Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Poke Bowl : une façon simple et rapide de manger sainement !

Poke Bowl : une façon simple et rapide de manger sainement !

Poke Bowl : une façon simple et rapide de manger sainement !

Coucou tout l'monde :)

 

Trouver des recettes saines, faciles à préparer et agréables à déguster peut parfois s'avérer être un véritable casse tête. Pourtant, bien manger n'est pas compliqué, et cela peut même devenir ludique. Aujourd'hui je vous amène à la découverte du Poke Bowl, un plat dépaysant qui connaît un vrai succès en France depuis quelques années...

 

L'origine du Poke Bowl en quelques mots

Originellement appelé Poke, ce plat issu de la cuisine traditionnelle hawaïenne était préparé à parti de poisson cru assaisonné et accompagné de condiments. Les pêcheurs préparaient un Poke qu'ils emportaient sur les bateaux pour pouvoir manger au cours de leur journée de pêche, et ce plat fait encore aujourd'hui partie de leurs traditions culinaires (et dire qu'en avril 2020 je devais être là bas et y goûter...)

Depuis quelques années la cuisine du monde traverse les frontières et c'est comme ça qu'est né le Poke Bowl, littéralement "morceaux et bol", une version à emporter de ce plat hawaïen.

Il se décline de toutes les façons possibles, et si l'on s'écarte parfois des recettes traditionnelles en privilégiant des ingrédients plus "locaux", il est essentiel de garder à l'esprit que ce plat doit être frais, sain, complet, nourrissant et bon !

 

 

Le Poke Bowl s'apprécie en famille

Ici on adore le Poke Bowl pour plein de raisons pratiques, économiques mais aussi gustatives ! 

En effet, c'est un plat facile et assez rapide à préparer puisqu'il ne nécessite pas, ou peu de cuisson, donc les enfants peuvent participer et s'amuser avant de déguster leur création. Et comme c'est assez joli visuellement ça donne envie aux enfants de le manger.

De plus, les aliments ne sont pas transformés, c'est donc plus facile pour eux de découvrir les goûts et de les apprécier, tout en limitant les apports caloriques (sucre, matière grasses...) Et cela permet aussi aux aliments de conserver toutes leurs valeurs nutritionnelles ce qui est beaucoup plus sain pour eux !

 

 

Des recettes délictueuses à décliner sans modération

Si le poisson reste l'ingrédient le plus cher dans la préparation de ce plat, les autres ingrédients sont peu coûteux et pour 4 personnes cela me revient généralement à moins de 12€ pour un plat complet soit 3€ par personne. 

Les végétariens et même les végan ne seront pas en reste puisque la recette peut se faire sans protéines animales avec des crudités, des fruits, des légumineuses  comme le quinoa ou le boulgour, des lentilles et du soja.

 

Le Poke Bowl est très apprécié chez nous, et on le prépare ainsi :

  • saumon coupé en dés et mariné dans de la sauce (citron ou soja selon nos envie)
  • riz à sushi
  • avocat en tranches
  • radis et carottes en rondelles 
  • concombre en bâtonnets
  • sésame grillé ou sésame noir

 

 

Nous déclinons cette recette de base de en  :

  • variant le poisson, nous choisissons selon nos envies et selon la saison saumon, thon, ou daurade
  • en ajoutant des ingrédients principalement locaux, sucrés ou salés, tels que le fromage de chèvre de Montalba, raids ou Kumkwat du jardin, ou encore les fraises du Mas Ay
  • en remplaçant le riz par des nouilles sautées ou des algues

 

 

Où trouver des recettes de Poke Bowl ?

Vous pouvez imaginer vos propres recettes en fonction de vos goûts et des culture de votre région, mais si vous manque d'inspiration, vous trouverez assez facilement votre bonheur sur le net.

De grands sites dédiés aux recettes comme CuisineAZ, Le Journal des Femmes ou encore Marmiton regorgent de recettes sympas, de la plus facile à la plus sophistiquée.

Si comme nous vous aimez cuisiner selon vos propres envies et vos propres goûts, vous pouvez tout simplement regarder les photos de Poke Bowl disponibles en ligne et vous en inspirer pour réaliser votre Poke Bowl.

 

Cet article touche à sa fin et si vous ne connaissiez pas le Poke Bowl, avec les chaleurs qui arrivent, c'est peut être l'occasion de remplacer la traditionnelle salade d'été par cette recette facile et délicieuse.

Il est toujours prévu que nous visitions Hawaï lorsque les conditions sanitaires le permettront, alors promis on vous ramènera des recettes sympas de Poke Bowl et plein de jolies photos :)

 

A très vite pour un nouvel article en cuisine :)

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Isabela 11/08/2021 23:04

A la maison le poke bowl est devenu nos repas préférés du week-end, mangez sain tout en se faisant plaisir.