Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Harcèlement scolaire : ces signes qui peuvent vous interpeller !

Harcèlement scolaire : ces signes qui peuvent vous interpeller !(source photo @olibris-nancy.fr)

Harcèlement scolaire : ces signes qui peuvent vous interpeller !(source photo @olibris-nancy.fr)

Coucou tout le monde !!

 

C'est en voyant notre monde devenir chaque jour un peu plus dingue, que j'ai eu envie de traiter un sujet qui malheureusement est de plus en plus d'actualité de nos jours : le harcèlement scolaire.

A l'époque où j'allais à l'école, dans les années 80-90, j'ai pu observer ce phénomène scolaire à partir du collège mais jamais avant.

J'ai eu la chance de ne jamais avoir été victime de harcèlement scolaire, très certainement grâce à mon caractère de feu.

Je n'imaginais pas que le harcèlement scolaire pouvait même commencer dès le primaire ! Je suis maman d'une petite scolarisée en primaire et elle me raconte des soucis avec des copines et c'est clairement du harcèlement scolaire. Et à ma grande surprise, je trouve que les professionnels à l'école prennent le harcèlement scolaire bien trop à la légère à mon goût.

 

Si comme pour moi le harcèlement scolaire est votre hantise, voici les signes qui peuvent vous interpeller et surtout ne laissez rien passer, aidez votre enfant même si l'on essaie de vous convaincre que ce ne sont que de petites chamailleries entre camarades .

Le harcèlement scolaire peut détruire votre enfant dans tous les sens du terme, donc soyez vigilant.

 

Voici la liste des différents signes qui peuvent vous alerter face si votre enfant, ou un enfant de votre entourage est victime de harcèlement scolaire :

 

1-L'enfant ne veut plus aller à l'école

Depuis quelques temps votre enfant traîne des pieds pour aller à l'école et pire, parfois il simule et cherche des excuses pour éviter d'aller à l'école alors que ce ne sont pas ses habitudes ?

C'est incontestable, il y a forcément une raison à ce nouveau comportement. Soyez vigilant et essayez de le faire parler pour savoir pourquoi il ne veut plus aller à l'école. Utilisez un vocabulaire adapté, sans induire de réponse mais en mettant en avant les faits "je constate que tu n'as pas envie d'aller à l'école...je vois que tu n'a plus d'appétit au petite déjeuner..."

Vous n'aurez très certainement pas de réponses à votre question immédiatement mais petit à petit il y a des chances que votre enfant dévoile son mal-être à quelqu'un (sœur, frère, cousine, cousin, tante, oncle …)

Si l'enfant est vraiment victime de harcèlement scolaire, il est même possible qu'il vous demande de l'accompagner jusqu'aux grilles de l'école et de venir le chercher le soir au même endroit, c'est un signe !

 

2-L'enfant commence à s'isoler même à la maison

Alors qu'il est de nature à passer du temps avec vous à la maison, il change subitement de comportement pour s'isoler dans sa chambre ?A table il perd l'appétit et il est moins bavard ?

Vous sentez que votre enfant est dans la lune, qu'il a l'air triste et à perdu toute sa joie de vivre ? Ce changement de comportement est un signe qu'il y a quelque chose qui le contrarie fortement et il est important de s’inquiéter.

 

3-L'enfant n'est plus investi en classe

Bien entendu, un enfant peut tout à fait naturellement rencontrer quelques difficultés dans son parcours scolaire, mais si l'enfant à toujours eu de très bons résultats scolaires et qu'il est actuellement en chute libre au niveau de ces derniers, c'est peut-être la cause d'un harcèlement scolaire.

 

4-L'enfant a des bleus et son matériel détérioré voir volé

L'enfant victime de harcèlement scolaire avec violence protégera toujours son harceleur en vous indiquant que les bleus sont des chutes parce qu'il n'a pas fait attention.

Vous remarquez aussi que son matériel est abîmé ou pire qu'il vous demande toujours de lui racheter du matériel en vous disant qu'il l'a encore perdu ? C'est possible tout simplement qu'il soit victime de violence et de dégradation de son matériel ou même de vol.

 

5-L'enfant est épuisé et possède des troubles

Psychologiquement c'est épuisant de se faire harceler que ce soit avec des paroles ou physiquement. Si votre enfant est victime de harcèlement vous allez le trouver fatigué, voire épuisé, il peut même avoir des troubles lié au stress comme des maux de tête, des crises d'angoisse, des maux de ventre ou même des nausées.

Parfois même son comportement peut devenir agressif à la maison .

 

Voilà si vous remarquez ces signes chez votre enfant, je vous conseille d'être très vigilant et d'essayer de le faire parler.

Si malgré vos efforts pour dialoguer ces questions restent sans réponse, n'hésitez pas à prendre rendez-vous à l'école afin de voir si l'enseignant a également remarqué quelques choses d'anormal, que ce soit avec ces camarades, en classe ou à la récréation.

Mais surtout ne laissez pas votre enfant traverser cette étape du harcèlement scolaire seul, en pensant que le temps permettra de régler le problème car ça ne sera pas le cas et pire ça risque de s’aggraver avec le temps.

Si malgré votre soutien et celui de l'enseignant le harcèlement persiste vous pouvez contacter la cellule anti-harcèlement au 30 20 (appel gratuit) ou au 0800 200 000 s'il s'agit de cyberharcèlement.

 

A bientôt pour un nouvel article ;-)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie 13/08/2021 00:03

Le harcèlement scolaire : ma hantise ça me fait tellement peur, surtout qu'on en en entend de plus en plus parler, c'est horrible