Un simple maillot de plage ne suffirait pas à protéger ta peau.

Le bodyboard se pratique généralement en position allongée, appelée prone. Le rider, avec des palmes ou non, affrontera ainsi les vagues et y glissera doucement. Par contre, il existe des rides plus techniques comme :

  • le drop knee (le rider a l'autre pied à plat sur la planche et l'autre à genou),
  • le stand-up (similaire à la position du surfer)

Le bodyboard se veut très accessible. La preuve, il peut se faire sur des petites, mais aussi de grandes vagues. Autrement dit, petits et grands peuvent le pratiquer, à condition de maîtriser les bases de la natation. En effet, pour bien gérer le bodyboard, il faut savoir nager, quelle que soit la hauteur des vagues.

Les bienfaits du bodyboard

Si tu veux renforcer tes muscles, opte pour ce sport. En plus, il améliorera ton endurance. Des études montrent même que le bodyboard produit des effets antistress très efficaces. Il permet également à toute la famille de resserrer des liens forts grâce aux moments partagés lors de sa pratique.

La planche de bodyboard

La planche figure naturellement parmi le matériel indispensable dans la pratique du bodyboard. Bien choisir sa planche de bodyboard, c'est optimiser ses chances de réaliser des glisses parfaites, de faire de beaux exploits et de se perfectionner rapidement.

En effet, le choix d'un tel équipement repose sur certains critères clés, dont :

  • le niveau,
  • la taille.

Le niveau de l'utilisateur

La dimension et le modèle de ta planche doivent impérativement correspondre à ton niveau d'aptitude. Par exemple, si tu débutes, opte plutôt pour une planche de bodyboard à poignées. Les poignées te permettront de bien t'agripper à la planche. Elles te seront également utiles pour garder l'équilibre lorsque tu glisses sur les vagues.

Pour bien commencer, choisis les vagues de moins de 50 cm, surtout si tu décides de ne pas utiliser des palmes. Dans le cas contraire, préfère la planche 100 dotée d'un préformage du pont. Cela facilitera encore plus la prise en main de la planche. Tu pourras même réaliser de légers et petits virages de moins d'un mètre.

Tu te trouves dans la catégorie des confirmés ? Une planche 500 avec double stringer fera très bien l'affaire. Si tu peux choisir, opte pour un bodyboard en fibre de verre. Ce modèle t'offre la possibilité d'affronter les vagues de moins de 1,50 mètre.

En ce qui concerne les experts, on préconisera un bodyboard 900. Cette planche peut être utilisée sur n'importe quel type de vague.

La taille du rider

Tu mesures entre 1,35 et 1,55 mètre ? Préfère les planches de bodyboard de 38''. Par contre, si tu fais entre 1,55 et 1,70 mètre, opte plutôt pour des planches de bodyboard de 40''. Si tu as une taille comprise entre 1,70 et 1,85 mètre, une planche de bodyboard de 41,5'' t'ira à merveille. Au-delà de ces mensurations, choisis une planche de bodyboard de 43,5''.

La housse de bodyboard et la combinaison

La housse de bodyboard sert avant tout à transporter facilement la planche. En d'autres termes, grâce à cet équipement, tu pourras voyager aisément avec ta planche. N'hésite pas non plus à t'en servir pour ranger ton matériel en toute sécurité. En effet, la housse de bodyboard assure à la planche une protection optimale contre les intempéries, les rayons UV ainsi que les poussières.

En ce qui concerne la combinaison ou le top, il s'agit d'une combinaison spéciale en néoprène, qui protège le torse et le corps contre les irritations pouvant être causées par le bodyboard. Choisis de préférence une combinaison ultra confortable, légère et chaude.

Le leash attaché à la planche de bodyboard

Le leash est un équipement indispensable qui lie le bodyboard au poignet ou au biceps. Cela est possible grâce à une attache. On accorde une importance particulière à ce matériel de bodyboard, car il permet de garder ta planche attachée à toi après une chute.

Quel matériel pour pratiquer le bodyboard ?

Quel matériel pour pratiquer le bodyboard ?

La wax à appliquer sur le bodyboard

La wax est un produit que l'on applique sur la planche pour augmenter son adhérence, et éviter de déraper de la planche. Son choix repose sur des paramètres spécifiques, comme :

  • la température de l'air,
  • la température de l'eau.

Si l'eau est plus froide par rapport à l'air, opte pour de la wax ayant une température supérieure.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article