Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Les Gorges de la Guillera à Rodes, 66 : une randonnée facile et magnifique que je vous recommande !

Les Gorges de la Guillera dans les Pyrénées Orientales

Les Gorges de la Guillera dans les Pyrénées Orientales

Coucou tout l'monde :)

 

Il y a quelques jours, ma famille et moi sommes repartis à l'aventure dans les Gorges de la Guillera, un lieu magnifique que j'affectionne depuis que je l'ai découvert. C'est donc très naturellement que j'ai eu envie de vous en parler et qui sait, peut être vous donner envie d'y venir s'y vous êtes du coin, ou de vous y arrêter si vous êtes de passage.

 

Les informations utiles

C'est sur la commune de Rodes, dans le 66, que se trouvent les Gorges de la Guillera. On y accède depuis la Route Nationale 116 dans l'axe Perpignan  / Prades

Pour y accéder 2 solutions s'offrent à vous :

 - Laisser votre véhicule sur le parking de l'Office de Tourisme, et rejoindre à pied le château en traversant la N116,  ce qui est plus moins et moins sûr avec de jeunes enfants

- Stationner votre véhicule sur le parking à proximité de l'école et rejoindre le château à  pied.

Pour accéder aux Gorges de la Guillera il vous faut emprunter le chemin qui longe le canal d'arrosage  "Reg de Corbèra" juste avant le Pont de la Têt. Et le retour se fait par le chemin qui longe la crête du Château médiéval.

L'itinéraire peut se faire dans les 2 sens, et il vous faudra compter environ 1h30 en marchant d'un bon pas. Vous pourrez ensuite flâner dans le village ou au pied de la montagne et pourquoi pas même pique niquer sur place.

Si vous ne trouvez pas votre chemin n'hésitez pas à demander à un habitant de Rodes, il se fera un plaisir de vous montrer la direction.

 

Le Château de Rodes, 66

 

Un peu d'histoire

Le Canal Royal de Thuir servait autrefois à alimenter le Palais des Rois de Majorque. Grâce au Pont d'en Labau, un pont aqueduc dont les vestiges sont visibles à l'entrée des Gorges, il traverse la Têt, et ses passerelles permettent aux visiteurs d'admirer les paysages spectaculaires.

L'eau qui court entre les montagnes, le Canigou dressé fièrement, les vestiges,  les ruines, le calme et la nature sont autant d'appels à l'exploration et à la découverte d'un lieu hors du temps.

 

Une partie de la vallée de la Têt

 

 

Une randonnée magique

Le sentier du Canal Royal qui serpente au cœur des Gorges de la Guillera est une petite randonnée vraiment très agréable.

Accessible dès 5/6 ans elle est d'u niveau assez facile si vous êtes équipés de basket confortables ou de chaussures de randonnée.

Pour l'avoir faite plusieurs fois, le printemps, ou l'automne sont les saisons idéales pour découvrir les Gorges de la Guillera car les paysages sont à couper le souffle et le climat doux.

L'hiver il fait frais sur les hauteurs et encore plus à l'ombre, il vous faudra donc penser à prendre une veste. Et même si l'été c'est frais, ombragé et fort agréable à flanc de montagne il vous faudra penser à prendre une casquette et de la crème solaire.

Les jours de grand vent nous vous déconseillons de vous y rendre, c'est peu agréable et cela peut même devenir dangereux.

 

Je vous laisse avec quelques photos de cet endroit que nous adorons :)

N'hésitez pas nous partager vos photos sur Instagram avec le #copinesmamans

Les Gorges de la Guillera à Rodes, 66 : une randonnée facile et magnifique que je vous recommande !
Les Gorges de la Guillera à Rodes, 66 : une randonnée facile et magnifique que je vous recommande !
Les Gorges de la Guillera à Rodes, 66 : une randonnée facile et magnifique que je vous recommande !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Je note lors de mes prochaines vacances à Prades. merci pour ce partage.
Répondre
C
A faire absolument.