Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Comment lutter contre l'humidité dans une maison ? ( astuces, conseils...)

Comment lutter contre l'humidité dans une maison ? (Source photo @systemed.fr)

Comment lutter contre l'humidité dans une maison ? (Source photo @systemed.fr)

Coucou tout le monde !!!

 

Si vous avez de l'humidité au sein de votre habitation, sachez qu'il existe quelques astuces pour remédier à ce problème.

Dans mon article, vous trouverez des astuces simples et efficaces pour lutter contre l'humidité dans une maison.

 

1-Aérer tous les jours

La première chose à faire si vous avez de l'humidité (ou pas d'ailleurs) dans votre habitation, c'est d'aérer les pièces.

Même en hiver, on prend soin d'aérer 10 à 15 minutes par jour.

En aérant votre habitation, non seulement vous faites partir l'excès d'humidité mais vous renouvelez également l'air intérieur.

A noter que l'humidité est généralement plus présente dans la cuisine et la salle de bain, il faut donc redoubler d'effort dans ces pièces précises, notamment ouvrir les fenêtres après avoir pris une douche, un bain ou avoir cuisiné.

Bien entendu, il est important d'équiper sa salle de bain et sa cuisine d'un mécanisme de ventilation, et de poser une hotte dans la cuisine.

 

2-Bien choisir l'endroit pour faire sécher le linge

Une fois sorti de la machine à laver, le linge est une grande source d'humidité et en séchant l'eau s'évapore dans la pièce pour se poser sur les murs en accentuant le développement de l'humidité.

C'est pour cette raison qu'il est préférable de faire sécher son linge en extérieur ou dans un endroit parfaitement ventilé si le séchage est impossible en extérieur.

 

3-Ne bouchez pas les bouches d'aération

On a tendance à vouloir boucher toutes les bouches d'aération afin de conserver la chaleur à l'intérieur de la maison, mais une maison avec une trop grande isolation sera aussi source d'humidité.

Certaines maisons sont équipées de bouches d'aération afin de laisser circuler l'air vers l'extérieur donc ne mettez rien devant ces bouches d'aération.

Si votre maison est muni d'un système de ventilation électrique ne l'éteignez pas et laissez-le faire son travail et ventiler l'air de la pièce.

 

4-Contrôlez l'étanchéité de la maison

Avoir une maison bien étanche est très important c'est pour cette raison qu'il est astucieux de vérifier que les fenêtres et porte extérieur soient parfaitement étanches et que les murs ne comportent pas de fissures.

Pensez aussi à vérifier les joints des éviers, baignoires et douches si ces derniers semblent être en mauvais état, n'hésitez pas à refaire les joints pour avoir une étanchéité parfaite.

 

5-Surveillez l'apparition de remontées capillaires

Pour information, les remontées capillaires sont des traces d'humidité qui se développent sur le bas des murs.

Ce phénomène est généralement dû à la nature du terrain sur lequel la maison est construite ou encore dû à une problème d'évacuation insuffisante de l'eau de pluie.

Il est important de régler le soucis rapidement car cela endommagera toujours un peu plus les murs de la maison.

 

6-Installez un absorbeur d'humidité

Ce genre d'appareil est pratique pour absorber l'excès d'humidité dans une pièce tout en neutralisant les mauvaises odeurs.

Simple d'utilisation, il suffit juste de le poser, d'y mettre une recharge puis de vider le bac à eau quand celui-ci est rempli.

N'hésitez pas à prendre un modèle de grande capacité afin de garantir un résultat efficace.

Sur Amazon, vous trouverez le modèle RUBSON Aero 360° pour une pièce de 40 M2 , au prix de 24€14 ( prix constaté mars 2021)

Mon article touche à sa fin, sachez qu'il existe quelques remèdes de grand-mère qui peuvent également s'ajouter en complément à cet article, je pense que je vous ferais un article sur ces derniers prochainement.

 

A Bientôt pour un nouvel article

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article